Satellite
Show on map
  • Day 4

    Des rizières, du cacao et des singes

    April 10, 2023 in Indonesia ⋅ 🌧 26 °C

    Par Morgane 🐒

    Réveil matinal aujourd'hui car on doit se coucher tôt ce soir et qu'on veut quand même rentabiliser notre dernière journée à Ubud. On choisit de louer un scooter pour être libre de nos mouvements et pouvoir aller un peu plus loin que nos jambes le permettent dans le temps imparti. C'est Rémy qui fera le chauffeur pour la journée, n'étant pas très rassurée face a la conduite des balinéens... Première destination, la plus importante de notre journée : les rizières classées au patrimoine mondial de l'Unesco. La route est longue pour y aller, on en a presque pour 1h30 mais elle est magnifique. On traverse jungle et rizières plates jusqu'à des routes où on est presque tout seuls, à peine éloignés de Ubud. On préférera tout de fois se rallonger en choisissant l'itinéraire voiture plutôt que moto de Maps après avoir dû passer dans un chemin tout autant étroit que raide...
    Une fois arrivée dans les rizières on est bluffé face aux paysages qui s'offrent à nous. Le vert est d'une intensité peu croyable. On découvre alors un décor de rizières en terrasse avec des montagnes qui surplombent le tout, de quoi en prendre plein la vue. On choisit de boire un petit café glacé avant de partir en promenade au cœur même de ces rizières. On se trompe un peu de chemin ce qui nous rallonge mais nous permet de passer par un temple où le respect de la religion prime et nous sommes priés de porter un sari (pareo + ceinture un peu longue en tissu). On y retrouve un religieux avec qui nous échangeons quelques mots. Il nous explique que chaque prières s'accompagne d'une petite offrande pour leur dieu. On avait déjà remarqué que chaque matin devant leurs boutiques ou habitations, les balineens déposaient des sortes de petits paniers en feuilles de bananier avec des fleurs et de l'encens. Cela donne d'ailleurs une odeur très agréable lorsqu'on se balade en ville. Malheureusement le nombre de piétons étant bien supérieurs à la superficie des trottoirs, ceux ci se retrouvent très souvent écrasés.
    On repart ensuite dans nos rizières et notre dernière partie de chemin nous emmene réellement aux cœur de celles-ci car il est plus étroit et plus bas. On repart en scooter direction une ferme de cacao. On y rencontre un monsieur qui nous présente la façon de faire du chocolat. Il est très clair et son anglais est facile à comprendre ce qui rend la visite super enrichissante. Il faut plus de 20 jours pour obtenir du chocolat après la récolte du fruit en passant par la fermentation, le nettoyage, le séchage, et la conception. On découvre le fruit et son intérieur (il faut l'ouvrir avec un bout de bambou en tapant sur toute la largeur) qui est tout blanc. Ce sont pleins de petits quartiers qui sont recueillis et il nous fait goûter la "creme" qui entoure chaque grains. C'est très sucré mais rien à voir avec le goût su cacao. Ensuite, cette récolte passe par de nombreuses étapes énumérées précédemment et finit dans les usines où il y a à peine une dizaine de salariés qui s'activent pour le transformer en tablette classique que l'on connaît. Même l'emballage est fait à la main ! Il nous permet ensuite de goûter à toutes les sortes de chocolat qu'ils produisent. On commence par les préférés des locaux qui ne sont pas trop à notre goût. Il faut dire qu'ils n'aiment pas le chocolat donc on leur propose plutôt des sucreries chocolatées avec plein de goûts différents (menthe, fraises, etc) et un joli packaging. Puis on goûte du vrai chocolat, que l'on préfère, dont du 100%, un peu trop amer. Rémy appréciera celui au sel quant a moi je resterai septique face à son goût. Nous nous accorderons pour dire que les chocolats au lait ne sont pas terribles, un peu trop sucrés selon nous. C'est d'ailleurs la seule ferme du coin qui a le label bio et organique reconnu par l'Europe, les USA et l'Indonésie.
    On repart en scooter pour recuperer nos habits tout propres en prévision de la rando qui suivra ce séjour et on enchaîne avec la fameuse Monkey Forest. On y verra un nombre de signes incalculables. Ils sont vraiment à côté de nous, ils mangent, se chamaillent, se nettoient, passent des moments en familles bref vivent leur vie comme si nous n’étions pas la. On repart rendre le scooter apres s'être arrêtés prendre une glace en attendant le repas du soir, devant les rizières et un soleil couchant.
    Petit repos dans la chambre afin de se rafraîchir un peu et on part dîner au même endroit qu'hier pour goûter de nouveaux plats locaux.
    On prépare les valises et on se couche tôt car demain c'est départ à 6h.
    Read more