Visite du glacier Colgante en compagnie

February 12, 2023 in Chile

On se réveille après une nuit passée à l'abri de la pluie. Malheureusement, l'humidité est quand même encore bien présente, aussi bien sur la tente que sur nos affaires. On pack tout dans les sacs et on se dirige vers l'entrée du parc Queulat où on a rendez-vous à 9h avec Martin et Pietra.

On arrive à l'heure et on commence à les attendre. Les minutes passent, et avec elles grandit notre peur qu'ils soient directement partis sans nous attendre, on a pas leur numéro et de toute façon aucun réseau comme souvent en Patagonie. Au bout de 25 minutes, alors qu'on allait se résoudre à faire du stop, ils arrivent enfin. Ce matin le soleil a l'air de vouloir pointer le bout de son nez, alors ils ont envie de tenter d'aller voir le glacier. On est dépendants d'eux et de leur voiture et on a aussi bien envie d'aller voir ce petit glacier, du coup on les suit dans le parc pour commencer la randonnée.

Les tchèques continuent encore après Coyhaique et ont donc une grosse journée de route, du coup c'est au pas de course qu'on va randonner. À ce petit jeu, on les met dans le rétro même s'ils se défendent bien ! On arrive au premier point de vue sur le glacier, et on a le grand plaisir de voir que les nuages sont bien levés. Le glacier Colgante est impressionnant, alors on profite bien de la vue. Puis on redescend direction un deuxième point de vue. On y voit en premier plan une lagune d'un beau vert, avec le glacier en arrière fond. Magnifique !
    On rejoind la voiture et c'est parti pour 4h de route direction Coyhaique. La route goudronnée, laisse rapidement place à une route faite de graviers. Il est difficile de rouler plus vite que 40km/h, c'est pour ça que parcourir ces 200 kilomètres nous a pris autant de temps. Par contre la route vaut à elle seule le coup : les paysages défilent tous plus beaux les uns que les autres. La Carratera Austral dans toute sa splendeur.

On arrive à Coyhaique avec les jambes et les fesses endoloris par la mauvaise route et les sacs qu'on avait sur nos genoux. Mais on est contents d'être arrivés d'un seul coup. Coyhaique est la plus grande ville de la Patagonie, le couple tchèque en profite pour faire des courses dans un gros supermarché, où ils nous déposeront, avant de continuer leur route.

Demain on a prévu d'aller faire un trek de 4 jours dans le parc Cerro Castillo, alors on en profite pour acheter de quoi manger les 4 prochains jours. Notre alimentation sera surtout basée sur des aliments secs (en gros des pâtes au thon) pour ne pas être trop lourds, et du pain pour de rapides repas du midi. On fait aussi un détour aux rayons sucrés pour acheter des barres de céréales et de quoi se donner un peu d'énergie.

Une fois nos emplettes finies, on marche en direction d'une auberge pas chère qu'on a repéré sur une super application : ioverlander. C'est une application collaborative visant principalement les backpackers et où les gens mettent des commentaires sur des lieux pratiques comme par exemple des campings, des lieux de campings sauvages ou encore des lieux de restauration peu onéreuse.

On veut être dans une auberge pour pouvoir faire sécher les affaires qui sont bien humides, et faire un petite lessive. La femme de l'auberge est très gentille, et l'auberge est toute équipée pour faire de la cuisine. On se cuisinera donc des bons petits wraps.