Bali avec Mo

• 23kilometers
  • 6kilometers

Retrouvailles à Bali

April 7, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 30 °C

Aujourd’hui c’est le grand départ pour Bali afin de retrouver ma super amoureuse est enfin arrivé. Réveil assez tôt puisque mon taxi est à 5 h 50. Je prends la direction de l’aéroport et me prépare au check-in. Petit souci de dernière minute je n’avais pas encore mon vol de sortie du territoire j’ai donc du en prendre un au dernier moment. Je passe les contrôles et j’attends mon premier vol. Direction Singapour pour une escalade de 3 heures. J’ai eu le droit à un petit déjeuner dans l’avion. L’attente était un peu longue car je n’ai pas eu la chance d’être dans le bon terminal avec le super aéroport. Je repars pour le deuxième vol sans soucis et j’atterris à Bali. Là les contrôles de passeports/visas sont interminables. J’ai eu une file avec que des boulets devant moi et j’ai attendu plus d’une heure. Au final petit soucis sur mon Visa que j’ai pu régler rapidement sur l’appli par chance. Devinez qui m’attendais dans l’aéroport, ma petite amie très impatiente aussi. On récupère nos affaires et prenons la direction de l’hôtel. On mange un petit bout et au lit pour avoir le temps de visiter un peu demain.Read more

Denpasar et Ubud

April 8, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 24 °C

Première vrai journée à Bali pour nous deux. Réveil pas trop tardif pour avoir le temps de faire un tour dans Denpasar avant de partir pour Ubud. On s’arrête d’abord dans un café pour le petit déjeuner. Ça sera jus de fraise pour Morgane et Latte pour moi. Puis petite balade jusqu’à un parc avec un super monument au milieu. C’était mi temple à l’extérieur mi musée à l’intérieur avec des maquettes retraçant l’histoire de Bali. Beaucoup de ces maquettes représentaient des attaques ennemis surtout de l’armée Dutch ! On a pu monter en haut de la tour principale du temple c’était super. Ensuite on rentre pour récupérer nos affaires et prendre un taxi direction Ubud car à deux c’était moins chère et plus pratique que le bus.

Une fois arrivé là-bas on s’installe tranquillou puis on repart pour une autre balade avec un stop pour le déjeuner. Cet endroit était le casa Luna, c’était super bon et on a mangé une salade et des brochettes satay avec du riz. Le tout accompagné d’un petit jus de fruit. Ils nous ont même servis du pain à table. Ensuite on va voir un petit temple puis le Ubud Palace. Dans le palace on a eu la chance de voir des jeunes filles s’entraîner aux danses traditionnelles et ça a l’air super dur, les coachs ne faisaient que les reprendre. On réserve des places pour un spectacle le soir et ensuite on part se balader dans le marché. Morgane se prend un petit paréo pour couvrir ses jambes lors des visites des temples. On finit par rentrer pour profiter un peu de la piscine en attendant le spectacle du soir.

Le spectacle se déroule dans un petit temple. Il y a une cinquantaine de Monsieur qui ont fait tous les chants (surtout bruits) de la soirée. Ils sont en cercle autour d’un petit édifice avec des bougies dessus. Et pour le reste c’est une sorte d’histoire qui est racontée par des danseurs déguisés de façon traditionnelle. On passe un moment sympa, c’est à faire une fois mais ce n’est pas non plus le spectacle du siècle. On part ensuite manger dans un restaurant qui était super bon au bord d’un temple qu’on avait vu dans la matinée. Au menu soupe de patate douce, lait de coco et graine de citrouilles grillées qu’on a partagé à deux en entrée. Puis deux plats de Goreng qui est une préparation d’ici. On rentre ensuite pour dormir dans notre petit endroit.

Ne pas se fier au Lonely planet de 2017

April 9, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 30 °C

Par Rémy 🌺

Notre but de la journée d’aujourd’hui était d’aller faire une randonnée en pleine nature et dans les rizières. Le super livre que m’a prêté ma maman en conseillait deux qui avaient l’air top. On avait même réussi à les fusionner en une seule pour voir un peu plus de choses. Avant de partir on prend un petit déjeuner à l’hôtel composé de thé ou café, d’omelettes aux légumes, d’œuf brouillés, de toasts et de fruits. Cela nous a donné plein d’énergie pour la suite de la journée.

