Cambodia me voilà

March - April 2023
Me voilà parti pour deux semaines solo de voyage au Cambodge Read more
  • 913kilometers
  • 835kilometers
  • 42kilometers
  • 27kilometers
  • 3sea miles
  • 3kilometers

Bien arrivé dans l’empire Khmer

March 23, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 37 °C

En partant en bus (couchette bien sur) depuis Ho Chi Minh il m’a fallut à peu près 7 h 30 pour arriver à la capitale, Phnom Penh. Cela a pris un peu plus de temps que ce qui était prévu à cause de bouchons à l’arrivée et du long passage à la frontière.

Dans le bus j’étais un peu sceptique au début car ils voulaient que je leur donne mon passeport pour préparer le passage à la frontière. Quand j’ai vu que même les étrangers le faisaient je me suis dit que je n’avais pas le choix. Une fois arrivée à la frontière je suis passé au près d’un premier « vigile » qui a vérifié mon visa vietnamien et m’a rendu mon passeport tamponné pour la sortie du pays. Ensuite un autre a revérifier mes papiers puis encore un autre. On est remonté dans le bus et je me suis dit que ça allait être bon et qu’on allait repartir mais non après 5 mètre de bus seulement je me suis fait reprendre mon passeport pour je ne sais quoi. Un repas nous a été offert dans le trajet en plus de la pause pipi. Puis enfin tous les passagers ont récupéré leurs papiers et on est reparti.

Arrivé à Phnom Penh je suis dépourvu de cash local et de carte SIM. Mais l’application Maps.me (sans en faire la promotion) m’a bien servi car elle permet d’avoir les cartes comme Google map même sans réseau en les téléchargeant au préalable. J’ai donc pu voir que mon Hôtel était à 2,5 km et jai pris la décision de m’y rendre à pied. Cela afin de trouver un distributeur de billets sur la route et peut-être un endroit qui vendrait des cartes SIM. Bingo j’ai tout trouvé, ça valait le coup de suer un peu avant d’arriver à l’hôtel.

Cela m’a aussi permis de « visiter » la ville et de me rendre compte que c’est bien plus sale que la Thaïlande ou le Vietnam. Cependant la circulation notamment les feux tricolores sont beaucoup plus présents (dans la capitale en tout cas) et ils sont respectés ! J’ai pu apercevoir quelques reflets rosés du coucher de soleil.

Une fois installé je pars en quête d’un endroit où trouver à manger, je m’arrête dans un petit restaurant non loin d’où je loge et ce fut plutôt bon. A savoir, ici tout peut se payer en dollar mais ils rendent la monnaie comme ils le souhaitent en dollar ou en Riel la monnaie locale. Il ne faut donc pas se faire avoir sur les conversions ! Je remercie Charlotte (une amie de l’école) qui m’avait prévenu de cela au préalable ce qui m’a permis de ne pas me faire avoir.

Phnom Penh to Siem Reap

March 24, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 35 °C

Ce matin, réveil de bonne heure car j’ai un bus à 8 h 30 pour rejoindre Siem Reap. C’est l’endroit où se situe le temple d’Angkor ou encore celui avec le gros arbre dans Tomb Raiders. Tout se passe bien dans le bus j’arrive à 15 h, je prends la direction de mon hostel en tuktuk. Récupère la clé du dortoir, m’installe et je pars réserver une visite des temples au levé du soleil pour le lendemain matin. Je rencontre Émile un canadien français avec qui je vais prévois la visite du temple d’Angkor demain. Puis je rentre à mon hostel dépose une lessive et vais faire un plouf dans la piscine. Je rejoins Émile le soir pour manger et on rencontre d’autres français donc on mange tous ensemble puis je file au dodos assez tôt car pour la visite au lever du soleil, e réveil est à 4 h 30, ça va piquer.Read more

Levé de soleil magnifique

March 25, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 37 °C

Aujourd’hui comme je l’ai dit hier je pars à 4 h 30 pour visiter différents temples et voir le lever de soleil sur le temple d’Angkor. J’assiste à un majestueux spectacle de la nature. On est tous subjugué par la beauté du paysage et de la vue. Après ce beau levé de soleil on se balade dans le temple et le guide nous explique son histoire. Le temple a été bouddhiste puis hindouiste puis re bouddhiste. Cela peut se voir avec certaines sculptures de statues représentant des personnages des religions. En parlant des statues, la plupart des statues de bouddha du temple n’ont pas de tête car elles ont été coupées/arrachées. Le guide nous a expliqué que ce n’était pas les hindous qui ont fait ça pour saccager la religion bouddhiste mais qu’en fait ce sont des cambodgiens qui les ont pris pour les vendre au marché noir. Apparemment celles-ci se vendaient très bien.

Petite pause repas qui s’impose et permet de redonner de la force aux aventuriers. Je fais quelques rencontre en plus d’Émile dans le groupe. Les gens sont très sympa. Le guide nous appelle « family » pour nous regrouper et c’est assez drôle.

Direction ensuite vers le temple de Tomb raide, le temple Ta Prohm. Sa particularité est d’avoir des immenses arbres qui ont poussé partout sur le temple. C’est vraiment spectaculaire et la nature ne cesse de nous surprendre. C’est le temple que j’ai préféré car ce côté avec les arbres qui poussent sur les ruines et le reste du temple donne vraiment l’impression d’être un aventurier qui découvre un temple perdu dans la jungle.

