Tour Uyuni 2

San Augustin
    Canon de Sora
    Julaca
    Colcha "K"

Deuxième jour de périple. Après les flamands roses, ce sont les lamas qui m'accompagne aujourd'hui.
    Premier arrêt dans le C. Piedra. Les coulés de lave, usées par le temps, ont formées d'étranges structures naturelles. La Copa del Mundo (coupe du monde), Camello (dromadaire), un coeur brisé en deux et bien d'autres formes peuvent être distinguées au coeur de l'Italia Perdida. Un lapin à grande queue, dont j'ignore le nom, joue à cache-cache avec nous.
    Surprise du pilote pour la suite. Au lieu de nous mener à la Laguna Catal, nous prenons une piste beaucoup plus sinueuse. Arrivé dans ce lieu secret et tranquille, je découvre, en plein milieu de la roche, une étendue d'herbe parcourue par un ruisseau. Le silence règne. Seul le bruit de l'eau peut être entendu par endroit. En traversant cette oasis de paix et en escaladant un peu, on surplombe la laguna Cara. Une fois de plus, l'eau est d'une couleur différente. Cette fois-ci, elle est marron-noire. Cette lagune est censée être le summum de la journée. Mais honnêtement, le lieu secret est bien plus beau à mes yeux. Surtout lorsque nous y redescendons, que les lamas s'y repose, et que le repas nous y attend.
    En nous rendant au Canon del Inca, nous passons au coeur des plantations de quinoa. La récolte a déjà commencé et les bouquets s'accumulent dans les chants. Dans toutes la vallée, on distingue très clairement les parcelles rouges intenses de quinoa en attente de collecte.
    Le Canon del Inca paraît d'une taille démesuré dans haut quand on aperçois le petit cours d'eau qui le traverse.
    Avant d'aller à l'hôtel, nous passons par Juhaca. Située sur l'ancienne vois de chemin de fer qui reliait Uyuni à l'Argentine, c'est aujourd'hui une ville fantôme. Forte heureusement, un commerce persiste pour les touristes comme moi. On peut y acheter des bières artisanales et jouer à l'extérieur. Deux grosses nouveautés pour moi : la bière à base de quinoa et celle à la coca.
    Cette nuit, je dors dans un hôtel de sel. Les murs, les tables, les sommiers, le sel est présent partout !