A Ubud c’est assez valloné donc on passe par des routes de montées et descentes pour arriver dans le fameux chemin qu’on était censé prendre. On a tout essayé pour descendre le long d’une rivière qu’on devait longer pour la randonnée mais c’était impossible, tous les chemins étaient fermés. Des lla aux nous ont fait essayer plusieurs endroits sans trop de succès. Finalement on nous a conseillé d’aller jusqu’au centre de rafting pour descendre à la rivière. Mais dans notre itinéraire c’était le retour normalement. On décide d’y aller quand même car avec toutes ces recherches on avait passé beaucoup de temps au bord de la route et on voulait un peu de calme. On finit par réussir à descendre et on tombe sur la rivière, on fait une petite balade dans la jungle indonésienne. Il n’y a que nous et tout est abandonné notamment des maisons qui devaient vendre des noix de coco vu la quantité qu’il y en a. On suppose que c’est sûrement à cause du covid que le premier chemin a fermé et que c’était comme ça. Même les rizières qu’on était censé voir ressemblaient à des champs de blés très hauts. On fait donc notre petite balade au bord de la rivière dans la jungle et on remonte. De l’autre côté de la rivière plus haut on a aperçu de grandes balançoires où les gens faisaient des photos mais c’était pas possible d’y accéder de notre côté et il n’y avait pas grand intérêt de faire ça.

Ensuite on décide d’aller faire la crête de Campuhan qui est une crête avec deux rivières autour et des rizières normalement. On part donc de la où on est remonté en direction du chemin indiqué sur le livre. Sur la route on s’arrête prendre un smoothie pour faire une petite pause. Pour Morgane ça sera pastèque, citron vert, menthe et GINGEMBRE moi ça sera concombre, chou kale, menthe et GINGEMBRE. Comme vous l’aurez compris y’avait beaucoup beaucoup de gingembre et on avait la gorge en feu 🔥. Mais on repart motivés pour la suite. Une fois à côté de la petite bifurcation elle est encore une fois introuvable. On est descendu dans des rizières un peu à l’improviste mais on a vraiment rien trouvé. On a donc du faire un énorme détour pour rejoindre cette crête mais bon on l’aura fait. Elle en valait la peine car c’était assez joli il y avait peu de touristes. Mais encore une fois il n’y avait pas énormément de rizières.

Bref après s’être perdu, retrouvé, reperdu et pas mal marché. On rentre avec 20km dans les pattes au lieu d’environ 10 et il est 16 h alors qu’on pensait rentrer vers 14 h pour manger et profiter un peu du soleil au bord de la piscine. Au final ça sera piscine sans soleil puis glace pour attendre le repas du soir et coucher de soleil près de chez nous. On aura quand même passé un super journée et bien rigolé de se perdre dans tous les sens. Le soir petit repas local dans un Warung (cabane d’ici) ou on aura le droit à des rouleaux de printemps et des plats locaux. Puis au lit pour les deux aventuriers du dimanche en prévision de la journée de demain.

