Stop Santiago - Rio Bueno : Jour 2

January 28, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 19 °C

2eme jour de stop

Aujourd'hui on se réveille tôt pour pouvoir commencer le stop de bonne heure et faire plus de distance qu'hier après-midi. Notre première nuit sous la tente s'est bien passée et hormis le fait qu'il faisait très chaud au moment de se coucher, on a dormi comme des bébés. Ici la température descend beaucoup la nuit : si en journée il peut faire plus de 30, la nuit il fait autour de 15 degrés, c'est super agréable.

On se prépare assez rapidement, on range la tente, et on détermine le meilleur endroit pour commencer le stop. Hier soir, on avait eu la flemme de regarder, et ça nous apprendra à être feignants : ce fameux meilleur endroit pour faire du stop est à 1h20 de notre campement. Il nous faudra marcher avec nos gros sacs, heureusement il fait encore frais. On repousse le petit dej à plus tard pour profiter de la fraîcheur du matin pour marcher.

1h20 avec les sacs sur le dos ca donne chaud. Après s'être arrêtés acheter deux bananes pour se donner de l'énergie et avoir traversé Talca d'est en ouest (ville réputée on l'apprendra plus tard pour être la plus moche du Chili), on arrive à la fameuse station essence.

Deux chiens errants nous accueillent, et nous filent dans les jambes. Classique au Chili. On n'est pas hyper sereins, même si comme tous ceux qu'on a croisés avant, ils sont inoffensifs. Par contre on se dit qu'aller demander aux gens de nous prendre en stop avec deux chiens dans les pattes n'est sûrement pas très efficace. Mais rien à faire, ils ne nous lâchent pas.

Première personne interpellée :
    - "bonjour on cherche à aller à Temuco" (ville objectif de la journée)
    - "J'y passe, et je vais encore plus au sud"
    Montée de joie, il à l'air gentil, il est seul dans sa voiture.
    -"Mais je ne vais pas avoir de place, j'attend mes petites filles"
    Grosse déception, dépités, on cherche vaguement à demander aux autres voitures, sans grande motivation.
    5 min plus tard l'homme revient vers nous, et nous dit que, peut-être, il aura de la place, il faut attendre sa fille. Dans notre tête, on se voit déjà arrivé à notre destination d'une traite. On commence à se faire des films.
    La dame arrive avec ses 3 petites filles. Le grand père et la maman sont super gentils et parlent parfaitement anglais.
    Deux des petites filles vont dans la voiture de leur grand-père, la mère reste avec la plus petite. Ils sont sur la route des vacances, pour rejoindre la maison familiale dans le sud du Chili. On s'installe dans la voiture de la mère. S'ensuivent 7h de route, bordées de musique de son enfance, de petits gateaux, de discussions sur le Chili, sa vie en Amérique, nos vies à Grenoble, les amours, le tout ponctué par un bon repas dans un restaurant de bord de route bien connu du grand père. "Si rien n'a changé, il devrait être bon" nous dit-il. Il nous dit aussi que selon lui, les meilleurs plats du coin sont les sandwichs, du coup on en commande tous. Les sandwichs sont bien loin de ceux qu'on connaît, ils ressemblent plutôt à des immenses burgers fourrés d'avocats, de tomates, d'une pièce de viande et de mayo pour accompagner le tout. Il insiste pour payer alors on promet de l'inviter à déjeuner lors de son prochain voyage en France.

On arrive dans la région des lacs où les paysages sont bien différents de ceux de Santiago : les vallées verdoyantes ont remplacé les déserts d'ocre. Apres cette journée entière de voiture, on a envie d'aller se baigner dans un lac, mais on veut aussi ne pas être trop loin de Rio Bueno le village ou habite la famille de Carla. On finira par choisir la ville de Futrono, au bord du lac Lago Ranco et distance de moins 60 km de Rio Bueno.

Apres avoir bien remercié nos bienfaiteurs, on fuse direction le lac pour un plouf bien mérité. L'eau est tiède, le soleil encore haut : c'est le panard!

On hésite à faire du camping sauvage au bord du lac, mais l'envie d'une bonne douche et le besoin de charger nos téléphones nous pousse à trouver un camping. Il est simple, mais pas chèr. Et il nous permettra de laisser nos sacs, pour visiter sans les avoir sur le dos le lendemain.

Au repas de ce soir : empanadas au fromage et frites. C'est bon, mais il est vraiment temps qu'on achète un réchaud si on veut manger plus équilibré et ne pas finir le voyage sans un sou.