La route de.s Pékin.s

January - March 2020
Complètement à l'Est, ces deux-là ! Read more

Harar 1

January 19, 2020 in Ethiopia ⋅ ☀️ 23 °C

Nous voici à Harar, carrefour des trafics en tous genres avec la Somalie voisine depuis bien longtemps. Rimbaud donnait déjà là-dedans à la fin du XIXe. On visite le musée qui porte son nom, dans lequel sont exposées d'anciennes photos de la ville. Dans la rue chacun vaque à ses occupations (les biquettes aussi) et on se fait suivre par des gamins au son des "faranji! faranji!". Petite pause pour boire le 45e Mirinda du séjour, avant de se rendre au Harar City Museum. On y trouve surtout des manuscrits et des documents en arabe, contrairement au reste du pays - car la ville était plutôt dans la sphère d'influence de la péninsule arabique et est majoritairement musulmane. Mais aujourd'hui les chrétiens de la ville célèbrent Timkat, une fête qui commémore le baptême du Christ. On entend la procession passer dans la rue, on suit, la foule se presse pour écouter la messe. Tout le monde est sur son trente et un et la plupart des gens sont habillés de blanc. L'ambiance est joyeuse, familiale. A côté il y a une espèce de foire. On y croise une éthiopienne qui essaie de nous vendre du shampooing (on a l'air si sales?) en parlant un arabe libanais. "Chou?" Improbable. Read more

Harar 2

January 19, 2020 in Ethiopia ⋅ ☀️ 25 °C

Dernier jour avant de quitter l'Ethiopie. Nous nous pointons à un endroit un peu en dehors de la vieille ville où on peut voir des hyènes le soir. C'est une petite place au milieu d'une zone d'habitations précaires. Un groupe de gamins surexcités arrive avec son cortège de cris : "faranji! faranji!". Ils veulent qu'on les prenne en photo pendant qu'ils nous font des poses de mini bad boys puis essaient de nous tripoter les cheveux en rigolant. Khalid tente de les calmer en leur faisant réciter la Fatiha mais le répit est de courte durée ! La grande soeur finit par leur coller une raclée et la petite troupe se disperse quand la nuit tombe et que d'autres touristes arrivent.

Le hyena man est là aussi, avec son panier de viande. Deux hyènes sortent de l'obscurité, avec un petit groupe de chats opportunistes qui ont flairé la bonne affaire. Alors pourquoi filer de la barbaque à ces grosses bestioles? Au départ le but était d'éviter qu'elles n'attaquent les animaux domestiques, mais avec le temps c'est devenu une curiosité pour les touristes. Les plus hardis peuvent même prendre une baguette dans leur bouche, mettre de la viande au bout, et la hyène vient leur faire un petit bisou. Sympa non?

Au revoir, Habesha.

January 21, 2020 in Ethiopia ⋅ ☀️ 24 °C

Départ pour le Kenya. L'aéroport de Dire Dawa, où les singes se baladent sur la piste d'atterrissage, illustre un débat d'ordre planétaire : Pepsi ou Coca?

Masai Mara 1

January 23, 2020 in Kenya ⋅ ☁️ 22 °C

Après une journée à Nairobi c'est parti pour le Masai Mara, un immense parc rempli d'animaux en tous genres : petits et gros, beaux et moches, féroces et rigolos... On se croirait sur Discovery Channel toute la journée. A peine sommes nous arrivés que des girafes et des zèbres se baladent partout autour de la route. Puis ce sont des éléphants, des lions, des hippopotames, des hyènes, des buffles, des gazelles, des guépards... Ça n'en finit pas de finir. Un gang d'autruches traverse la piste avec style, on dirait qu'elles viennent d'enregistrer un album à Abbey Road. C'est fou de pouvoir observer les lions qui pioncent en famille, les hyènes qui se partagent une carcasse, les hippopotames qui s'engueulent, bref la vraie vie des animaux quoi ! Mention spéciale pour le phacochère, dont les guides se fichent éperdument mais qu'on aime bien avec son allure de gros cochon moustachu.

