Hospitalité turque - Épisode 2

November 12, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 17 °C

Les 2 jours suivants Sivas sont si dures ! On avaaaaannnnce paaaaaaaas !!! Vent de face, 10km/h pour vitesse de pointe.... Ca n'en finit pas ! Avoir le vent constamment le vent dans les oreilles c'est comme rouler sur une autoroute, terriblement fatiguant. Tu n'es jamais entouré de silence, et ça t'empeche de te retirer dans tes pensées. Impossible de se parler non plus. Une seule chose à faire : pédaler. Et pas bien vite ! Pas un arbre pour tempérer le vent !

Mais le monde est bien fait, et c'est souvent dans les moments les plus dures qu'on a les plus grandes surprises et compensations.

Voilà donc la gentillesse des turques, part 2 💫

Jour 1
    Ca commence à 10km de la sortie de Sivas, on croise un scooter, on parle 30s puis on continu, face au vent. Quand on entend un petit klaxonne derrière. C'est lui, qui a fait demi tour pour nous donner un sac plastique rempli de fruits et légumes. Les courses qu'il venait de faire. Il nous dit bonne chance et repart. Nous on est sur le cul... Surtout que ca tombe tellement bien : on a aucun fruits ni légumes et on ne le sait pas encore mais le prochain supermarché est dans 2 jours !

Ca continue quelques heures plus tard. On a un très bel échange avec un jeune imam, qui nous fait visiter la mosquée où il officie puis nous invite chez lui pour le café. Je repars avec un chapelet, une petite fiole de ce parfum que les musulmans se mettent sur le cou et les poignets, et un peu plus de connaissances sur l'islam ! On a même promis que le jour où on pensait à se convertir, on ferait appel à lui 👌

Troisième arret dans le village suivant, à tout juste 10km. Trop dure de rouler ! Le temps qu'on plante la tente dans un petit parc au calme (il fait déjà nuit), notre arrivée fait le tour des habitants et on reçoit la visite successive de :
    - Un groupe qui nous offre 3 énormes pains pita
    - Un autre groupe qui nous demande de les suivre. Pour se retrouver devant l'école du village. Et oui ce soir pas question pour eux de nous laisser dormir dehors ! Un lit 2 place dans une annexe de l'école, voilà leur plan pour nous !! Tellement gentil ! On est pas au bout de nos surprises, le temps d'empaqueter la tente et de ramener les vélos à l'école, le tradditionnel cay (prononcé tchai) et le diner nous attendent 🤯. Tout cela sans échanger plus de 3 phrases. Nan mais jte jure, qu'on soit sympa ou non, l'accueil du voyageur est inconditionnel.

Jour 2
    2eme jour vent de face ! Dure dure de nouveau. Heureusement qu'avant de partir du village une dame nous offre un gros tupperwarre de frites. C'est à dire qu'elle préfère nous offrir les frites ET le tupperware plutyot qu'on ne parte sans les frites ! Heureusement qu'on a ce qu'il faut et on peut le lui rendre (on vous rassure on a garder les frites 😅)

On vous épargne le récit de la journée, du vent des beaux paysages et des cols... La Turquie quoi !

Jour 3
    En pleine montée une voiture de gendarmerie nous double et s'arrête. Oh oh les gendarmes !
    Et bien que ce soit toujours impresssionnant de voir des gens armés, cette fois pas question de passeport, d'interrogatoire... Juste un commandant de gendarmerie, Mehmet, qui s'inquiète pour nous et nous demande si tout va bien. Avant de partir il nous laisse son numéro de téléphone. "Surtout appelez moi si vous avez besoin de quoi que ce soit, si vous avez besoin d'un endroit où dormir à Divrigi..."

On y arrive, à cette fameuse ville, qui a l'air très sympathique, avec une mosquée qui date de Matusalem et des magnifiques ruines perchées. Un coup d'oeil à la météo, pluie toute l'après midi et toute la nuit.... Ok ok on appelle le commandant Mehmet. Trop sympa il arrive Illico ! C'est le commandant de gendarmerie de toute la province. A partir de ce moment nous ne sommes plus maitre des événements mais tout ce qu'il se passe est tellement bien, et tellement incroyable de sa part.

On commence par le suivre jusqu'à la gendarmerie. Elle est immense ! Au moins 35 personnes travaillent là ! On pose nos vélos puis il nous emmène déjeuner chez lui. C'est la semaine de vacanes en Turquie, on rencontre donc sa femme et ses enfants. On mange tous ensemble et Mehmet nous explique les endroits plus compliqués en Turquie, son métier et ses envies de voyages. On lui raconte le notre, la gentillesse des turques et la bienveillance qu'on ressent ici...
    Il nous emmène ensuite à l'hôtel. Et oui ce soir, Mesdames et Messieurs, nous dormons à l'hôtel !! On est gêné envers Mehmet, mais ce cadeau, que nous ne nous serions pas offert est tellement bienvenu.
    On passe encore toute la soirée avec lui. Tellement de gentillesse et de sollicitude de sa part. Ca fait reflechir sur notre façon d'accueillir, en France !

Le lendemain matin c'est la cerise sur le gateau : Petit déjeuner royale à l'hotel avec Mehmet, puis retour à a gendarmerie chercher les vélos. On le suit à l'intérieur du bâtiment. Où nous emmène-t-il ? Juste à la réserve de gateau de la gendarmerie !! Il veut qu'on en emporte plein avant de se mettre en selle. On est impressionné, entouré de tous ces gendarmes alors que Mehmet, pas gêné le moins du monde, prend soin de nous et va même jusqu'à faire quelques tours de la cour de gendarmerie avec mon vélo. Un commandant de gendarmerie, qui, en plein milieu de ses subordonnés, monte sur un vélo juste pour l'essayer, on en redemande ! Peut être cela présage-t-il un futur voyage à vélo, avec Mehmet aux commandes !

On repart tout beau tout neuf, avec un très bon souvenir de Divrigi, des gendarmes, et plus précisément de Mehmet qui prend encore presque tous les jours (2 semaines plus tard) de nos nouvelles !