Le Guide nous parle aussi de son histoire avec sa famille qui a subi le génocide cambodgien. Très triste histoire car la moitié de sa famille a été tuée. Comme dans la plupart des familles Cambodgiennes de ce qu’il nous explique. Le génocide des Khmer Rouge a vraiment fait des ravages. Le guide a l’âge de 2 ans aurait apparemment été déclaré mort puis, sa mère l’aurait retrouvé dans un orphelinat. C’est une bien triste histoire qui est arrivée aux Cambodgiens.

On finit par le seul temple où ils ont retrouvé un bouddha en entier. C’est un temple moins touristique et c’est très apaisant de se balader dedans. Cela donne l’impression d’être seul au monde dans un endroit qui n’a pas de prix. Le temple s’appelle Banteay Kdei. La prononciation est très dur, je ne sais même pas si je pourrais le prononcer correctement.

On rentre aux alentours de 15 h cela fait déjà une grosse journée mine de rien et la chaleur n’aide pas, il fait dans les 37 degrés. Je décide donc de faire une sieste à l’hostel, qui fut un peu plus longue que prévue étant donné que je me suis réveillé à 19 h. Là je décide d’aller manger un bout. Émile avait déjà mangé donc je vais dans un restaurant pas très loin de mon hostel. C’était très bon j’ai pris du poulet cuit au wok avec des poivrons et des oignons. Une sorte de sauce sucrée salée avec du poivre noir d’ici accompagnait la viande et les légumes. J’ai hâte de visiter les champs de poivres vu comment il était succulent. Mais ça sera pour la suite du voyage.

Jeu du jour, vous pouvez jouer à où est Remy ( dans le style où est Charlie ) sur la photo de groupe euh pardon de la family !

PS : la photo où on se touche les doigts avec d’autres membres du groupe est une photo prise en plein milieu du temple d’Angkor. On ne peut prendre cette photo que à 7 ou 9 selon la religion et ce que nous a expliqué le guide.

Sunset tour !

March 26, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 38 °C

Après le tour des temples au levé du soleil, place maintenant au tour avec pour finir, le couché du soleil. Cette fois-ci le tour était sans guide mais ça n’a pas empêché que l’on s’amuse et passe un super moment. On se retrouve à 10 personnes pour commencer le tour des temples mais par rapport à hier on ne prend pas un bus tous ensemble mais plusieurs Tuk Tuk. Je me retrouve dans un groupe de 3 avec deux filles, Bernie et non la deuxième ca ne sera pas Corneille comme dans le dessin animé mais Ciara. Ce sont deux anglaises de Londres qui viennent de finir leurs études avec qui on a bien rigolé et avec qui j’ai travaillé « My British accent » 😂😂.

Bref revenons-en à nos moutons, lors de ce tour nous avons visité 5 temples dont le dernier sera pour le couché de soleil. Le tour commençait à 12 h 30 ce qui m’a laissé le temps de manger et de faire une petite grasse matinée. Le premier temple s’appelait Prè Rup. Il était plutôt petit mais c’est là qu’on s’est rendu compte de la différence entre hier et aujourd’hui. Au maximum lors de notre visite on a croisé 10 autres touristes et on pouvait marcher comme on le voulait dans le temple. Certes on avait pas toutes les explications religieuses mais le fait de pouvoir se balader librement était très agréable. On a eu la chance de monter sur les ruines presque tout en haut du temple et c’était top. Petit point négatif il n’y avait pas un coin d’ombre car pas d’arbres autour de celui-ci. Et croyez moi à 13 h 20 il faisait très chaud.

Place au second temple, le « Ta Som Temple » celui là datait du 12ème siècle comme la plupart dentre eux d’ailleurs. Il était un peu plus grand que le premier. Ce qui changeait est qu’il était entouré d’un marécage ce qui donnait plus un côté jungle. De plus il y avait comme hier quelques gros arbres autours. C’était assez drôle car par une des entrées ( Photo 3 ) on voyait une grosse sculpture de tête. En bas de l’entrée on pouvait voir le début d’un tronc d’arbre et il dépassait ensuite au dessus de la tête. Bref moi ça m’a fait rire.

Le troisième temple était assez différent des autres vous allez vite voir pourquoi. Le temple Neak Poan est en plein milieu d’un lac. Mais c’est un lac où à l’intérieur il y a des arbres. Et là coup de bol j’entends parler français devant nous. C’était deux « mamies » françaises qui avaient pris un guide français. On a pu donc avoir quelques histoires. Le lac contenait donc des arbres car avant il n’existait pas. À cause de fortes pluies et d’inondations le lac s’est créé. Ce qui a recouvert les arbres et une bonne partie du temple. Il n’y a pas beaucoup d’arbres sur les photos mais le guide a dit qu’avant c’était une véritable forêt. Une fois arrivé au temple je fais la traduction entre le guide et mes nouvelles amies anglaises pour la description du temple. C’était en fait un hôpital, pas un hôpital pour soigner mais un endroit où les cambodgiens venaient prier pour la bonne santé. C’est pour cela que sur la photo numéro 6 on voit une sorte de statue de queues qui s’entremêlent sortir de l’eau. C’était en fait, avant qu’elle tombe en ruine, une statue du Caducée le symbole de la médecine. Cela explique mieux pourquoi ce temple était considérée comme un hôpital.

