Villarica Traverse

April 1, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 11 °C

[En raison d'une grève générale d'un bon mois à la rédaction de Very Road Trip, nous enregistrons quelques retards de publications. Ces retards seront rattrapés dès que possible, en attendant on reprend l'écriture des posts actuels, pour que vous soyez informés en direct]

La mamie de Guillaume a une amie dont la fille habite à Pucón, alors forcément on est passés la voir pendant notre séjour dans la région. Elle s'appelle Justine, a la trentaine et est super sympa. Elle vit avec son copain Thomas, un chilien qui est guide de montagne. Une fois notre workaway à Pucón fini, ils nous ont invité à faire un asado (un barbecue, pour ceux qui ne sont toujours pas bilingues chilien). Le repas était incroyable, avec des steacks parfaitement cuits. On a bien rigolé avec eux, mais on ne s'est pas couchés tard car le lendemain on commençait la Villarica Traverse : un trek de 78km et 4600 de D+, que l'on avait pour objectif de faire en 3 jours. Ce trek a la particularité de longer 3 volcans emblématiques de la région : Lanin, Quetrupilan et Villarica.

Initialement c'est Thomas qui nous a chauffé à faire ce trek et il devait nous accompagner. Seulement, 2 jours avant le départ, une de ses formations a été déplacée et il ne pourra finalement pas le faire avec nous.

Le réveil sonne tôt ce matin, par chance le changement d'heure nous permet de dormir une heure de plus. Après avoir reparti la nourriture du trek, on petit déjeune avec Justine et Thomas qui ont préparé des œufs brouillés! Un café bien serré me permet de finir de me réveiller.

Ils nous déposent gentiment au début de la randonnée, proche de la frontière argentine à presque une heure de voiture de Pucon. Eux aussi vont randonner dans le coin mais seulement pour la journée. Le premier jour, les paysages alternent entre forêts et prairies luxuriantes et plaines volcaniques désolées. On dirait le Mordor. Après 3 semaines de sédentarité à aider dans le Parque Salto del Claro, la première journée est un peu difficile. On arrivera à notre objectif : la laguna azul, juste avant que le soleil ne se couche. À 20h30 on s'endort éreintés par la journée et les jambes lourdes comme du plomb

La nuit est froide. On s'en rend particulièrement compte le matin en voyant les bords de la lagune gelés et les toiles des tentes givrées. Aujourd'hui, on va atteindre le point le plus haut du trek avec une vue incroyable sur tous les alentours et les 3 volcans. On mange au sommet pour se reposer et bien profiter de la superbe vue avant la descente. L'avoine du matin, le riz thon du soir et les sandwichs du midi dénotent avec nos petits plats bien cuisinés des semaines précédentes. Le soir on poussera jusqu'à une zone de camping le long d'une rivière, le dernier point d'eau avant la fin du trek.

Comme pour les deux jours précédents, il fait grand beau pour la dernière journée de trek. L'étape consiste à contourner entièrement le volcan Villlarica pour arriver à la station de ski de Pucon. Le soleil tape, on enchaîne les montées et les descentes dans du sable pas très palpable, c'est vraiment fatiguant. Mais encore une fois, les points de vue valent le détour. On arrive épuisés à la station de ski vers 17h30. Il nous faut maintenant rejoindre Pucon, comme on remarque qu'il n'y a pas de bus on espère pouvoir descendre en stop.

En attendant les voitures, on discute avec un groupe d'amis chiliens et américains, malheureusement ils sont déjà 4 dans la voiture. Mais après avoir bien discuté et leur avoir expliqué notre situation, la conductrice nous propose quand même de nous emmener à Pucon! Il a fallu bien se serrer pour rentrer à 8 dans la voiture 5 places, mais c'était amusant, surtout pour les deux qui ont passé le trajet dans le coffre. Les 3 amies et un de leur fils étaient vraiment adorables, elles nous ont déposés exactement où on le souhaitait et elles nous ont même donné leur contact au cas où on aurait un quelconque souci.

Soulagés d'être bien arrivés à Pucon, on décide de se faire plaisir en allant au restaurant manger d'énormes hamburgers ! Et comme randonner ça creuse, on en a repris 2 à partager. Une bien belle fin pour la Villarica Traverse.