Kemaliye- les gorges de l'Euphrate

November 15, 2023 in Turkey ⋅ ⛅ 13 °C

On repart de Divriği le cœur gros et plein de motivation !
    Au programme pour la suite, rejoindre la ville d'Erzincan avec un potentiel détour vers les gorges de l'Euphrate. C'est la météo et nos jambes qui en décideront.

Pour la peine, on monte beaucoup dès la sortie de la ville. Plus loin sur le bord de la route, une voiture de gendarmes 🚔 On leur dit "mehraba" = bonjour, ils nous proposent des bouteilles d'eau, puis un sandwich. Maintenant, à chaque voiture de gendarmes, on les appelle nos stands de "ravitaillement" ! 😆

Près de 60 bornes dans les pattes, il est 15h30 et Vincent me dit "cette herbe m'a l'air bien moelleuse pour la nuit non?". C'est juste avant la seconde montée, au bord d'une rivière. Allé, il est tôt mais ok ! On a une belle lumière du soir, une tentative de pêche et quelques bricolages de vélo plus tard, nous voilà près d'un grand feu à siroter une soupe. Il fait humide et frais alors on se couche tôt et on s'endort en écoutant un podcast. C'est vraiment un super moyen de m'endormir, je ne tiens pas plus de 10min d'écoute !

Le lendemain, dès que la brume s'est levée, les paysages se découvrent. Nous sommes seuls sur cette route et les couleurs d'automne nous en mettent plein les yeux. Et puis c'est les roches qui s'y mettent : jaune, rouge, grises ou couleur or, on adore !
    Bon tout ça, c'est bien beau, mais en attendant, ça monte !!!
    On écoute de la musique pour passer les bosses, puis on y arrive enfin... Oui parce qu'entre temps je ne vous ai pas dit, on a décidé de faire le détour pour aller jusqu'à Kemaliye. Ohhhh rien de méchant vous me direz, 60 bornes et plus de 1000m de dénivelés positives !!

Cette route nous fait longer les gorges de l'Euphrate "berceau de l'humanité" comme on dit.
    Apparemment, ça serait les premières tribus qui se seraient installés ici pour s'y sédentariser.
    La rivière est large et superbe, on entre dans les gorges. La route est cabossée en gravel, fatigante.

On passe par de nombreux tunnels non éclairés, où chaque sortie est un nouveau "ohhhhh !" 🤩 Heureusement que la route vaut le détour car on arrive à Kemaliye fatigués. La ville est très ancienne, les maisons typiques de montagne, en pierre et en bois. Ça doit être touristique en été mais là, c'était pas la cohue 🙃
    Alors on reprend des forces : du pain trop bon, pleins de fruits, un chai (bien sûr), des petits biscuits de la coopérative et un kebab plus tard, nous voilà à nouveau en route.

C'est le problème de l'hiver, on a moins le temps globalement... si on veut rouler un peu, alors fini les grandes pauses à midi en attendant qu'il fasse moins chaud, là on sait que vers 16h30, il serait bien d'avoir trouvé le spot de bivouac, ça demande une petite orga supplémentaire mais ça a son charme aussi.