Satellite
Show on map
  • Day 126

    Bogota

    June 21, 2018 in Colombia ⋅ ⛅ 15 °C

    Bogotá, capitale de la Colombie. Le lieux parfait pour en apprendre un peu plus sur l'histoire du pays.
    D'abord au musée de l'or. Tout simplement énorme ! C'est pas 3-4 sculptures en or exposées avec fierté comme je le pensais. Ce sont des centaines d'oeuvres précolombiennes en or (pas forcément du 24carats, faut pas abuser) qui en disent long sur les traditions et les techniques de l'époque.
    Ensuite, une balade dans la veille ville permet de voir l'impact européen sur l'architecture. Il est à mon goût moins marqué que dans d'entre ville d'Amérique du sud. Mais on trouve des vieux bâtiments très imposants (comme le palais présidentiel) qui ont franchement de la gueule.
    L'indépendance est comme toujours symbolisée par la place Bolivar et la statut du héros.
    En ce qui concerne les heures sombres de la Colombie, le musée de la police est une mine d'informations (le free tour de la ville aussi). J'en apprend un peu plus sur les groupes rebelles, les différents cartels et la manière dont ils ont été "neutralisé". Il est possible de faire un tour "Pablo Escobar" à Medellin que je ne ferai pas (mal sain à mon goût vu les dégâts qu'il a causé). Dans le musée de la polie, on nous montre quand même les dernières choses en sa possession lors de sa mort, son meuble à 15millions, la tuile sur laquelle il s'est vidé de son sang... Il y a aussi d'autres reliques provenant des autres cartels. J'ai trouvé ça étrange au début. Jusqu'à ce que je comprenne qu'elles symbolisent aussi le fait que leurs propriétaires ont été neutralisés par la police.
    Enfin, le Bogotá actuel est représenté par les graffitis qui prolifèrent en ville. Il y a quelques années, un jeune graffeur avait été abattu par la police. La contre partie bénéfique de cette histoire est que graffer n'est plus considéré comme un crime. Aujourd'hui, les graffeurs ne s'exposent qu'à une simple amende. Ce qui fait de Bogotá une ville colorée, remplie d'oeuvres d'art extérieures.
    Read more