Alexandroupoli

October 21, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Aujourd'hui objectif : Alexandroupoli ! La dernière ville avant la Turquie. Pour cela, il nous faudra gravir une montagne (400m), suivre la grande route et arriver vers la mer pour la longer sur 10 bons kms.
    Tout se passe comme prévu, Alex chez qui nous avons planté la tentd, arrive le matin avec un grand thermos de café et des ptits biscuits. Nous roulons droit en direction de la montagne, première crevaison pour Vincent (depuis le début du voyage, il était temps 😉).

On rejoint donc Léa qui nous attendait au café, on la retrouve en grande discussion avec un local qui parlait parfaitement allemand, il était prof dans la même ville que Léa (il aurait pu être son prof de sport!). Bref, bonne ambiance, bon café et wifi, tout ce qui nous fallait pour se préparer à monter.

Dès la fin de la montée, s'ouvre devant nous un paysage lunaire et effrayant à la fois... tout est brûlé... tout, tout, tout... pas de vert à l'horizon. Nous en avions entendu parler cet été, les grands feux au nord de la Grèce, devant nos yeux. L'odeur de brûlé est encore forte, et quelques plantes repoussent déjà au pied des arbres morts.
    Ce décor sordide est impressionnant : les arbres sont noirs, calcinés et des oliviers avec leurs feuilles brûlées sont couleur or. Ça brille dans cette noirceur avec le soleil comme spot d'éclairage.

Bref, on fonce dans la decente, le vent dans le dos, vers Alexandroupoli. On s'installe sur le front de mer pour préparer notre salade favorite et Léa nous avoue qu'elle serait bien restée là-haut pour prendre des photos. Ça se comprend ! Et elle est une super photographe 📷

Elle décide donc de passer la journée là pour retourner le lendemain dans la vallée brûlée. Une petite glace d'au revoir délicieuse et nous repartons sur nous biclous tous les deux.

La lumière de fin de journée est somptueuse, on se régale. À travers les champs, le vent dans le dos, on fooooonce.
    Même les chiens qui nous coursent habituellement de près, ne font plus les mâlins, on fait la course avec eux, Vincent et Marine 100% gagnants !! 🥇

On atteint le ptit village où on avait prévu de dormir. L'ambiance n'est pas folichonne... quelques vieux fermiers, pas de resto ni café, on nous propose de dormir dans l'école délabrée. Bof bof avec les chiens errants. Alors on pense monter vers l'église.
    Il commence à faire nuit et un monsieur, plus jeune, nous déconseille de monter à l'église. Nous sommes proches de la frontière, il dit que c'est dangereux. Bref, il nous propose son petit bout de jardin.

On passe une soirée très sympa. Il est albanais, il a laissé sa femme et ses enfants là-bas, il passe 3 mois en Grèce pour récolter des noix pour se faire de l'argent. Il ne parle pas anglais mais avec notre maigre vocabulaire albanais et de superbes mimes, on rigole bien ! Et puis le football ça rapproche aussi toujours, c'est universel (il va falloir que je me mette à jour moi !). On utilise son gaz pour se faire une purée mouseline/fromage/oignons grillés (notre repas classique de montagne) et il nous fait goûter son fromage et yahourt fait maison. Je crois qu'on lui a mis un peu de bonne ambiance dans sa solitude.

On part tôt le lendemain matin parce qu'on est trop excités, on va passer la frontière turque ! Il nous reste 20km à pédaler. Pour autant, Vincent se connecte dans la tente pour 2min et BAM, un sms, vous avez un hors forfait de 60euros en Turquie. Alors là, si loin de la frontière c'est pas cool !! Donc on passe pas mal de temps à chercher un café avec du wifi avant la frontière pour parler à monsieur SFR, sans succès car nous sommes dimanche. Bref, pas la bonne ambiance pour démarrer la journée mais la sortie de la messe et les villageois attablés aux cafés, c'est toujours sympa à observer.