Se laisser surprendre

February 13, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 8 °C

Aujourd'hui au programme : stop vers Las Horquetas pour commencer un trek de 4 jours dans le parc Cerro Castillo. Hier, profitant de dormir dans une auberge on en avait profité pour faire une lessive et ce matin on remarque bien embêtés que les habits étendus la veille sont encore bien humides. On enfile alors un maximum d'affaires humides, pour les faire sécher plus vite sur nous. Petit déjeuner pris et affaires rangées, on se dirige vers la ruta 7 aka la Carrateta Austral pour commencer à faire du stop.

On a de la chance car la pluie s'arrête au moment où on commence le stop. Deux voitures nous emmènent jusqu'à un croisement depuis lequel une route mène au parc. On attend un peu, il commence à pleuvoir et peu de gens passent. Heureusement on a un petit arrêt de bus pour s'abriter. Dans les voitures, des sourires et des signes de main, c'est encouragent. Une voiture s'arrête avec à son bord Samuel la cinquantaine et Maxime la trentaine, accompagnés de leur maté. Samuel est superviseur du parc, et il va exactement où l'on souhaite commencer le trek : une chance. Il n'a même pas encore démarré que notre bonheur est balayé. Samuel vient de recevoir à l'instant même un message WhatsApp : neige et vents trop violent, fermeture du parc jusqu'à nouvel ordre. Neige? On est censés être en été ! On ne veut pas y croire, on était prêts et motivés à fond. S'ensuivent quelques minutes de flottement, Samuel passe des coups de fils, pour vérifier, mais l'information est malheureusement bien exacte.

Déçus, on essaie vaguement de réfléchir à comment réorganiser notre programme. Au final, il nous dit que demain le temps devrait être bon et que le parc devrait rouvrir, alors on prévoit de camper à Cerro Castillo et de tenter le trek le lendemain.

Samuel s'arrête au départ du trek pour fournir les informations aux agents qui gèrent les entrées et organiser la redescende des marcheurs partis avant la fermeture. Puis il nous demande si nous savons où dormir le soir, suite à quoi il nous propose gentillement de dormir dans son jardin. On s'empresse d'accepter. Maxime fait du volontariat dans le parc et vit lui aussi dans le jardin de Samuel dans une maisonnette.

Pour notre après-midi, on décide de visiter la petite ville de Cerro Castillo : carré de maisons cerné de toutes parts par d'immenses montagnes : magnifique. On fera aussi des courses pour le repas du soir, et on craque pour un énorme gâteau marbré. On ressent un manque de sucre car on en mange peu souvent, ce qui donne au gâteau un goût encore meilleur.

Une fois rentrés, on croise Samuel, hache à la main, en train de débiter des bûches pour le feu, tranquillement mais avec force. Après qu'on l'ait aidé à ranger son bois, il décide de nous emmener au mur d'escalade du village. Une vingtaine de jeunes sont dans la salle de sport, on y restera une bonne heure. C'est la qu'on fera la rencontre d'Antu, la femme de Samuel, toujours accompagnée de son grand sourire. Au retour, on passe chercher des petites bières brassées localement. On est invités à boire un thé chez Samuel, mais ce thé se transforma finalement en un bon repas avec toute la famille et Maxime. L'intérieur est tout en bois, dans un coin un poêle chauffe, sur lequel bout l'eau pour le maté. Des herbes sont en train de sécher au plafond, et l'enceinte alterne entre musiques de rock et de reggae. On se sent vraiment à l'aise et on aura même le droit à une démonstration de Chamamé : une danse à deux typique de la région.

En rentrant dans notre tente après cette délicieuse soirée, on se dit que Samuel est un peu un exemple. Il est toujours calme, blagueur, et d'une grande gentillesse. Si on devait retenir une de ses phrases, ça serait "à quoi sert la vie, si elle n'est pas partagée ?". C'est en pensant à ça qu'on s'endort.