Ensuite nous allons voir le quatrième temple. Le temple Preah Khan, qui fut le plus gros de la journée. Pas tant en hauteur mais en superficie. On a bien du marcher 2 km à l’intérieur pour le visiter en entier. Ici encore coup de bol un gardien du temple nous donne beaucoup d’explications, bon on a du payer un pourboire qu’il a demandé à la fin de l’explication mais c’était 1 dollar au total pour trois. Et ce fut rentable vu tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il nous a expliqué. On l’avait brièvement entendu hier mais tous les temples d’ici sont construit selon les points cardinaux. Leurs centres sont de base carré et chacun des côtés pointent le nord, le sud, l’est et l’ouest. Dans celui là l’Est représentait l’entrée du roi et l’ouest la sortie de celui-ci, alors que le sud et le nord l’entrée et sortie du peuple. On est, par hasard je pense, arrivés par l’entrée du peuple. Après quelques photos rigolotes que nous a fait prendre le garde, on a visité en commençant par l’entrée du roi puis les deux autres restantes. Vous verrez que dans ce temple j’ai eu la chance d’apprendre à me dédoubler.

Enfin nous allons voir le couché de soleil au « Phnom Bakheng  Temple ». Après une petite marche nous arrivons en haut d’une colline où se situe ce fameux temple. Pas de chance pour nous ça ne sera pas le plus beau coucher de soleil à cause d’un nuage qui s’est formé juste avant mais bon, après tout ce qu’on a vu on ne peut se plaindre. On avait quand même une super vue sur un lac lointain. Petite plainte de notre part, par rapport aux autres temples il y avait beaucoup beaucoup de touristes. Mais j’ai eu l’impression que c’était le seul point en hauteur de tout le parc qui contenait les temples. On a quand même eu un beau paysage coloré.

Un autre fait marquant de cette visite est que dans chacun des temples que l’ont a visité, il y a toujours des musiciens rescapés des mines terrestres du Cambodge à l’entrée. Il leur manque souvent un membre ou plus mais jouent très bien différentes musiques. Ils sont évidement à la recherche de pourboire mais la musique permet d’être dans une good mood avant la visite de chaque temples.

Le soir après être rentré je retrouve Émile et une amie qu’il a rencontré pour manger. Je déguste un plat local qui s’appelle le Lok Lak qui est en fait la sauce qui accompagne la viande choisi avec du riz. C’était vraiment bon, la sauce était sucrée salée aux dominantes salées avec un petit goût que je ne saurai vraiment décrire. Encore un long récit aujourd’hui mais en même temps il y a beaucoup à dire. Demain direction Battambang, la campagne du Cambodge 🇰🇭.

Adieu Angkor bonjour Battambang

March 27, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 35 °C

Début de journée tranquille, je range toutes mes affaires pour préparer mon check out de l’hostel. Je pars prendre un rapide café avec Émile pour se faire nos adieux car lui prend la direction de Phnom Penh. Puis je procède au Check out et marche jusqu’à la station de bus. Je m’arrête manger entre temps dans un restaurant conseillé par Trip advisor ! J’ai vraiment bien fait car j’ai super bien mangé. J’ai commandé une citronnade à la pastèque qui était succulente et un curry Khmer par lequel j’ai été agréablement surpris. C’était censé être une soupe curry avec des nouilles mais au final tout m’a été servi séparément. D’un côté les nouilles, de l’autre des légumes et des condiments et enfin le curry qui était au poulet, à la carotte et à la patate douce. Bref je reprends ma route pour le bus et arrive à l’heure.

Chanceux que je suis j’ai une place seul dans le bus avec personne devant moi donc je vais pouvoir étendre mes pieds. Seulement le retour de bâton arrive bien vite, la Clim au dessus de moi ne marche pas et je suis du côté où soleil tape sur la vitre. Autant vous dire que j’ai un peu sué sur le siège 🥵. Mais bon ce n’était que 3 heures de voyage donc ça allait. Une fois arrivée on se fait encore tous envahir par les tuktuk mais je prends vite mon sac pour sortir du tas de conducteurs. Ils veulent tous vous emmener à votre hôtel pour des prix bas par rapport à en France mais plutôt cher ici. En plus j’avais mon logement était à moins de 2km donc je pars à pied. Cela va en plus me servir pour la suite.

J’avais prévu d’essayer de louer un scooter pour faire les différentes attractions de la ville demain. J’étais un peu choqué des prix (12$ la journée sans l’essence bien sur) et je me suis dit que j’attendrai de voir si mon hôtel en proposerait. En arrivant là-bas, la personne de l’accueil me montre différents tours qu’ils proposent. Je tombe sur un qui était globalement celui que j’avais prévu de faire seul. Il me dit que deux autres gars sont déjà inscrits et qu’à 3 ça ne coûte que 5$ donc bien moins cher. Je réserve donc ma place !

Ensuite je m’installe et j’avais prévu d’aller voir un spectacle traditionnel d’un cirque d’une école d’art du coin. Coup de bol, je tombe sur le soir du spectacle car en fait il n’y en a pas tous les soirs. Je prends donc une place et m’y rends. C’est à un peu plus de 2km mais le chemin est un petit chemin dans la forêt en quelque sorte et c’était assez sympa. J’ai pu voir le début des couleurs du couché de soleil et même un troupeau de vaches traverser le chemin.

Une fois arrivé là-bas j’ai un peu de temps avant le spectacle donc je décide d’aller voir la galerie d’art de l’école. Il y a toute sorte de peintures, des plus classiques jusqu’à même des peintures reprenant le style de certains impressionnistes. C’est super bien peint en vrai !

Maintenant place au spectacle. C’était un spectacle plutôt tourné autour de la danse et du cirque. Le spectacle était réalisé par les jeunes de l’école. L'esprit de Phare Ponleu Selpak est né en 1986 dans un camp de réfugiés à la frontière thailandaise, où Véronique Decrop, professeur de dessin française, a aidé les enfants à surmonter les traumatismes de la guerre grâce aux arts. Après la fermeture du camp, elle a recruté le soutien de 9 de ses jeunes élèves pour créer un centre artistique à Battambang qui ouvre finalement en 1994. C’est l’endroit où j’étais !

