Satellite
Show on map
  • Day 1

    Bien arrivé dans l’empire Khmer

    March 23, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 37 °C

    En partant en bus (couchette bien sur) depuis Ho Chi Minh il m’a fallut à peu près 7 h 30 pour arriver à la capitale, Phnom Penh. Cela a pris un peu plus de temps que ce qui était prévu à cause de bouchons à l’arrivée et du long passage à la frontière.

    Dans le bus j’étais un peu sceptique au début car ils voulaient que je leur donne mon passeport pour préparer le passage à la frontière. Quand j’ai vu que même les étrangers le faisaient je me suis dit que je n’avais pas le choix. Une fois arrivée à la frontière je suis passé au près d’un premier « vigile » qui a vérifié mon visa vietnamien et m’a rendu mon passeport tamponné pour la sortie du pays. Ensuite un autre a revérifier mes papiers puis encore un autre. On est remonté dans le bus et je me suis dit que ça allait être bon et qu’on allait repartir mais non après 5 mètre de bus seulement je me suis fait reprendre mon passeport pour je ne sais quoi. Un repas nous a été offert dans le trajet en plus de la pause pipi. Puis enfin tous les passagers ont récupéré leurs papiers et on est reparti.

    Arrivé à Phnom Penh je suis dépourvu de cash local et de carte SIM. Mais l’application Maps.me (sans en faire la promotion) m’a bien servi car elle permet d’avoir les cartes comme Google map même sans réseau en les téléchargeant au préalable. J’ai donc pu voir que mon Hôtel était à 2,5 km et jai pris la décision de m’y rendre à pied. Cela afin de trouver un distributeur de billets sur la route et peut-être un endroit qui vendrait des cartes SIM. Bingo j’ai tout trouvé, ça valait le coup de suer un peu avant d’arriver à l’hôtel.

    Cela m’a aussi permis de « visiter » la ville et de me rendre compte que c’est bien plus sale que la Thaïlande ou le Vietnam. Cependant la circulation notamment les feux tricolores sont beaucoup plus présents (dans la capitale en tout cas) et ils sont respectés ! J’ai pu apercevoir quelques reflets rosés du coucher de soleil.

    Une fois installé je pars en quête d’un endroit où trouver à manger, je m’arrête dans un petit restaurant non loin d’où je loge et ce fut plutôt bon. A savoir, ici tout peut se payer en dollar mais ils rendent la monnaie comme ils le souhaitent en dollar ou en Riel la monnaie locale. Il ne faut donc pas se faire avoir sur les conversions ! Je remercie Charlotte (une amie de l’école) qui m’avait prévenu de cela au préalable ce qui m’a permis de ne pas me faire avoir.
    Read more