- Reise anzeigen
- Zur Bucket List hinzufügenVon der Bucket List entfernen
- Teilen
- Tag 228
- Dienstag, 21. November 2023
- ☁️ 1 °C
- Höhe über NN: 1.701 m
TürkeiSadak40°1’37” N 39°35’42” E
Vers Bayburt sous la neige
21. November 2023 in Türkei ⋅ ☁️ 1 °C
Réveil dans le ptit hôtel d'Erzincan, c'est pas tout les jours qu'on a un lit, et encore moins un petit-déj en mode buffet ! On traine, on traine 😅. La météo n'est pas encore top mais comparé au déluge des deux derniers jours c'est beaucoup mieux ! On appréhende la suite. Les dernières montées pour rejoindre la Géorgie, le froid qui s'est finalement bien installé, la tonne de tunnel qu'on va devoir passer... On est toujours hésitant sur l'itinéraire !
Le mauvais temps nous rattrape en pleine montée. On est tellement focalisé sur le froid, vent, neige et blizzard 🥶 que les dénivelés passent toutes seules ! On est en haut, à 2200m, après 1000m de D+ et on y croit pas, on pensait être seulement la moitié !
En montée, le froid, ça va ; c'est gérable mais attention de ne pas transpirer ! Parce qu'alors en descente, même en empilant toutes nos couches, c'est le glaçon assuré !
On a les mains et les pieds gelés et on cherche désespérément un cay (=thé) pour se réchauffer ! Pas de village mais un turque, qui nous invite chez lui. Ici, souvent, avec le cay viennent les olives, le fromage, le pain, les tomates, les oeufs, le miel... Bref un repas quoi ! On partage avec notre hôte, sa femme et sa mère (très âgée) qui nous sert les mains très forts et avec les larmes aux yeux en guise de bonjour. Pas besoin de parler, on est très émus aussi !
On repart les pieds et les mains bien réchauffés pour s'arrêter plus loin dans le petit village de Sadak et son énorme mosquée ! Les températures sont clairement sous 0°C donc on tente le "dodo à la mosquée". Et nous voilà installés dans la salle de réception, sous la mosquée, les chaussures dûment laissées à l'entrée.
Les mosquées sont des endroits de prière et de vie. Tout a été fait pour rendre le lieu convivial :
- Des tapis de 10cm d'épaisseur
- De l'eau, du savon, des toilettes
- Des tables de pique-nique...
Mais tant de nouvelles mosquées ces dernières années ! On en voit en général 2 par villages : une ancienne et une toute neuve. Difficile dans ces conditions de ne pas entendre l'appel à la prière...
Ces beaux bâtiments imposants et chauds sont bien souvent les plus confortables des villages, réservés par nature aux croyants. On comprend bien la politique assez religieuse des dernières années de la Turquie... En tout cas pour nous, les gens qu'on y rencontrent sont accueillants et bienveillants !
Celle là est très belle, et qu'est ce qu'on est bien à l'intérieur !!! Tout est gelé dehors, c'est sans aucun doute la nuit la plus froide de tout le voyage, et nous voilà bien au chaud dans une mosquée ! 😎
Dans le café du village, on est le centre de l'attention. Deux étrangers à vélo dans leur joli petit village c'est déjà rare, mais dans la neige et le froid c'est complètement inattendu !
- " Nerelisin ?" (Depuis le temps on connait ce mot là: "D'où venez vous ?")
- "Fransa, Marseille !"
Gros brouhaha dans le café, tout le monde nous écoute et Marseille semble déclencher les passions. On comprend vite : la moitié du village a déjà travaillé à... Marignane ! Sur une échelle de 1 à 10 la probabilité frise les 0.1% ! Certaines familles s'y sont installées et nous voilà en train de parler en visio en français avec l'ami de Fatih. Lequel nous explique que le fameux Fatih veut nous nous inviter à dîner. Avec plaisir !
On pensait aller chez lui mais pas du tout ! Vous en connaissez beaucoup vous, des gens qui font 40km en voiture pour emmener des inconnus au restaurant ? Incroyable de gentillesse ces Turcs !! On va même manger un délicieux petit-déjeuner chez ses parents le lendemain, pour repartir avec pleins d'énergie 🙃
Puis aujourd'hui, c'est notre "journée blanche" ! Mon rêve à moi de rouler entouré par des étendues toutes immaculées. Le monde s'est recouvert de sa froide et moelleuse couette blanche. Tout scintille au soleil. Froid et sec, brillant et beau. Des belles journées d'hiver ! Des moments un peu hors du temps où j'essaie de réaliser la chance que j'ai de pouvoir pédaler ici, sur les hauts plateaux d'Anatolie. Voyager à vélo, c'est passer d'un état de doute à un état de plénitude au grés des paysages, des rencontres, de la météo. Et vice-versa !
C'est une chose d'avoir froid puis de rentrer au chaud chez soi. C'est une autre chose d'être dans le froid toute la journée, et de savoir que la tente nous attend pour la nuit. Mélange de tristesse et de soulagement en quittant en fin de journée la neige donc ! Fini le calme des horizons enneigés et les pieds gelés, on entame après Bayburt (qui ne nous a pas laisseé un souvenir impérissable) notre longue descente vers la mer noire.Weiterlesen
















Reisender
👍👍
ReisenderMerci à toi Fatih !! On a adoré te recontrer :)
Reisender🫡👍
ReisenderJ'ai été ravi de te rencontrer aussi