PS pour tonton : c’était plus que moderate 😂😂

Des rizières, du cacao et des singes

April 10, 2023 in Indonesia ⋅ 🌧 26 °C

Par Morgane 🐒

Réveil matinal aujourd'hui car on doit se coucher tôt ce soir et qu'on veut quand même rentabiliser notre dernière journée à Ubud. On choisit de louer un scooter pour être libre de nos mouvements et pouvoir aller un peu plus loin que nos jambes le permettent dans le temps imparti. C'est Rémy qui fera le chauffeur pour la journée, n'étant pas très rassurée face a la conduite des balinéens... Première destination, la plus importante de notre journée : les rizières classées au patrimoine mondial de l'Unesco. La route est longue pour y aller, on en a presque pour 1h30 mais elle est magnifique. On traverse jungle et rizières plates jusqu'à des routes où on est presque tout seuls, à peine éloignés de Ubud. On préférera tout de fois se rallonger en choisissant l'itinéraire voiture plutôt que moto de Maps après avoir dû passer dans un chemin tout autant étroit que raide...
    Une fois arrivée dans les rizières on est bluffé face aux paysages qui s'offrent à nous. Le vert est d'une intensité peu croyable. On découvre alors un décor de rizières en terrasse avec des montagnes qui surplombent le tout, de quoi en prendre plein la vue. On choisit de boire un petit café glacé avant de partir en promenade au cœur même de ces rizières. On se trompe un peu de chemin ce qui nous rallonge mais nous permet de passer par un temple où le respect de la religion prime et nous sommes priés de porter un sari (pareo + ceinture un peu longue en tissu). On y retrouve un religieux avec qui nous échangeons quelques mots. Il nous explique que chaque prières s'accompagne d'une petite offrande pour leur dieu. On avait déjà remarqué que chaque matin devant leurs boutiques ou habitations, les balineens déposaient des sortes de petits paniers en feuilles de bananier avec des fleurs et de l'encens. Cela donne d'ailleurs une odeur très agréable lorsqu'on se balade en ville. Malheureusement le nombre de piétons étant bien supérieurs à la superficie des trottoirs, ceux ci se retrouvent très souvent écrasés.
    On repart ensuite dans nos rizières et notre dernière partie de chemin nous emmene réellement aux cœur de celles-ci car il est plus étroit et plus bas. On repart en scooter direction une ferme de cacao. On y rencontre un monsieur qui nous présente la façon de faire du chocolat. Il est très clair et son anglais est facile à comprendre ce qui rend la visite super enrichissante. Il faut plus de 20 jours pour obtenir du chocolat après la récolte du fruit en passant par la fermentation, le nettoyage, le séchage, et la conception. On découvre le fruit et son intérieur (il faut l'ouvrir avec un bout de bambou en tapant sur toute la largeur) qui est tout blanc. Ce sont pleins de petits quartiers qui sont recueillis et il nous fait goûter la "creme" qui entoure chaque grains. C'est très sucré mais rien à voir avec le goût su cacao. Ensuite, cette récolte passe par de nombreuses étapes énumérées précédemment et finit dans les usines où il y a à peine une dizaine de salariés qui s'activent pour le transformer en tablette classique que l'on connaît. Même l'emballage est fait à la main ! Il nous permet ensuite de goûter à toutes les sortes de chocolat qu'ils produisent. On commence par les préférés des locaux qui ne sont pas trop à notre goût. Il faut dire qu'ils n'aiment pas le chocolat donc on leur propose plutôt des sucreries chocolatées avec plein de goûts différents (menthe, fraises, etc) et un joli packaging. Puis on goûte du vrai chocolat, que l'on préfère, dont du 100%, un peu trop amer. Rémy appréciera celui au sel quant a moi je resterai septique face à son goût. Nous nous accorderons pour dire que les chocolats au lait ne sont pas terribles, un peu trop sucrés selon nous. C'est d'ailleurs la seule ferme du coin qui a le label bio et organique reconnu par l'Europe, les USA et l'Indonésie.
    On repart en scooter pour recuperer nos habits tout propres en prévision de la rando qui suivra ce séjour et on enchaîne avec la fameuse Monkey Forest. On y verra un nombre de signes incalculables. Ils sont vraiment à côté de nous, ils mangent, se chamaillent, se nettoient, passent des moments en familles bref vivent leur vie comme si nous n’étions pas la. On repart rendre le scooter apres s'être arrêtés prendre une glace en attendant le repas du soir, devant les rizières et un soleil couchant.
    Petit repos dans la chambre afin de se rafraîchir un peu et on part dîner au même endroit qu'hier pour goûter de nouveaux plats locaux.
    On prépare les valises et on se couche tôt car demain c'est départ à 6h.

