Satellite
Show on map
  • Day 8

    Aller les petits bateaux

    March 30, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 35 °C

    Ce matin il fallait se réveiller pas trop tard pour l’excursion que j’avais prévu. Je mange donc un bon petit déjeuner composé de fruits, œuf brouillé et toasts à mon hôtel. Je rejoins ensuite Vanille qui m’emmène au port pour le début de mon tour dans les villages flottants.

    Une petit dame bien gentille me récupère et m’emmène alors à son bateau, une sorte de pirogue motorisée qui a l’air de flotter en tout cas. Malgré plusieurs demande je n’ai jamais réussi a vraiment comprendre son prénom car un coup c’était Zua, un autre Mua et enfin Yua donc je disais quelque chose qui finissait par UA et elle comprenait. On s’élance donc sur le Tonle Sap, rivière d’ici m, en direction du village flottant des pêcheurs. Les bords de cette rivière sont quand même assez sale et plein de déchets mais de ce qu’on m’a expliqué c’est car c’est la saison sèche et tous les déchets qui étaient avant au fond se retrouvent sur les berges. Après une bonne dizaine de minutes on arrive au village flottant des pêcheurs. Là, Mua éteint le moteur et on va tout faire à la rame jusqu’à la fin de la visite. Dès le début on se rend compte que ce n’est pas facile de vivre ainsi. La plupart des gens sont sur des radeaux avec quelques bouts de tissus pour se faire de l’ombre, ce n’est pas très propre, la vaisselle et les douches sont faites avec l’eau de la rivière. Tout ça pour dire que les conditions sanitaires sont horribles. Pourtant tous les habitants sont souriant quand on passe. Ils ont l’air heureux d’être ici. La plupart des femmes prépare le poisson en le découpant et vidant et les hommes font viennent et partent pour pêcher. C’est un sacrée usine quand même car ils n’arrêtent pas d’alterner entre leur bateaux et leur radeaux-maison. Les enfants jouent ou aident leur parents. J’étais étonné car il y a pas mal de chiens sur les bateaux qui font la garde en quelque sorte. Il sont rigolos car ils nous suivent quand on passe à côté d’eux. Mua m’explique aussi que vu que c’est la saison basse beaucoup regonflent leur flotteurs. Ces flotteurs sont en fait les gros bidons bleu qu’on voit partout lors de la visite et dont ils se servent pour à peu près tout. C’est pour cela qu’on voit des personnes aller sous l’eau avec un tuyau relié à un compresseur, pour faire comme s’ils avaient des bouteilles de plongée, pour aller chercher les bidons et les changer. Et devinez à quoi servent les vieux bidons ? Ils percent des trous dedans et avec des ficelles font des poignées pour en faire des gros récipients ou des passoires. Il y aussi certains bateaux qui sont en fait des bateaux épiceries qui se déplacent dans le village pour les habitants. Mua m’a acheté une pâtisserie locale et la dame du bateau m’a offert une clémentine. La pâtisserie était un peu sec mais la clementine comblait parfaitement la sécheresse, je me croirais presque à noël. Les poissons pêchés par les habitants ne sont pas du tout les mêmes que l’on a l’habitude de voir en France. Je ne saurai même pas dire qu’est-ce que c’était à part peut-être des anguilles tachetées que j’ai aperçu au port. Encore une super expérience n’ayant toujours pas croisé de touriste pendant cette activité. C’est bête qu’il n’y ai globalement que le village flottant et le village traditionnel d’hier à visiter ici sinon je serai resté plus longtemps.

    Mon après-midi se résuma par d’abord une sieste afin de rattraper un peu de sommeil puis d’une balade dans le centre. C’était assez joli mais il n’y a pas non plus mille trucs à voir. En plus le seul parc où je voulais aller me balader était fermé, pas de chance. Je rentre donc et je m’arrête manger sur la route. Je me retrouve dans un petit restaurant où je suis le seul client. Après avoir commandé, un petit garçon fan du PSG vu son maillot vient me voir et essaye de jouer avec moi. Il est super mignon, il me récite les lettres de l’alphabet qu’il connaît en anglais et je lui en apprends de nouvelles. Je passe un super repas grâce à lui car il me fait bien rire. Je rentre ensuite tranquillement et regarde les choses à faire pour ma prochaine destination, Kampot.
    Read more