Erasmus à Lausanne

Currently traveling
  • 0kilometers

Premier rando avec le J

September 17, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 12 °C

Envie d'aller faire une rando. Le but est de profiter de notre abonnement AG night qui nous offre les transports de nuit à partir de 19h dans toute la Suisse. On hésite entre aller faire un glacier plus loin ou aller vers Montreux, les transports pour aller au glacier sont très chers, ou alors il faut qu'on parte à 6h pour l'avoir gratuitement avec l'AG night, on décide d'aller à montreux. Dodo.

On dit qu'on partira après avoir mangé le midi, après un bon plat de pâtes, on est parti, on hésite à y aller en stop car le transport est à 20€ par 30min de train mais bon on paie finalement. On part avec 1 seule bouteille d'eau de 50cl et on se dit qu'on achètera de l'eau à Montreux. Jules croit avoir oublié son tel dans le train mais le retrouve, ce qui nous déconcentre et on oublie d'aller acheter de l'eau. 50cl d'eau pour nous deux donc.

On monte ensuite quelques centaines de mètres grâce au petit train, on a déjà une vue surplombant le lac avec les montagnes autour. C'est parti pour les rochers de Naye, on marche avec une rythme de fou et on met 1h45 pour faire la balade de 3h. Sur le chemin on demande à une famille de l'eau. Sur le chemin, un passage entre 2 falaises qui grimpe sec, magnifique vue. En haut on découvre l'autre versant qui est très pointu et rocheux, on prend notre temps en haut. Le temps a l'air de se gâter ou décide de continuer un peu pour voir ce qu'on fait. Direction le col de Jaman pour rentrer.

On croise un groupe de Lausannois à l'entrée d'une grotte avec des frontales, ils nous proposent de faire la descente avec eux. Il faut très froid et humide dans les grottes, on descend parfois grâce à des échelles, il faut se mettre à 4 pattes pour passer dans des passages ! Au final, 1km de d+, et 16km de rando.

Fin de la grotte, on passe par le col avec un début de coucher de soleil, puis on rentre à Haut de Caux pour prendre le train, en faisant une bonne partie en courant pour y être à l'heure. Courses de pâtes arrabiata à montreux puis on rentre, on mange et au lit. Une de mes meilleures rando que j'ai fait : des vues imprenables sur le lac, des variétés de reliefs montagneux et une escapade en grotte.