Bromo Nous voilà

April 11, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 14 °C

Par Rémy,

On prend la direction du volcan Bromo aujourd’hui pour le gravir demain. On se lève donc très tôt car un van vient nous chercher a 7 h donc il fallait qu’on soit prêt un peu avant. Le chauffeur très sympa nous récupère et direction la côte ouest de l’île pour prendre un ferry et arriver sur l’île de java. On aura roulé presque 4 heures déjà pour y arriver. Dans notre groupe il y a un chinois, un indien, deux anglais et un québécois. A cela s’ajoute notre guide sur tout le voyage. La traversée en ferry dure une heure et on repart pour une heure et demi de voiture avant de s’arrêter manger dans un restaurant local. Riz, nouilles, œuf et légumes nous seront servis. C’était assez bon et on repart pour 3 h 30 de route avec la fin dans la montagne. Morgane avait un peu le mal des transports à la fin car ça tanguait vachement quand même. On arrive enfin dans notre chambre d’hôte un peu rustre mais qui fera l’affaire pour la courte nuit. On mangera une soupe dans un restaurant du coin avec du riz. Puis gros dodos avant le réveil de demain à 3 h 30 du matin pour le lever du soleil dans le volcan 🌋.Read more

Montée du Bromo

April 12, 2023 in Indonesia ⋅ 🌧 20 °C

Par Morgane 🌋

Réveil à 3h30 pour les deux grimpeurs. Ça pique. On part pour la petite excursion, en jeep, séparés en 2 groupes de 4 personnes. On se retrouve avec le couple d'anglais très gentil. On ne voit pas grand chose du chemin car il fait nuit noire et on nous dépose en bas du volcan, le Bromo. On monte donc accompagnés de notre guide local ce volcan, éclairés par nos lampes frontales. L'ascension se fait en deux parties mais ne dure qu'une trentaine de minute. La première est composée du bas du volcan et s'apparente plus à un chemin de sable, un peu glissant, pendant lequel l'altitude se fait vite ressentir sur la respiration. La seconde se compose d'un escalier de 250 marches qui nous permettent d'arriver directement sur le bord du cratère. Entre ces deux parties nous nous sommes arrêtés un instant afin que notre guide puisse prier pour nous et déposer de l'encens sur l'autel.
    Pendant que nous montons, nous pouvons entendre l'activité du volcan, car oui c'est un volcan toujours en activité et dont la dernière éruption date de 2019. Ce son s'apparente plutôt au bruit d'une cascade mais lorsqu'on atteint le sommet, il est plus fort et ressemble davantage à un avion dans le ciel.
    Nous arrivons premiers en haut et sommes impressionnés car nous arrivons à voir le cœur de l'activité qui se traduit par une couleur rouge intense. Beaucoup de fumée se dégage du cratère dégageant une odeur assez nauséabonde de soufre.
    On fait le tour du cratère et il faut être prudent car dans le noir il semble être réellement étroit et glissant. En réalité, en repassant une fois le soleil levé, on se rend compte qu'il n'est pas si dangereux.
    On continue de monter un petit peu afin de pouvoir être au premier plan du magnifique lever de soleil qui nous attend. On peut admirer toute sa montée dans le ciel et les couleurs sont juste sublimes.
    On reste un long moment à observer le jour se lever et tout à coup le décor autour de nous apparaît. On découvre de nombreuses montagnes aux couleurs vertes, le sol que nous avons monté semble être comme du sable noir, le cratère ne laisse plus qu'apparaisse un amas de fumée blanche sortant tout droit vers le ciel. Finalement c'est encore plus beau de jour.
    Le temps d'observation étant important il nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce volcan et les coutumes/légendes associées. A savoir qu'il s'agissait en fait d'un énorme volcan il y a de nombreuses années et que la pression exercée par le magma a fait "naitre" ces petits volcans que nous pouvons observer aujourd'hui tels que le Bromo.
    Une fois par an, toutes habitants des villages voisins se rendent sur les bords du cratère pour donner des offrandes à leur divinité qu'ils jettent au cœur même du volcan. Ils peuvent d'ailleurs aussi donner des poulets ou des chèvres encore vivants! C'est une cérémonie très appréciée qui leur offre un moment de paix et de partage. Selon une des légendes, un roi et une reine qui n'arrivaient pas à avoir d'enfants sont un jour venus ici pour prier leur dieu de leur permettre d'en avoir et ils en ont ensuite eu plusieurs
    Alors encore aujourd'hui de nombreux couples viennent prier pour réussir à construire une famille. La guide nous a d'ailleurs préciser que ce spectacle magnifique de la nature était un lieu assez réputé pour les touristes pour faire leur demande en mariage.
    Ensuite nous sommes redescendus et avons rejoint les jeep pour aller dans une boutique locale située à côté d'un point de vue. La bas nous avons eu le droit à des bananes fries et un cafe/chocolat chaud. Nous sommes montés 500m plus haut pour avoir un meilleur point de vue encore sur le Bromo et le Semeru (le + haut volcan aux alentours encore en activité) dont les eruptions se produisent toutes les 15 minutes a peu pres, mais les nuages nous empêchaient de le voir complètement.
    On est alors redescendu dans le village et on a fait un arrêt dans notre lieu de restauration d'hier soir pour manger un petit déjeuner tous ensemble, composé de pancakes au sirop d'érable ou chocolat.
    On est retourné à l'hôtel pour boucler nos valises et nous avons quitté notre chambre et les limaces qui l'occupaient (on avait un lit et de l'eau chaude c'est déjà super) vers 9h30.
    On est parti en van et on a roulé un long moment avant de faire une pause pour manger à midi. On a eu un repas local à base de poulet (ou oeuf pour les vege), légumes et riz assaisonnés d'une sauce balinaise. On a pu goûter un jus de goyave, c'est très bon d'ailleurs et la couleur rosée est très jolie.
    On a repris la route jusqu'à 17h30, ce qui nous a permis de planifier la suite de notre voyage. Nous sommes arrivés dans notre hôtel pour la nuit. Ensuite repas avec le groupe dans une maison pour que des locaux cuisinent pour nous. C'est dommage nous n'avons pas eu l'occasion de discuter avec eux mais ce qu'ils nous avaient préparé etait delicieux! Poulet satai avec sauce cacahuetes accompagné de riz,légumes et nouilles, pour changer ahah. Non en vrai ce sont les meilleures nouilles qu'on ait pu manger récemment. Et en dessert on a eu le droit à qq bouts de pastèque. On rentre se coucher tôt après une douche froide (cette fois ci c'est super propre mais pas d'eau chaude à disposition, comme il fait chaud ça passe facilement). Le sommeil tôt n'est pas garanti car on entend fortement les prieres des hauts parleurs de la ville mais ca sera au moins repos parce que demain c'est une plus grosse ascension qui nous attend et un réveil encore plus matinal... :)