Bref parlons du spectacle. Il était basé sur l’école puis sa fermeture avec le covid, ensuite les travaux dans l’école et enfin sa réouverture. Le spectacle a commencé par des danses traditionnelles. Ensuite sont arrivés une dizaine de jeunes élèves tous habillé en chemise blanche. Ils nous ont fait un sacré chaud d’acrobatie, le tout encadré par le professeur. Ensuite deux élèves nous on fait rêver avec des figures sur les rubans. Après un show de break dance l’école ferme et place maintenant aux ouvriers du bâtiment. Cette fois on a observé des jongleurs 🤹‍♂️ , des joueurs de diabolos et un acrobate sur un rolla-bolla (la planche en équilibre sur un cylindre ou plus). Pendant ces acrobaties les autres faisaient semblant de travailler derrière. Enfin l’école a réouvert ses portes et on a eu droit à un gros moment de danse 💃 🕺 avec des jongleurs de quilles cette fois. Le spectacle était accompagné de musique jouée par d’autres jeunes de l’école ce qui donnait un effet plus spectaculaire. Tout le public en avait plein les yeux.

Une fois le spectacle fini, je me dis que je vais rentrer à pied mais au final il faisait nuit noir sur la route que j’avais pris à l’allée. Un tuktuk m’accoste et cette fois-ci je saute sur l’occasion. Au final sacrée histoire car il parle français alors je lui dis que je veux manger avant de rentrer et je lui demande de me conseiller un endroit pas loin de chez moi. Il finit par m’inviter à manger chez lui car sa femme venait de préparer le repas. J’ai passé un super moment et j’ai goûté du poulet au gingembre et des rouleaux de printemps super bons. Il y avait aussi du lok lak, le plat de la dernière fois mais au tofu cette fois-ci. Super moment, merci à Dy pour l’invitation et pour m’avoir ramener chez moi. Encore une super journée qui va se terminer par un gros dodos.

Tchou tchou 🚂 les chauve-souris 🦇

March 28, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 38 °C

Encore une sacrée journée. La plupart de celle-ci allant se dérouler l’après-midi je décide quand même de me bouger et d’aller me balader le matin. Je rejoins donc le centre de la ville et me pose prendre un café et un œuf au plat, que je reçois finalement avec du riz. Bien calé après ce gros petit dej, je me dirige vers la station de bus pour prendre mon ticket de demain. J’ai bien fait car au final je gagnait à peu près 5 $ par rapport au prix sur internet. Je fais route ensuite vers le gros marche de la ville. C’est toujours assez perturbant car dans la plupart des marchés asiatiques que j’ai fait, les stands de nourritures comme les fruits et légumes, les poissons et fruits de mer ou la viande sont à l’extérieur en plein cagnard alors qu’à l’intérieur du marché où il faut plus frais c’est les stands de textiles et d’accessoires. J’ai été choqué par le nombre de stands de bijoutiers dans ce marché là. Il devait y en avoir une quinzaine collés les un aux autres. Je n’ai pas craqué pour autant. Je reprends la route de l’hôtel en longeant la rivière de la ville. J’avais prévu d’aller voir une ferme de crocodile 🐊 mais en regardant les avis sur Google je me rends vite compte que les animaux là-bas sont surexploités pour le tourisme et vivent dans un pauvre petit enclos en béton. Cela me résigne donc à aller les voir et décide d’aller me baigner un coup dans la piscine de l’hôtel. Il faisait déjà 32 degrés a 11 h donc autant vous dire que l’après-midi allait être un peu éprouvante.

On part de l’hôtel en tuktuk et je rencontre donc Sarah, Zac et Joe. Joe qui est allemand sera le papa du groupe car c’est un retraité alors que Sarah une allemande aussi et Zac un anglais ont tous deux 23 ans à peu près comme moi. Ils sont très sympa on discute chacun de nos voyages respectifs et on se donne des conseils et des endroits sympa pour la suite. La première attraction était le train de bambou. Le tuktuk nous emmène au bord de rails où sont déposés des sortes de voiturettes en bambous. Alors qu’on est prêt à partir, on nous fait rapidement descendre et ils enlèvent les petits trains de bambous car un véritable train arrive sur les rails. Une fois celui-ci passé on se replace et en avant. Cela va beaucoup plus vite qu’on l’imaginait, on rigole bien. De temps en temps d’autres trains de bambous arrivent en face alors ils s’arrêtent, enlève un des deux train des rails puis on repart. Après une petite trotte parcourue on reprend le tuktuk pour se diriger vers la « killing cave » et la grotte des chauvesouris.

Là-bas on arrive en bas d’une sorte de falaise où le tuktuk ne peut plus monter. Dans la roche sont sculptés différentes statues du Bouddha vraiment immenses. On aperçoit la grotte des chauve-souris mais ça c’est pour plus tard. On monte donc par un long chemin pour arriver à la fameuse grotte. Celle-ci fait vraiment froid dans le dos. Des sculptures sont présentes pour expliquer en quelque sorte ce qu’il se passait ici. En bas de la grotte il y a un sorte d’hôtel où sont entreposés des ossements humains avec des crânes. On imagine bien assez vite que des horreurs se sont passés ici. En ressortant de la grotte on voit un grand bouddha en haut de la montagne et on décide de s’y rendre. Enfin on redescend à la grotte des chauves-souris.

