Parc Patagonia

February 19, 2023 in Chile

Ce matin la vue sur le parc Patagonia et ses alentours est incroyable. Nos yeux s'ouvrent sur une confluence bleue azur entourée de montagnes recouvertent d'arbustes et d'herbes jaunies par le soleil. Sympa le réveil. Sans trop tergiverser on s'installe le long de la route qui entre dans le parc Patagonia pour faire du stop, en effet il y a 6km jusqu'à l'entrée du parc puis 15km avant le début du trek.

Les voitures sont rares, il est tôt (8h30). Un camion s'arrêtera pour nous y emmener, notre premier stop camion, ça fait longtemps qu'on attendait ça ! Bon, il n'y a que 2 places, alors on jete les sacs dans la benne et on se serre à l'avant. La route traverse de longues plaines où des dizaines de guanacos broutent ou gambadent tranquillement. Les guanacos, sont des animaux typiques de la Patagonie. Ils ressemblent un peu à des lamas mais en moins poilus, un peu plus élancés à la manière d'une antilope.

L'entrée du parc ressemble à un domaine d'une riche famille, plusieurs grandes et belles bâtisses servent d'entrée, de centre d'information, de restaurant. On se dirige vers le centre des visiteurs, là on reçoit des informations et conseils sur le trek qu'on va réaliser. Peu de gens font ce trek, et l'agent du parc est très enthousiaste quand il entend notre projet. On ira ensuite voir le musée, se trouvant dans la salle voisine. Il retrace les impacts de l'homme sur la planète, explique comment ce parc à vu le jour, la faune et la flore qu'on peut y croiser, etc. C'est très intéressant. C'est ici qu'on apprend que le parc à été crée par un couple de businessmen pour préserver ces espaces puis cédé au Chili en 2017.

Le trek parcours 48km dans ce parc. Il permet de rejoindre une route qui arrive par la suite Chile Chico, ville frontalière avec l'Argentine et lieu où l'on passera la frontière dans 2 jours. Le départ du trek est encore à 30min de voiture de l'entrée alors à 10h30 on commence le stop. Les voitures sont encore plus rares qu'à l'entrée, on devra forcer pour qu'un couple suisse nous prennent... seulement 2h plus tard! On y croyait plus.

On commence donc notre randonnée à 13h sous un soleil de choc, et pour pouvoir espérer se faire prendre en stop le lendemain on aimerait arriver demain vers la même heure. 48km en 24h tout ça avec 15kg sur le dos, ça s'annonce ne pas être une balade de santé. Alors on s'y met sans attendre. Pendant une grande partie du chemin on marchera au fond d'une vallée. Les paysages sont magnifiques avec la rivière au milieu et les montagnes des deux côtés. Ils changent sans cesse, si bien qu'au cours de ce trek on aura l'impression d'avoir traversé une dizaine de régions différentes.

Après la pause de midi à 15h, Antonin commence à avoir vraiment mal au genoux. L'inquiétude monte, on est au milieu de nul part et même pour rentrer au départ il faudrait marcher une dizaine de kilomètres. Mais Antonin pense pouvoir quand même le faire. Alors on décharge un peu son sac et on ralentit le rythme, l'important est d'arriver sans se blesser. Les montés et descentes dans des cailloux instables n'aident en rien et mettent son genoux à rude épreuve.

Au kilometre 17, vient notre première traversée de rivière. On ne le sait pas encore, mais ça sera la première d'une longue série. L'eau est haute et aucune pierre ne dépasse, alors on enlève nos chaussures et on commence la traversée, l'eau nous monte jusqu'au genoux, mais le soleil est encore là pour nous réchauffer et nous sécher, luxe que l'on n'aura pas pour les prochaines traversées de la journée.

On finira la journée de marche vers 21h, à la tombée de la nuit, au kilomètre 25. On trouvera dans un sous bois un endroit approximativement plat pour poser la tente. Au menu du soir, une belle plâtrée de pâtes au thon et des tartines au dulce de leche (notre péché mignon du moment) qu'on mangera bien au chaud dans la tente. C'est fatigués par la journée qu'on s'endormira.

Le réveil à 7h pique un peu, aujourd'hui il nous reste encore un bon bout de chemin. On s'enfile une énorme pâte de fruit et on part. On a à peine marché quelques minutes qu'on doit déjà traverser la première rivière du jour. L'eau est glacée, on a l'impression de se faire planter des aiguilles dans les pieds. On suit les rares cairns qui nous indiquent approximativement le chemin, les traversées de rivières s'enchaînent, alors on ne prend plus la peine de mettre nos chaussures et on parcourt les prochains kilomètres en tongues, on ne pensait jamais dire ça, mais on regrette les crocs.

On arrive dans un camping vers 10h, alors on en profite pour prendre un vrai petit-dej à base du traditionnel muesli-eau-miel. On discute avec un groupe d'espagnols qui font un trek dans le coin, et sont étonnés de nous voir arriver à 10h à ce camping qui est oin de tout.

On passe à côté d'un lac d'un bleu encore plus irréel que ceux qu'on avait déjà vu (et bonjour comment les autres l'étaient déjà). On avance à un bon rythme, mais chaque traversée de rivière, le fait de devoir mettre et enlever nos chaussures sans cesse, nous ralentit beaucoup.

On rencontre finalement un couple de français, avec qui on discute sur les deniers kilomètres du trek. Quand on arrive enfin au camping marquant la fin du périple, on est épuisés. On se traîne jusqu'au parking pour faire du stop. Il y a une heure de route pour arriver à Chile Chico, et les voitures sur le parking ne sont pas nombreuses. On donnera tout.

Une navette est aussi là et nous propose de nous y emmener. On réfléchit un peu, puis on se décide de faire confiance au stop, jusqu'ici ça nous a toujours réussit. Après deux refus, on aborde un groupe de 3 jeunes en 4×4, ils acceptent de nous déposer à Chile Chico. On aura une fois encore 2 places pour 3, on commence à être habitués maintenant. La voiture démarrera les vitres ouvertes et la musique à fond, c'est très bonne ambiance.

À Chile Chico, on trouve un beau camping où on plantera la tente pour la nuit. Avec les supers achats d'Anto et Matthieu, on décide de faire des "pancakes" au réchaud, le tout accompagné de coca et de bière pour récupérer de ces deux jours intenses.