Photo 1 : le Bromo vu d'en bas
    Photo 2 : l'activité du volcan visible que la nuit
    Photos 3 à 6 : lever du soleil
    Photo 8 : le Bromo vu du point de vue un peu plus éloigné, et au loin à droite le sumeru dont sort une fumée plus foncée

La vidéo est prise depuis le bord du cratère à un moment où peu de fumée sortait

Kawah Ijen matinal

April 13, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 13 °C

Par Rémy 🥾,

Ce matin très tôt on devait partir pour l’ascension de notre second volcan. C’est un volcan très particulier puisqu’il contient un lac acide et des vapeurs de souffres émanent de celui-ci. Le départ de l’hôtel devait être à 1 h du matin mais les autorités volcanologiques de la région ont dit qu’avec la pluie, l’entrée au volcan ne serait ouverte qu’à partir de 4 heures donc départ à 2 h 30 de l’hôtel finalement. On avait tout de même un peu espoir de pouvoir descendre dans le cratère pour voir les fameuses flammes bleus. Petit bémol au niveau du réveil, Morgane avait encore l’heure de Bali sur son téléphone et entre les deux îles on change de fuseau horaire et on perd une heure. On s’est donc réveillé une heure trop tôt mais on s’en est rendu compte assez vite pour avoir le temps de se rendormir.