Tous les soirs à la tombée de la nuit donc vers 18 h ici, toutes les chauves souris sortent de la grotte pour aller chasser les insectes. Une fois que ça a commencé on imagine la taille de la grotte vu la quantité de chauves-souris qui en sort. Cela donne vraiment l’impression qu’un nuage d’insectes sort de la grotte en continue. C’était très impressionnant et le spectacle a duré près de 15 minutes. Je ne sais pas si quelqu’un s’est déjà amusé à les compter en filmant mais cela doit être très long ! Le chauffeur nous a dit qu’il y en avait environ 15 millions.

On rentre ensuite à la ville pour manger un bout avant d’aller se coucher. On s’arrête dans un restaurant indien sans papa qui lui rentra directement de coucher. On a super bien mangé et bien rigolé. Mais demain chacun part dans un endroit différent. Il y a tant de possibilité au Cambodge que personne ne fait le même itinéraire quasiment. Après cela on rentre, une bonne douche et au lit pour moi. J’ai un bus pour une nouvelle ville à 9 h le lendemain.

Remy, seul touriste de Kampong Chhnang

March 29, 2023 in Cambodia ⋅ 🌙 27 °C

Resumé : ma journée était tout simplement INCROYABLE émotionnellement, culturellement et gustativement. Même si je râle un peu au début 😂

Réveil après une nuit difficile ou la température dans ma chambre tournait autour des 30 degrés n’ayant pas la climatisation. Je finis quelques affaires, prends mon sac et me dirige vers la station de bus. Première chose le bus est en retard de 20 minutes, bref pas si grave on a l’habitude en Asie maintenant. Je me réjouis quand même de partir et d’avoir ma place. Le bus est là, je pose mon sac et je vais pour m’installer. Seul petit bémol mon siège n’a pas de place pour les pieds. Oui oui pas de place car il est posé sur la roue du bus donc on peut dire que ça fait comme un transat mais beaucoup trop court et dont le dossier est très droit. J’ai donc le choix d’être en boule ou de me mettre les pieds dans le couloir. Enfin bon ça s’est passé et j’arrive à Kampong Chhnang le village que je devais rejoindre. J’avais lu que c’était un village assez traditionnel et que peu de gens s’arrêtaient ici.

Très bonne surprise à l’arrivée, je pensais qu’un tuktuk aller me sauter dessus et non j’ai vu quelqu’un arriver vers moi tout tranquillement et me dire « t’es Rémy et tu vas dans cette guesthouse, je suis le gérant je t’emmène » et je n’ai rien payé. Je fais donc la rencontre de « Vanille » le gérant de mon logement qui a totalement refait ma journée. En voyant les retards fréquents des bus je lui demande si mon prochain itinéraire est possible sachant que j’avais un changement de bus et une heure pour changer. Il me dit que c’est bien trop court et appelle ma compagnie du deuxième bus pour décaler mon horaire. Dans la minute je recevais un nouveau ticket sur ma boîte mail. Ensuite il me demande gentiment ce que je veux faire ici et je lui ai juste dit, seulement des choses traditionnelles qu’on ne peut pas voir ailleurs. C’est la que mon super périple au cœur du Cambodge commence.

Stop n·1 : La montagne (plutôt colline au final) au bord de la ville avec le temple en haut.
    Sur la route pour y aller et en arrivant là-bas je me rends compte d’une chose, il n’y a pas beaucoup voir pas du tout de touriste. Je monte donc seul dans la montagne pour rejoindre le temple. En fois en haut les seules personnes que je croise sont des moines bouddhistes qui avaient l’air très content de me voir. La vu est sympa, il y a un super sanctuaire en extérieur avec un arbre au milieu mais je n’ai pas pu y rester longtemps car des chiens m’ont fait comprendre qu’il fallait que je parte 😂. Enfin on aurait dit qu’ils n’aboyaient pas car il voulait jouer. Je redescends alors de ma petite montagne pour rejoindre Vanille.

Stop n·2 : le village de poteries
    On commence à se balader dans le village en tuktuk et il y avait littéralement des pots partout. Il m’amène dans un petit endroit avec d’immense four et m’explique que c’est là qu’ils cuisent les pots une fois fait. Ce n’est pas des fours de cuisine hein c’est des fours au feu de bois qui forment des grosses chambres de chaleur pour les poteries. Ensuite une dame arrive et commence par faire un pot. Puis il me demande si je veux essayer alors je me lance. Avec des explications et un peu d’aide je confectionne le pot que vous verrez en photo. Je trouve m’en être pas trop mal sorti 🙃. Tout ça était fait avec une machine qui fait tourner la terre sur sois même. Ah oui au fait, ce sont des poteries circuit court car la terre vient de la montagne que j’ai gravi auparavant♻️. C’était très sympa de faire une activité avec une locale très souriante et « qui n’était pas là pour ton argent » si je puis me permettre. Ça change vraiment de ce que j’ai vu avant car les locaux de ce village t’accueillent avec le sourire et sont heureux que tu t’intéresses à leur vies. Ensuite 40 mètres plus loin mon chauffeur m’emmène voir une dame qui fait des poteries traditionnelles sans machines. Elle a donc un ustensile en boit pour taper contre l’argile et sa main qui fait renfort à l’intérieur. Elle tourne en tapant et en poussant de l’intérieur autour de la poterie ce qui forme petit à petit le pot. Ça avait l’air laborieux comme travail et il doit falloir des années d’expériences pour ne pas casser la poterie en tapant dessus. A titre de comparaison Vanille m’a dit qu’avec la machine ils faisaient environ 90 pots à la journée alors qu’en utilisant la méthode traditionnelle c’était 5 pots à la journée.

