- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 252
- Friday, December 15, 2023
- ⛅ 3 °C
- Altitude: 2,227 m
GeorgiaGudauri42°28’36” N 44°28’49” E
Gudauri - Shino hostel
December 15, 2023 in Georgia ⋅ ⛅ 3 °C
Grosse interrogation sur "comment rejoindre Gudauri". A vélo ? En bus ? On laisse les vélos à Tbilissi ou alors on les prend ? C'est l'inconnu Gudauri. On sait juste qu'il y a de la neige, et qu'il fait froiiiid 🏔️
Petit détail de la route : 120km et 2000m de dénivelé positif. C'est le seul passage possible pour rejoindre la Russie. il faut imaginer une route de montagne sinueuse avec des camions à la queue leu leu. Des voitures et minibus intercalés qui se donnent comme mission de doubler les poids lourds à tout prix, surtout dans les virages. Question d'honneur bien sûr, impossible de rester à allure modérée. Il faut imaginer maintenant 2 petits vélos, qui essaient de monter, trempés : sous la pluie puis sous la neige. On est contents d'arriver !
Gudauri, Gudauri.... Pas le petit endroit perdu au milieu du grand Caucase, mais plutôt l'endroit le plus huppé de toute la Géorgie. On ne sait pas où on va dormir, pas non plus ce qu'on va y faire, et encore moins avec qui ! On sait pourtant qu'on va y rester un petit temps, laisser passer une partie de l'hiver, profiter de la neige et des montagnes.
Les premiers jours sont éprouvants. On arrive dans cet hôtel Mélia, qui va ouvrir pour la 1ere fois dans les jours à venir, et pourtant on est désœuvrés... Des "choses" arrivent mais on n'y comprend rien. On expérimente une fois de plus l'approche géorgienne du TEMPS. Très différente : Tout le monde a l'air constamment dans l'urgence, et pourtant, de notre point de vue, il ne se passe jamais rien, faute d'organisation. Ca rend fou ! Personne pour te dire :
- "Aller organiser les chambres, il faut tant de lits pour tant de gens"
Mais plutôt :
- " Aller chercher le lit de la chambre 3". Quand on revient avec le lit :
-" Bon posez le là et maintenant il faut démonter les tables basses dans les chambres 2 et 6"
Et ainsi de suite, des petites tâches décousues pendant des heures
- "Euh.... Pourquoi ? Et on en fait quoi ??" Aaaaarrrgggghhhh 🤯
Aucune vision d'ensemble ! Tout le monde s'agite à contre-courant, chacun avec son idée, ca rend fou ! Pourtant l'hôtel ouvre !
3 jours plus tard on apprend que l'on va travailler dans un autre endroit pour s'occuper de la réception. Un vieux bâtiment, Shino, transformé en auberge/hostel. Ok pourquoi pas ! L'endroit ouvre dans 5 jours et quand on arrive il ressemble à un champ de bataille, un cyclone a dû passer par là.
On sent quand même un beau potentiel à l'endroit, et puis les montagnes alentours sont incroyables, donc on décide de ne pas partir en courant et d'essayer de rendre l'endroit habitable.
Pendant toute la semaine avant l'ouverture on nous promet une équipe de ménage pour "demain". Ce fameux demain, assez typique en Géorgie qui finit par arriver, mais tu ne sais jamais quand, ils ont leur propre espace temps ! En l'occurrence il a fallu traduire "demain" par "la semaine prochaine, après l'ouverture".
Grand malaise donc quand les premiers clients arrivent, on est pas prêts ! Et puis zut depuis le temps qu'on envoie des appels au secours, tant pis ils n'ont plus qu'à se débrouiller tout seul ! Nous on a fait plus que nos jours, donc on prend des raquettes à neige et on s'éclipse deux jours, pour explorer une belle vallée, Truso, et un vieux monastère perché sur une crête, Lomisi.
Après quelques jours les choses se fluidifient à l'hostel et commence le "fonctionnement normal" en compagnie de Valentin, qui vient d'Ukraine, et de Shako, local de Gudauri.
Les amitiés sont difficiles à décrire mais on se sent de mieux en mieux dans cet endroit ! La moitié des toilettes sont hors fonction et l'autre moitié fuient mais les clients ont l'air quand même contents 😅
On forme une bonne team à 4, et le cadre très très informel nous convient bien !
On cherche aussi désespérément des skis de randonnée. Tellement de montagnes vierges toutes blanches, tellement de petits endroits perdus ! On est là aussi pour découvrir le Caucase, et profitez de la neige ❄️.
On toque donc à toutes les portes, et dès les premièrs jours on trouve un autre travail : instructeur.rice de skis 😎. Avec skis de randos en ligne de mire. Ça paraît simple à première vue : on donne des cours de ski sans être payé et en échange on peut emprunter les skis de randos. Un vrai deal gagnant-gagnant. Mais voilà, nous sommes en Géorgie, et la façon d'appréhender les choses n'est pas la même, et si tu veux avoir des skis il faut repartir avec, demain rien n'est sûr !
C'est d'ailleurs une règle générale. Que ce soit les salaires, les skis, la nourriture etc... Tout le monde promet, et c'est au moment où tu n'y crois plus, en général aux alentours de 23h, qu'un camion arrive de nulle part et voilà des paquets de saucisses à la place des légumes, des vieux matelas à la place des nouveaux lits, un électricien alors qu'on attendait un plombier 😅
On a aussi compris que ça ne servait à rien d'essayer d'organiser les choses "comme on a l'habitude". Ici il fait faire avec le flow où tu te frustre et tu t'épuises. Moins d'organisation, mais plus d'entraide !
C'est aussi là qu'on expérimente les supras, les grands repars de fête géorgiens. Shako a ramené du vin et de la chacha (attention, alcool) fait par des amis à lui, et le côté "géorgiens informel cheap" de l'auberge fait qu'on se retrouve souvent le soir avec les guests à boire du vin, de la chacha, et à écouter des histoires sur la Géorgie.
Un peu plus de détails sur Shino :
- un endroit cosy et tranquille, on s'y sent bien
- un émerveillement à chaque fois qu'on met le nez dehors, les matins sont spécialement incroyables
- des fuites à tous les étages
- un chiffre d'affaire aléatoire : sachant qu'aucun de nous n'a accès au booking, on donne souvent des prix au hasard, voir pas de prix du tout !
- toujours plus de surprises, a l'image de la ski school, au prochain épisode !!!
Juste avant de redescendre à Tbilissi pour accueillir nos familles, il se met à neiger, neiger, neiger, neiger.... Et 1m de neige en plus! Maintenant c'est sûr, du sommet de la montagne, aussi loin que porte le regard, tout est blanc !
Après presque 2 semaines là-haut on est contents de redescendre mais c'est sûr, on sera contents de revenir ! On a lié des vrais liens avec Valentin et Shako, ce n'est pas partout qu'on a eu l'occasion de passer autant de temps avec des gens pendant ce voyage !Read more





















Traveler
Les fouuuus
Traveler
Tiens... Beau temps pour une petite balade à vélo ;))
TravelerVous avez fait de Shino une merveille, vu l’état à votre arrivée … 🤩