Satellite
Show on map
  • Day 14

    Camp de la mort 💀 et île de la soie

    April 5, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 34 °C

    La journée commença par un petit dej très sympa autour duquel on goûta un fruit acheté au marché hier, celui-ci avait le goût de chewing-gum et c’est qui mathis nous l’a fait découvrir.

    Aujourd’hui fut encore une journée chargée d’émotions pour nous trois. On loue des scooters le matin et on part pour les attractions un peu extérieur à la ville. La prison S-21 où certaines des pires tortures de l’humanité ont eu lieu ne nous ayant pas suffit, on décide d’aller voir les camps où été amené la plupart des prisonniers après avoir été torturés et après avoir répondus de leurs actes. Lorsqu’ils étaient emmenés ici, on leur disait qu’il changeait de prison ou de centre alors la plupart reprenait espoir de voir leur familles et leur maisons. Il ne se doutait pas qu’ils allaient en fait être tués. Au centre de cet ancien camp une tour qui sert de stockage des différents ossements a été construite. Environ 20000 personnes ont été tuées. Dans le monument on voit que les crânes surtout ont été étudiés pour connaître les causes de morts. Comme les balles de fusils étaient cher et faisaient trop de bruits, beaucoup été tués de façons atroces à la batte de baseball, ou en leur cassant la tête contre le mur ou encore au couteau. Donc beaucoup de cranes sont en fait brisé ou troués … L’atmosphère là-bas est assez pesante. On avance dans la visite et on découvre comment ils les traitaient avec des témoignages de l’audio guide et on se demande comment ça à été possible de faire ça. On découvre que tout autour de nous ce sont des fosses où des cadavres ont été enterré. Le sol est bosselée à cause des remontées de cadavre, d’ossements et de gaz lors de la décomposition. Pour ne pas que ces cadavres sentent trop fort et que ça alerte les paysans travaillant aux alentours du camp, les gardes de la prison étaient chargés de les arroser de DDT un insecticide qu’il utilisait dans les champs. Cela accélérait aussi la décomposition des corps. Avant la fin du règne de Pol Pot, la quantité de personnes à tuer étaient tel qu’il ne prenait plus le temps de leur enlever leur vêtements. Si bien que beaucoup de bouts de tissus gisent à moitié enfouis dans le sol tout autour des fosses. Enfin voilà on a encore pris une sacrée claque.

    Ensuite direction l’île de la soie. Sur la route on a eu à faire à notre première arnaque. On attendant au feu et on dépassait un peu d’une ligne blanche mais tout le monde fait ça ici. Après le feu des policiers nous arrêtent et on nous emmène vers le chef dans une sorte de tente. Il nous dit qu’on a dépassé la ligne et il a une photo de nous où c’est le cas. C’est 25$ d’amende par scooter. On donne 30 et on s’en sort mais il nous a clairement dit de mettre l’argent dans un petit cahier et ne nous a pas rédigé l’amende ni rien. Autant vous dire que tout allait aller dans sa poche. Il nous a aussi empêché de traduire ce qui était marqué sur sa feuille au niveau des prix des amendes comme si on n’avait pas le droit de savoir ce qu’il nous demandait. Enfin bon on s’en sort pour 10$ chacun ça va encore. En plus en partant on a vu clairement une voiture passer autour du policier qui essayait de l’arrêter et partir très vite en délit de fuite 😂. Après une petite heure de route on arrive au ferry qui part directement la chance. On plus ça coûte moins d’un euro à 3 avec nos scooters sur le ferry. On arrive sur un première île où on trouve enfin un restaurant ouvert puis on se dirige vers l’île de la soie. Dans celle-ci on s’arrête visiter une usine de tissage enfin c’est pas les usines comme chez nous! C’est dehors, il y a une dizaine de métier à tisser et des femmes qui travaillent la soie. Le fonctionnement des machines est totalement manuel en appuyant avec les pieds sur des pédales, cela permet aux fils de s’entremêler et de tisser petit à petit avec différents motifs selon les machines. On regardera ensuite le couché du soleil depuis l’île puis reprenons notre ferry.

    Le soir on rejoint Étienne pour manger des pizzas avec des expatriés de son entreprise c’était très bon et très sympa puis rebelotte enfin tarot pour nous trois le soir.

    Petite vidéo bonus de comment les cambodgiens font attention à leurs enfants sur les scooters.
    Read more