Visite historique de Phnom Penh

April 4, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 37 °C

Aujourd’hui c’est jour de visite. Avec Mathis mon ancien voisin du dessous et copain de l’école on se rejoint assez tôt car son bus est arrivé à 4 h du matin. Je fais la rencontre d’Antoine un de ses amis de prepa. On part donc explorer la capitale à pied. Les rues sont plutôt propres et on déambule dedans jusqu’à trouver un café. On prend là-bas le temps de choisir notre programme de la journée.

Le voilà :
    -Palais Royal
    -Prison S21
    -Musée national
    -Orussey Market

On commence par le musée national. Il était très sympa et même son architecture en jetait vraiment car il ressemblait à un temple. A l’intérieur on trouve beaucoup de sculptures anciennes des divinités bouddhiste surtout. Aussi quelques ustensiles comme des jarres, des tambours ou encore de vieilles machines à tisser. L’urne sur la photo a contenu les cendres de 5 rois de Cambodge pour des cérémonies. On a fait un tour pour la visite car l’intérieur du bâtiment laissait découvrir un jardin très mignon avec une fontaine.

Ensuite on prend la direction de Palais Royal mais c’était fermé jusqu’à 14h donc on appelle un tuktuk pour rejoindre la prison S21. On réussit à négocier de 10$ à 2$ on est devenu plutôt bon ! On arrive ensuite dans ce lieu chargé d’émotion et de souvenirs épouvantables.

J’ai pris un audio guide pour mieux comprendre la visite. Le musée Tuol Senlg ou musée du genocide est vraiment bien fait. Ça fait vraiment un choc tout ce qu’il s’est passé là-bas. Au dessus des lits il y a des photos des corps retrouvés quand les gardiens de la prison ont déserté les lieux. Avec l’audio guide on a des témoignages vraiment horribles qui vous glace le sang. Ces horreurs sont répertoriés avec de stèles par l’UNESCO. Le lieu est encore un peu lugubre et ça se sent. Je ne vous en raconterai pas beaucoup plus car c’est vraiment marquant et il faut le voir pour le comprendre je pense. Dans beaucoup de pièces sont regroupés des photos des anciens détenus. On a pu visiter les cellules où ils étaient regroupés et attachés. On a vu différents instruments de torture. C’était quand même assez spécial comme visite. Au final environ 20000 cambodgiens ont été torturés et questionnés. Ils étaient soit des partisans d’un partie autre que celui de Pol Pot, soit des personnes intelligentes qui faisaient peur au gouvernement. Le pire c’est que dans ces cas ils tuaient toute leur famille, femme et enfants, pour ne pas qu’il y ait de vengeance. Des expatriés en vacances ont même été tués. Les règles de la prison étaient aussi très dur car même pendant la torture il n’avaient pas le droit de crier par exemple. Enfin bon il faut le voir pour le croire !

Après cette visite qui fait froid dans le dos on est allé mangé un petit bout puis on a pris la direction du Orussey Market. Un marché vraiment local et immense. On a vite compris que c’était un marché local car on était totalement perdu à l’intérieur. Il était sur 4 étages et c’était 4 étages de stands à ne plus savoir quoi en faire et où il ne savaient plus quoi vendre. C’était un Gifi en 4 fois plus grandes et 10 fois plus entassé. On a rien acheté mais c’était drôle de déambuler dans ce bazar.

Direction le Palais Royal, arrivé devant le prix est un peu choquant pour voir un seul temple donc on fait demi tour et décidons d’aller se baigner dans la piscine de mon Hostel. On traine et on discute sur les transats. Au final un nuage d’orage de chaleur se forme au loin et de beaux éclairs remplissent le ciel. On descend ensuite boire une bière puis partons grignoter au Night Market encore assis sur les tapis par terre. Des enfants viennent jouer aux petites voitures avec nous et ils sont très gentils. Ensuite on retourne boire des bières autour de parties de tarot.