Stop n·3 : un collègue grimpeur, mais de palmiers !
    Plus sérieusement on s’arrête vers un fermier de palmier s’il fallait décrire son métier. On arrive pile pendant sa récolte de jus de palmier. Alors il descend de son arbre pour m’expliquer. En fait en coupant le bas des fruits du palmier, qui de sortes de longue tiges assez dur, et en les pressants ensuite du jus coule au goutte à goutte. Le palmier possède un autre fruit qui se mange et qui a une sorte d’eau à l’intérieur qu’il faut boire. Maintenant place à la dégustation. Le jus fait un peu penser à une eau sucrée, ça a vraiment bon goût et ce n’est pas écœurant en sucre pour moi en tout cas. De cette eau l’artisan fait du sucre de palme. Il ressemble un peu à une pâte à tartiner et c’était assez surprenant. Ça avait un peu la texture du beurre de cacahuète mais juste un petit goût de sucre. Enfin le fruit était assez bon, en fait on boit juste l’eau à l’intérieur et mange un petit bout comme on le ferait dans une noix de coco mais pas beaucoup plus. Le producteur récolte environ 90 litres de jus avec 30 Palmiers à la journée. J’ai trouvé ça assez impressionnant. Il pousse sa récolte jusqu’au bout puisque quand les palmiers sont trop vieux et ne font plus de fruits, il fait des ustensiles type cuillères ou baguette avec le bois du palmier. Le monsieur qui m’a accueilli était très sympa et ne faisait que rigoler c’était top.

Stop n·4 : boui-boui au bord de la route et d’un petit point d’eau pour le couché du soleil
    Enfin Vanille m’arrête chez un de ces amis pour grignoter un bout et me faire goûter la spécialité d’ici enfin les spécialités. La plus grande étant le vin de palme. Il m’explique que le jus que j’ai goûté tout à l’heure sert soit à faire du sucre soit à faire du vin. L’odeur me fait assez penser à du crémant de très bas de gamme. Mais au final c’est plutôt bon, c’est gazeux et ça ressemble un peu à du cidre car la palme ajoute un côté sucré comme le jus de tout à l’heure finalement. Et pour accompagner l’apéro, attention aux âmes sensibles, sauterelles, grenouilles et mini crevettes. Les grenouilles sont toutes petites par rapport à chez nous si bien qu’on peut tout manger. De même pour les crevettes, on ne retire que la tête et le reste se mange. Pour les sauterelles, elles avaient surtout un goût grillé et salé mais c’est pas si dégueulasse.

Enfin bon je suis pas encore prêt à demander la nationalité cambodgienne mais dans cette super journée j’ai appris et goûter les us et coutume de cette ville.

Aller les petits bateaux

March 30, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 35 °C

Ce matin il fallait se réveiller pas trop tard pour l’excursion que j’avais prévu. Je mange donc un bon petit déjeuner composé de fruits, œuf brouillé et toasts à mon hôtel. Je rejoins ensuite Vanille qui m’emmène au port pour le début de mon tour dans les villages flottants.

Une petit dame bien gentille me récupère et m’emmène alors à son bateau, une sorte de pirogue motorisée qui a l’air de flotter en tout cas. Malgré plusieurs demande je n’ai jamais réussi a vraiment comprendre son prénom car un coup c’était Zua, un autre Mua et enfin Yua donc je disais quelque chose qui finissait par UA et elle comprenait. On s’élance donc sur le Tonle Sap, rivière d’ici m, en direction du village flottant des pêcheurs. Les bords de cette rivière sont quand même assez sale et plein de déchets mais de ce qu’on m’a expliqué c’est car c’est la saison sèche et tous les déchets qui étaient avant au fond se retrouvent sur les berges. Après une bonne dizaine de minutes on arrive au village flottant des pêcheurs. Là, Mua éteint le moteur et on va tout faire à la rame jusqu’à la fin de la visite. Dès le début on se rend compte que ce n’est pas facile de vivre ainsi. La plupart des gens sont sur des radeaux avec quelques bouts de tissus pour se faire de l’ombre, ce n’est pas très propre, la vaisselle et les douches sont faites avec l’eau de la rivière. Tout ça pour dire que les conditions sanitaires sont horribles. Pourtant tous les habitants sont souriant quand on passe. Ils ont l’air heureux d’être ici. La plupart des femmes prépare le poisson en le découpant et vidant et les hommes font viennent et partent pour pêcher. C’est un sacrée usine quand même car ils n’arrêtent pas d’alterner entre leur bateaux et leur radeaux-maison. Les enfants jouent ou aident leur parents. J’étais étonné car il y a pas mal de chiens sur les bateaux qui font la garde en quelque sorte. Il sont rigolos car ils nous suivent quand on passe à côté d’eux. Mua m’explique aussi que vu que c’est la saison basse beaucoup regonflent leur flotteurs. Ces flotteurs sont en fait les gros bidons bleu qu’on voit partout lors de la visite et dont ils se servent pour à peu près tout. C’est pour cela qu’on voit des personnes aller sous l’eau avec un tuyau relié à un compresseur, pour faire comme s’ils avaient des bouteilles de plongée, pour aller chercher les bidons et les changer. Et devinez à quoi servent les vieux bidons ? Ils percent des trous dedans et avec des ficelles font des poignées pour en faire des gros récipients ou des passoires. Il y aussi certains bateaux qui sont en fait des bateaux épiceries qui se déplacent dans le village pour les habitants. Mua m’a acheté une pâtisserie locale et la dame du bateau m’a offert une clémentine. La pâtisserie était un peu sec mais la clementine comblait parfaitement la sécheresse, je me croirais presque à noël. Les poissons pêchés par les habitants ne sont pas du tout les mêmes que l’on a l’habitude de voir en France. Je ne saurai même pas dire qu’est-ce que c’était à part peut-être des anguilles tachetées que j’ai aperçu au port. Encore une super expérience n’ayant toujours pas croisé de touriste pendant cette activité. C’est bête qu’il n’y ai globalement que le village flottant et le village traditionnel d’hier à visiter ici sinon je serai resté plus longtemps.