Nous avons aussi rencontré des humains très intéressants dans leur genre - il faut dire que notre groupe était d'une composition peut être assez représentative du tourisme mondial au XXIe siècle :
    - Un scandinave placide qui démarre un tour du monde entre deux jobs
    - Un couple de chinois suréquipés et surflippés du soleil, habillés comme s'ils sortaient de l'opération Tempête du désert
    - Deux indiennes dont une particulièrement dictatoriale qui décide seule du programme et nous oblige à manger des chips épicées qui arrachent la tronche
    - Une américaine mytho et complotiste qui nous assure travailler pour le gouvernement américain sur des documents prouvant l'existence des chem trails et croit que des extraterrestres "vivent sur des fréquences parallèles".
    #TouristWatching

Nous dormons dans un camp de tentes en bordure du parc, c'est l'option safari "budget" mais c'est quand même bien confortable. Dans le parc on a vu des lodges magnifiques avec piste d'atterrissage privée et tout le toutim. Expérience différente, mais a priori on verra tous les mêmes animaux...

Masai Mara 2

January 24, 2020 in Kenya ⋅ ☁️ 21 °C

Les Masai de la région semblent vivre de l'élevage, d'un peu de cultures agricoles (maïs), et du tourisme. On voit pas mal d'hommes qui portent la shuka, une pièce d'étoffe rectangulaire à rayures ou à carreaux dans les tons principalement rose/rouge/orangé. Quelques femmes Masai portent encore beaucoup de rangs de perles multicolores autour des oreilles, du cou, du buste. Ce sont de bons businessmen qui ont tout compris au tourisme (et au droit à l'image) : les photos sont proscrites, ou payantes.Read more

Lac Navaisha

January 26, 2020 in Kenya ⋅ ☁️ 17 °C

Nous prenons un bateau pour parcourir le lac Navaisha. Ici, des hippos qui baillent à s'en décrocher la mâchoire, et là, des ibis, des aigles et des hérons qui attendent le prochain poisson insouciant. Partout, des jacinthes d'eau. Le niveau du lac est monté ces dernières années, ce qui explique les troncs fantômatiques qui se reflètent à la surface. Des pêcheurs s'activent dans l'eau et tendent leurs filets en évitant les hippos.Read more

Nakuru

January 27, 2020 in Kenya ⋅ ⛅ 22 °C

Le parc Nakuru abrite un paquet de rhinos ! Ils broutent tranquillement parmi les zèbres et les gazelles. Des phacochères se planquent quand le van arrive, mais on les crame vite avec leur absurde queue en drapeau qui dépasse des hautes herbes. Une nuée de pélicans est posée sur le lac, avec quelques flamants roses. Des singes se tripotent et nous montrent leur derrière.Read more

Les portes de l'Enfer (?)

January 28, 2020 in Kenya ⋅ 🌧 20 °C

Hell's gate est un petit parc où on peut circuler en vélo ou à pied. Il se distingue aussi par de belles falaises et des pitons rocheux qui ont inspiré les dessinateurs du Roi Lion. Après avoir été trimballés en van dans les autres parcs on est bien contents de faire un peu d'exercice ! Ensuite nous prenons la longue route jusqu'à Amboseli. Les pistes sont détrempées, il y a de la boue rouge et glissante partout et le conducteur se galère pour avancer sans s'enbourber. Des bus publics empruntent pourtant ces routes chaque jour... Ici c'est la saison sèche, mais cette année il pleut. Les paysages de savane grillée sont remplacés par des étendues verdoyantes. Bref, c'est le gros bazar climatique.Read more

Amboseli 1

January 29, 2020 in Kenya ⋅ ☀️ 25 °C

Le mont Kilimanjaro rend le parc Amboseli terriblement scénique. Mais la montagne mythique ne se dévoile pas si facilement. La plupart du temps, elle est dans les nuages. Tôt le matin, le sommet était visible, puis... pfffuit.

Nous dormons dans des petites cabanes en bois en pleine nature. Autant dire que le soir, c'est la fête à la bébête là-dedans. Ca crisse, ça coasse, ça grillonne de partout, sous un ciel étoilé magique.

Belles journés dans le parc où on rencontre beaucoup de groupes d'éléphants qui s'ébattent joyeusement. L'un d'entre eux est un vrai petit rigolo, il s'est mis une motte d'herbe sur la tête. Ça lui donne un petit style sophistiqué.

Nous rencontrons Rob et Theresa, un couple très sympa qui habite à Guangdong. Ils nous apprennent que le pic de l'épidémie de coronavirus est prévu en avril, soit pile quand on pensait se rendre en Chine. Dammit. On va attendre de voir ce que ça va donner dans les prochaines semaines...