• Passe de Foum Tizigi

    November 17 in Mauritania ⋅ ☀️ 33 °C

    Aujourd'hui nous traversons le cordon de dunes de l'Amatlich. Ce cordon de dunes s'étend sur 400km et on dit qu'il ne peut être franchi que par la passe de Foum Tizigi. Les 1eres dunes franchies, nous arrivons dans un erg d'une dizaine de km. Selon notre guide, à la fin de l'erg, il y aura quelques dunes à franchir pour accéder à l'Erg Aoukar (qui s'étend jusqu'à Nouakchott).
    En fait, ces quelques dunes étaient : un champ de dunes et du sable hyper mou ......nous avons mis 2 heures à traverser. 2 petits ensablements et quelques pelletées de sable dans l'habitacle du 4x4 plus tard (nous avons enlevé la clim pour avoir plus de puissance et roulons donc avec les fenêtres ouvertes) nous posons le camp sous les acacias pour manger un petit truc.
    Programme de l'aprèm : continuer la traversée de l'erg et se diriger vers une guelta. Nous avons le point GPS mais ne trouvons pas tout de suite l'entrée de la piste. Nous tombons sur un local qui nous propose de nous guider. Pierre le prend dans son 4x4 et go.
    5 km de piste très caillouteuse (cela change de ce matin) et nous arrivons à la petite nappe d'eau au milieu du désert. Palmiers, rochers, eau, sable...un petit paradis (paradis où il fait 40°C !!)
    Le gars que nous avons rencontré s'assoit par terre et commence à ns préparer le thé. Étonnant car pas du tout prévu. Même si nous ne sommes pas dupes et savons qu'il ne fait pas ça tout à fait innocemment, ce moment est agréable. Il nous emmène ensuite un peu plus loin vers une autre guelta plus grande et encore plus belle.
    Il nous ramène ensuite à nos 4x4 et tandis que nous prenions apéro/saucisson, il se met à nous re-préparer un thé (enfin....3 verres à chaque fois). On n'en peut plus. STOOOOP !! Enfin il repart et nous pouvons continuer la soirée.
    Douche et dodo.
    Demain nous continuons notre périple dans l'erg pour découvrir de nouveaux paysages.
    Read more