Mon après-midi se résuma par d’abord une sieste afin de rattraper un peu de sommeil puis d’une balade dans le centre. C’était assez joli mais il n’y a pas non plus mille trucs à voir. En plus le seul parc où je voulais aller me balader était fermé, pas de chance. Je rentre donc et je m’arrête manger sur la route. Je me retrouve dans un petit restaurant où je suis le seul client. Après avoir commandé, un petit garçon fan du PSG vu son maillot vient me voir et essaye de jouer avec moi. Il est super mignon, il me récite les lettres de l’alphabet qu’il connaît en anglais et je lui en apprends de nouvelles. Je passe un super repas grâce à lui car il me fait bien rire. Je rentre ensuite tranquillement et regarde les choses à faire pour ma prochaine destination, Kampot.

Direction le sud, Kampot

March 31, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 30 °C

Aujourd’hui je n’ai pas fais grand chose sachant que j’avais 6 heures de bus pour rejoindre Kampot au sud. Je me lève, prépare mon sac, retrouve grignoter un bout avec mon copain d’hier qui s’appelle en fait May may (maille maille) et qui en me voyant arrivé a couru pour venir jouer avec moi. Ses parents m’ont même offert le café. Ensuite alors que je me dirigeais vers la station de bus, Vanille me rattrape pour me dire qu’il allait m’emmener. Super sympa une fois de plus et il appelle la compagnie pour bien leur préciser de s’arrêter là car ce n’est pas un vrai arrêt à proprement parler. Mon bus arrive et direction Phnom Penh.

Au final j’arrive à Phnom Penh a l’heure donc ça l’aurait fait sans changer l’horaire du second bus mais tant pis je me dis que comme ça, j’aurai le temps de manger un bout. Je m’arrête donc pour manger un peu de riz avec de l’œuf et des légumes plat classique de l’Asie. J’arrive à l’agence de bus ensuite et elle me dit que le bus que j’avais réservé à la base a encore de la place et qu’il va partir. Donc je saute sur l’occasion et c’est parti pour 3 heures jusqu’à Kampot.

J’arrive là-bas aux alentours de 18 h et rejoins mon hostel. Le personnel est très sympathique, je récupère ma chambre et m’installe. Je prends le temps de réserver une excursion pour demain après m’être longuement renseigné sur ce que je pouvais faire. Ensuite je mange sur place car ils proposent à manger et le Pad Thai d’un autre gars de l’hostel avait l’air délicieux donc je prends ça aussi. J’ai bien fait car il était très bon. Après avoir traîné un peu je remonte dans ma chambre pour commencer à écrire ce post. Au final 3 anglais qui seront mes colocataires débarquent. Je fais alors la connaissance de Tim, John et Laurence qui me proposent d’aller faire un jeu de cartes. Andrew un canadien nous rejoins puis on jouera et rigolera jusqu’à presque minuit. D’où le retard de ce post haha 😂. Ensuite dodos pour l’excursion du lendemain !

Poivres, crabes, grottes 🌱🦀🦇

April 1, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 33 °C

Aujourd’hui les visites commencent à Kampot peuvent enfin commencer. Départ à 9 h pour une ferme de poivre parmi tant d’autres ici. Je fais la rencontre d’un couple d’anglais, Nadia et Léo (il me suit partout décidément) et Elena une allemande. Je commence à penser qu’il n’y a que des anglais et des allemands. On discute sur la route de la ferme car il y a quand même 40 minutes de routes sinueuses en tuktuk. On arrive à la ferme Botree avec un petit mal aux fesses mais à fond pour la visite. C’est là que toute l’histoire du poivre commence.

Pourquoi le poivre est-il si bon ici. Et bien en fait c’est un peu comme le vin chez nous, c’est que la terre est propice à faire du bon poivre. L’arbre du poivre ressemble en quelque sorte à une vigne, il grimpe aussi autour d’un pilier et donc ils ont des propriétés différentes. Le sel de kampot est composé de bons minéraux et d’anciens récifs de corails qui donne ce goût au poivre. Quand le Cambodge était encore une colonie, le poivre était déjà cultivé et toute la récolte était envoyée à Paris, cela s’appelait alors le poivre français. Dans les années soixante, après l’indépendance du Cambodge, les productions de poivre se sont arrêtés à Kampot. Car le savoir-faire n’était plus là. Il fallut alors tout réapprendre en partant de zéro. La production est donc passée de 1000 tonnes annuelles de poivre à 0 sur l‘ensemble des champs. C’est alors que beaucoup d’étranger rachetèrent les champs pour reprendre ces productions petit à petit. Une plantation de poivre mets trois ans à pousser sans pouvoir récolter, ce car il faut laisser l’arbre grandir afin qu’il soit stable et qu’il produise correctement ensuite. Après cette première étape il produit du poivre pendant 25 ans environ. C’est aussi pour ça qu’il ne faut pas tout planter en même temps sinon au bout des 25 ans on doit tout replanter et pendant trois ans on a rien à récolter. Différents tests ont été réalisés dans la plantation que j’ai visité pour la rentabilité. Il ont commencé par planter 6 pieds autour d’une tour de brique en quelque sorte. C’était pas mal rentable mais a force ils se sont rendus compte que le plus rentable était vraiment 2 pieds autour d’un pilier en bois. Il y a moins de feuilles donc c’est moins jolie mais eux veulent du poivre pas des feuilles. Au fil des années le poivre a commencer à revenir et à être correctement planté et récolté. Ici tout est super super bio, aucun pesticide dans la terre depuis l’indépendance, aucun produit utilisé pour augmenter la production, cela va si loin qu’ils possèdent une quarantaine de vaches ni pour la viande ni pour le lait mais juste pour faire de l’engrais et du fertilisant.

