Satellite
Show on map
  • Day 11

    Sel 🧂 , lac et mangroves

    April 2, 2023 in Cambodia ⋅ ☀ 32 °C

    Aujourd’hui, c’est voyage sans groupe, tel un aventurier des temps modernes. Je me lève de bonne heure histoire de rentabiliser la location de scooter. Hier Elena m’avait conseillé un endroit pour prendre le café et petit déjeuner. Je fais donc route vers ce super café. Si un jour vous allez à Kampot je vous le recommande, ça s’appelle Epic arts Café, car c’est délicieux mais aussi car les fonds récoltés vont aux enfants handicapés de Kampot. Quoi de mieux que de bien petit déjeuner et pour la bonne cause 😌. J’ai juste pris des œufs brouillés et ses toasts mais c’était décidément les meilleurs que j’ai goûté d’Asie jusqu’à maintenant. Je pense honnêtement y retourner demain 😂.

    Ensuite direction les salines de Kampot. Pour y accéder je passe par un pont à côté du marché de poissons et me dirige vers la côte. La route s’arrête rapidement pour découvrir une terre rouge brique et c’est vraiment très beau. Encore un peu de route et je me trouve enfin dans le paradis du sel. Il y a des bassins à perte de vue avec de superbes reflets blancs le soleil étant encore bas. J’ai même la chance de croiser certaines personnes travaillant dans les salines. Je pense que les travailleurs utilisent le même processus qu’en France, ils font sécher le sec et le récolte au râteau puis le mettent dans des paniers pour le ramener dans un endroit pour qu’il sèche encore plus. Petit à petit les routes sont de plus en plus sinueuses si bien que j’arrive dans un endroit où il n’y a presque plus de route. C’est assez rigolo car les routes menant aux cabanes ou le sel sèche sont toutes tracés par des morceaux de sels tombés du panier. Enfin chose évidente sachant que je suis un chemin clairement au pif je me perds. Je continue d’avancer et trouve un artisan qui me fait goûter gratuitement son sel, c’est fou comme quand il est récolté la cristallisation de celui ci peut-être complexe (voir photo). Même en ayant fait de la chimie je ne pensais pas que ça pouvait réellement prendre cette forme. Enfin je retrouve mon chemin après m’être embourbé plusieurs fois dans le sable grâce à une petite dame que je ne remercierai jamais assez. Je pensais être sur le chemin mais il était à 30 mètre de moi derrière une haie. La dame m’a guidé pour passer derrière cette haie alors qu’elle ne comprenait rien à ce que je disais et moi de même.

    Après avoir retrouvé ma route je décide d’aller voir un lac qui s’appelle le « secret lake ». Au final il n’était pas si secret car pas dur à trouver mais très sympa. J’avais pour objectif de m’y baigner mais l’eau était très basse j’avais juste accès à de la vase jusqu’au genoux visiblement donc je n’y suis pas allé. J’ai quand même vu beaucoup d’énormes coquilles d’escargots. J’ai juste fait le tour du lac tranquillement. Cependant lorsque je m’approchais pour aller essayer de me baigner, je fis une découverte surprenante. Alors que je vidais tranquillement le liquide en trop de mon corps, j’ai remarqué que les plantes à mes pieds bougeait. C’était je pense des plantes carnivores et ça m’a fait beaucoup rire de découvrir ça alors qu’à la base je voulais juste faire pipi. Vidéo à l’appuie. A l’heure du déjeuner je suis en plein milieu de la cambrousse et me demande bien où je vais pouvoir manger. Je remarque que la ferme de poivre qu’on a visité est en fait juste à côté de la où je me situe ! Et les plats qu’ils préparaient hier avec leur poivre donnait vraiment envie alors j’y suis allé. J’ai bien fait car j’ai sûrement mangé mon plat préféré depuis le début du voyage. Je dis ça sur le moment peut-être mais c’était délicieux. Le plat que j’ai pris s’appelait un Fish Amok, C’est un curry Khmer à la texture un peu mousseuse avec du poivre de Kampot dedans. Il y avait du poivre blanc concassé pour relever un peu les goûts et du poivre vert salé qui apportait une touche un peu marine avec le poisson. Le tout accompagné de riz comme partout ici.

    Je pars ensuite le ventre bien plein en direction de forêts de mangroves que j’avais vu presque sur ma route du retour. Au final pour les voir il faut payer un peu et un bateau vous y emmène. Je me retrouve alors tout seul sur une longue pirogue pouvant accueillir 10 personnes je pense. Celle-ci m’emmène sur une passerelle qui traverse la mangrove. Je n’avais jamais vu une foret pareil, des racines à perte de vue plantées dans un peu de sables. La mangrove est peuplé d’une tonne de crabes et escargots réunis. Au début j’ai eu un peu peur car on entend quand on est sur la passerelle comme des craquements de bois. C’est en fait les crabes qui cassent des choses avec leur pinces je pense. C’est un bruit assez net comme si on cassait une branche. Les crabes que j’ai pu voir sont pour beaucoup noirs mais certains sont brillants, j’ai pu en voir des bleus, des rouges et des verts. C’était quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas, un très beau spectacle de la nature une fois de plus. J’ai même pris le temps de faire quelques photos rigolotes sur la passerelle ! 😂

    Je rentre ensuite, il fait très chaud même en scooter. Je me rends compte que mon t-shirt a viré du blanc au marron orange avec toute la poussière que j’ai pris lors du scooter. Je passe un coup de fil à mes petites parents. Puis me renseigne sur mon départ de demain et mes prochaines visites. Je pars ensuite admirer le couché de soleil depuis un bar que j’avais aperçu lors de ma balade. Superbe endroit en plus c’était happy hour un cocktail acheté un offert. La vue est top mais un nuage vient nous gâcher le spectacle au dernier moment tant pis. Retour à l’hostel pour grignoter un peu puis repos.
    Read more