Le long de la rivière

November 23, 2023 in Turkey ⋅ ☁️ 4 °C

Et c'est parti pour plus de 300kms dans une vallée encaissée avec une rivière au fond. Quand on pense à cette distance, on se dit que la Turquie est bien grande, et qu'on en a pour quelques jours...
    Mais c'est une option qu'on nous a recommandé pour éviter de longer la mer noire car la route est très fréquentée et dangereuse.
    Là pour le coup, y'a pas grand monde.
    Il y a évidemment plus de dénivelés (?) mais la route va en decendant vers la mer, on devrait donc avoir des températures un peu plus douces.

Après notre pique-nique à Bayburt, c'est là qu'on entame la petite route. On adore !
    On y longe une belle rivière qui serpente au fond. Les terres autour sont fertiles et colorées par l'automne, même s'il y a peu de places pour cultiver car c'est bien encaissée.
    Ça descend principalement, sauf quelques "petites bosses", comme on est appelle, entre 100 et 300 de D+. C'est fou comme le voyage à vélo change ma perspective des distances et des dénivelés, rien ne nous fait plus peur 💪🙃🚲

Bon, on décide quand même de s'arrêter le 1er soir avant 3 jolies bosses. Au bord de l'eau, après une bonne centaine de kms. Il y a un vent qui ne nous aide pas à nous rechauffer... Mais le spot est sympa, près d'un cabanon, il y a même un hamac fait en planches de bois !

Le lendemain et les jours suivants, le soleil n'est pas au rendez-vous. Il fait gris mais on évite la pluie et la neige, ce qui nous arrange bien. Donc dès qu'on voit le soleil percer le bout de son nez "ohhh ça chauffe!", "ohhh les belles montagnes blanches au fond!".
    On déjeune à Ispir, premier village sur notre route. Le vent n'est pas cool du tout par ici. On mange notre salade en plein courant d'air, ehh bien elle n'a pas la même saveur... et on fini par un traditionnel chai pour se mettre au chaud, charger les appareils et aussi, manger notre dessert qu'on a pas pu s'empêcher d'acheter dans une boulangerie !

On se remet en selle après Ispir avec un petit oubli : de regarder quel serait un bon spot pour la nuit... alors après une centaine de bornes, on se rend compte que la rivière est devenu canyon et qu'il n'y a aucun endroit plat et confort.
    - On continu ? Mais ça moooonte
    - On s'arrête ici ? Trop près de la route...
    - Et si on prenait le petit pont ? En face il y a quelques jolis arbres !

On y trouve un chantier en cours et une maison inhabitée avec un grand jardin. On demande si on peut y planter la tente pour la nuit. Évidemment sans souci !
    Première nuit depuis longtemps où il fait bon, on ne se transforme plus en glaçons quand on est à l'arrêt, et ça c'est du bonheur !
    On prépare une grosse soupe avec pleins de légumes, la tente est installée dans l'herbe moelleuse, un chat nous embête, quand tout à coup.. une lampe torche 🔦 on vient vers nous : "hello, chai there, come, come, and sleep in my house".
    Euhhh, on est en train de cuisiner là... "ok ok chai after!".
    Alors après le repas, on va boire ledit chai. Ils sont deux, un homme et la femme qui est venue nous chercher, Angelica. Ils passent la soirée dans une cabane au milieu des travaux, à côté d'un radiateur électrique et bien sûr, d'une énorme cuve de chai. On papote bien, notre vocabulaire turque s'étant un peu étoffé (surtout Vincent qui gère !!).

Elle nous raconte qu'elle observe et préserve les animaux sauvages (bouquetins, chamois), il y a même des "yaou" dans le coin. Alors nous, faisant mine d'avoir compris, on lui dit "ahhhh des yaoooouh yahoooooh" imitant le loup. Malin ! Elle nous dit oui, puis nous montre une vidéo d'un gros ours 🐻
    Ok on est pas encore bilingue !!

Elle accepte qu'on ne dorme pas chez elle mais elle insiste pour qu'on vienne prendre le petit-déjeuner le lendemain matin, allé vendu, nous y seront à 7h30 !
    Cette femme est une crème de la crème. D'une gentillesse et douceur, elle adore les animaux et la nature autour, pourtant c'est si minéral, si abrupte. Elle a créé avec sa mère un petit coin de paradis, quelques beaux arbres, un jardin, une terrasse qui surplombe la rivière.
    Le petit-déj vaut le détour : fromage typique, olives, pain frais, tomates, miel délicieux, beurre, œufs .. c'est un festin !
    Elle adore accueillir et parle un peu anglais grâce à tous les étrangers qu'elle a hébergé, c'est fou. Elle est sympa, on aurait pu y passer la journée !
    Dur de se remettre en selle après cette rencontre, c'est le cœur rempli d'amour et de tendresse que je repars 🥰
    Comment une personne que je ne connaissais pas il y a 24h peut elle être aussi gentille avec nous ? Bref, les questions se bousculent dans ma tête, je pédale sur un nuage.

Ça ne durera pas très longtemps...