La balade dans les champs a ensuite commencé, un peu sceptique au début car dans le champ il n’y a aucune odeur de poivre. C’est la saison de récolte en ce moment on peut alors apercevoir beaucoup de poivre vert sur les arbres. On m’explique alors qu’il y a 4 type de poivres. Mais qu’ils sont tous issus de la même plante.

Le poivre vert : est le fruit de base de l’arbre c’est celui qu’on a vu la plupart du temps lors de la balade. Il est conservé souvent dans le sel car il est frais en quelque sort. Il ne subit aucun processus de séchages ni de cuisson. On l’a goûté dans le champ et celui ci est assez acide et pique beaucoup.

Le poivre noir : c’est le plus connu de nous tous. Il est produit en beaucoup plus grande quantité au Vietnam mais il est de moins bonne qualité. Celui là est en fait du poivre vert que l’on fait bouillir pendant 10 minutes et sécher de longues heures. Il prend alors sa couleur noir.

Le poivre rouge : là c’est un peu particulier mais c’est sûr l’arbre qu’on récolte le poivre rouge. Il prend sa couleur rouge lorsque le fruit est fécondé par la nature. Il est donc bien plus rare. Le processus est ensuite le même que pour le poivre noir. Le fruit est au debut vert et se transforme avec le temps il faut donc attendent pour être sûr de ne pas perdre trop de poivre rouge en récoltant les grappes. Des fois, sur certaines grappes de poivre il y a beaucoup de poivres rouge alors il récoltent la grappe en pensant qu’il n’y en aura pas plus. Mais des fois il n’y en a qu’un grain ou deux alors il le récolte à la main et attendent de voir s’il y en aura plus après. C’est pour ça que la récolte est très longue. On a aussi goûté le poivre rouge enfin la peau du fruit et pour nous surprendre c’était plutôt sucré et peu piquant.

Enfin le poivre blanc : c’est le plus rare car en fait le poivre blanc est le noyau du poivre rouge. Comme je le disait avant on a mangé la peau du poivre rouge car au centre il y a un petit grain blanc. Ça c’est le poivre et pour le récupérer le processus est différent. En partant des grains de poivre rouge, ceux-ci cuisent beaucoup plus longtemps dans l’eau bouillante car il faut que leur peau se détache. Enfin le même processus de séchage a lieu.

Dans cette ferme ils commencent à faire pousser quelque chose qu’on trouve pas mal en Indonésie apparemment. C’est comme un gros fruit du poivre donc je n’ai pas réussi à avoir la traduction. C’est assez rigolo car celui ci pousse droit vers le ciel. Il sert dans les plats ou dans le thé apparemment.

Après toutes ces explications nous sommes allé voir le séchage du poivre. Et là les odeurs étaient présentes. Une partie du poivre noir séchait sur un filet au soleil et tout le reste séchait dans une petite serre. Quand il a ouvert la serre on a eu un vent d’odeur de poivre. Mais l’odeur ne prenait pas du tout le nez comme peuvent le faire les poivres de moins bonne qualité, c’était juste super agréable. Enfin on est allé dégusté leur poivre. C’était vraiment un super moment, ils étaient succulents et cela change du poivre de d’habitude. Disons que ça ne pique pas mais ça chauffe la bouche gentiment et ça ouvre les papilles. Tous se mettent pour différentes sortent de plats. Du thé vert avec l’espèce de « fraise » de poivre était vraiment très surprenant. On l’a dégusté un peu tiède mais d’avoir rajouté ça dedans réchauffait la bouche et le début de la gorge. Il a donné au thé des notes de cardamome, cinnamon et camomille et c’était super bon.

Fini le poivre, direction Kep, la ville du crabe à côté de Kampot. On s’arrêta là-bas pour voir la plage, manger un bout et voir le marché. Il y avait du crabe de partout mais hier après avoir discuté avec certaines personnes, elles étaient toutes malade du poivre donc je ne me suis pas laissé tenter. On passe tout de même un bon repas et partons ensuite en direction de grottes.

Une fois arrivé là-bas j’étais assez surpris. Les grottes changeaient de celles de d’habitude car elles étaient beaucoup plus en profondeur. Donc on pouvait descendre dedans pour visiter, c’était super sympa et assez impressionnant. On a pu voir des chauves-souris encore une fois et un petit temple à côté des grottes. Les photos parleront mieux que moi là dessus.

Enfin on est rentré a l’hostel, après ce bon moment et s’être si bien entendu on décide de ne pas s’arrêter là et d’aller manger une glace que nous avait conseillé notre guide du champ de poivre. Vous devinerez vite le parfum c’était une glace au poivre. C’était super drôle comme sensation car on avait le côté froid et sucré de la glace mais celle ci chauffait un peu la bouche avec le poivre. Enfin elle était vraiment bonne c’est ce qu’on a retenu. On rentre ensuite pour de bon. Il me restait encore un peu de temps pour profiter de la piscine. J’ai donc foncé pour piquer une tête.

Le soir j’ai retrouvé mes amis anglais d’hier et on est allé voir le match de foot dans un bar. On a joué au billard et bu une bière c’était un bon moment. Enfin gros dodos après cette sacrée journée.