• Passe de Tifoujar

    November 18 in Mauritania ⋅ ☀️ 30 °C

    Ce matin, petite frayeur mécanique : deux des six vis qui fixent le ski de protection du moteur s’étaient dévissées… et tordues. On a longuement hésité à intervenir, puis finalement décidé de ne rien toucher de peur d’aggraver les choses. Pour l’instant, rien n’a empiré : on souffle un peu.
    Sans transition,
    Le “petit gars d’hier", très accueillant la veille, nous explique ce matin que l’endroit où nous av8ons dormi est en réalité… un campement payant. Et que les innombrables thés qu’il nous a servis (sans jamais nous demander notre avis) sont évidemment à régler. Une façon de commercer assez ... surprenante

    Programme du jour : cap sur Atar en traversant la célèbre passe de Tifoujar, mythique étape Atar/Chinguetti du Paris-Dakar
    La route est superbe : des oueds splendides, des villages tranquilles, des paysages qui donnent envie de tout photographier.

    Apres la pause déjeuner à l'ombre des falaises brunes de la passe de Tifoujar,on nous tentons de nous rafraîchir dans un oasis, mais l’accueil particulièrement froid du propriétaire nous coupe l’envie de nous éterniser. Tant pis, on préfère garder nos sous pour des gens plus chaleureux.
    Fin d'aprèm, nous retrouvons Ahmed, faisons le plein des voitures, des frigos, et retournons dîner chez Aziz. Toujours aussi bon. On se sent presque chez nous.
    Ahmed nous conduit ensuite dans la cour fermée d’un hôtel en dehors de la ville : douche, lessive… un vrai luxe après la poussière des pistes.

    Demain, départ pour une boucle d’environ quatre jours sans ravitaillement.
    On est prêts !
    Read more