On part ensuite au camp de base et on y est en 1 h de van à peu près. Là-bas une boisson chaude nous attend et on commence à monter à 4 heures pile. Nous avons deux guides, Harry et Pour qui nous a précisé qu’on ne pourrait pas descendre dans le cratère à cause du temps et des gaz provenant du lac. Le lac est si acide que dès lors que qu’une goutte d’eau tombe dedans elle s’évapore instantanément. Pour les chimistes 👨‍🔬 connaisseurs c’est une simple réaction acido-basique qui se produit. Enfin bref pas de flammes bleues pour nous mais l’espoir de voir le lac entre deux nuages. On a fait l’ascension complète dans le brouillard ce qui nous a un peu empêché de voir la vue autour mais on croisait les doigts 🤞pour voir le lac.
    Vous allez vous dire qu’on râle un peu mais on a fait une pause toutes les 15 minutes de marche… à chaque fois c’était limite plus dur de relancer la machine mais bon il fallait bien attendre nos deux boulets.
    Boulet numéro 1 : notre ami indien qui avait très mal dormi et n’arrivait pas du tout à monter .
    Boulet numéro 2 : notre petit chinois qui passait son temps à se racler la gorge et à cracher tous les 3 mètres 🤮.
    Boulet numéro 3 et 4 : les deux filles qui traînaient un peu mais ça va.
    Cependant avec notre collègue anglais on envoyait le pâté si bien que Pour nous demandait de ralentir. C’était drôle car il n’avait pas compris le prénom de Morgane et n’a fait que l’appeler Myriam. Devinez qui a encore gagner 🥇 la course ?? C’est momo et mymy !! 💪
    On a aussi croisé des tricheurs qui se faisaient monter en remorque tirée par trois locaux. La plupart étaient des touristes chinois, promis ce n’est pas de l’acharnement contre eux juste la vérité.
    Arrivés en haut le brouillard est présent et on ne voit rien. Les guides nous font mettre des masques à gaz car des fumées de soufres se font sentir par moment. On commence tout de même à continuer de monter pour faire le tour du cratère et là … Une fenêtre de 30 minutes de « beau temps » nous laisse admirer ce beau lac acide et on a pu prendre plein de photos. Le décor donne un peu l’impression d’être sur une autre planète mais c’est top. Harry commence alors à nous faire un petit point culture sur l’histoire du lac et les mineurs qui travaillent ici. Le lac a un pH entre 0,2 et 0,5 ce qui est très très bas. On voit deux couleurs bleues dans le lac, un bleu très clair qui correspond au plus acide et un bleu un peu plus foncé qui correspond aux endroits où il y a eu plus d’eau récemment. Le lac est profond de 200 mètres et en dessous il y a du magma. Sa température varie entre 30 et 40 degrés. Les mineurs de soufre sont très courageux. Déjà plusieurs d’entre eux ont les jambes dans l’eau du lac pour travailler. Le travail consiste à refroidir les fumées jaunes de soufre sortant du lac avec des pompes. Cela liquéfie ces fumées et ensuite ils attendent qu’elles se solidifient pour récupérer les blocs de soufres. Nos deux guides étaient avant des mineurs eux aussi. Ils nous racontaient qu’ils pouvait porter jusqu’à 90 kilos de souffre pour le vendre ensuite en bas. Harry nous a montré son épaule et il était cassé et creusé par le poids du panier lorsqu’il portait le soufre. C’est vraiment un travail horrible. Maintenant le soufre se vend 1250 roupies le kilo soit 8 centimes le kilo. Avant cela, lorsque nos guides travaillaient en tant que mineur, le kilo se vendait 400 roupies soit 2,5 centimes d’euros. On comprend pourquoi ils avaient besoin d’en porter tant pour gagner leur vie. Leur salaire était si bas qu’ils ne pouvaient pas se payer de masque à gaz pour les fumées. Et les fumées comparer aux soufre en lui même sont très dangereuse. Les plus nocives peuvent meme casser des dents. Le soufre est surtout acheté par la Chine et est ensuite utilisé dans des milieux variés. Comme la médecine, les cosmétiques, les sodas et même la dynamite ou les feux d’artifice. En continuant le tour du cratère on arrive vers le fameux arbre où tout le monde prend sa photo. J’aurai le temps d’en faire une petite mais le brouillard revient et Morgane elle n’aura pas eu le temps de la faire. Pas grave on en a plein d’autres vous verrez. Après cela on redescend dans le brouillard sans avoir vu le panorama qui avait l’air magnifique mais on aura au moins vu le lac. On a vu certaines personnes monter quand on descendait et Harry avec qui on a bien sympathisé nous a dit qu’ils ne verront rien eux car ils arrivent trop tard et que le brouillard sera présent toute la journée. En descendant il nous explique qu’il descend dans le cratère pour voir les flammes bleus seulement en juillet quasiment. Le reste du temps c’est soit fermé soit on ne peut pas les voir. On se dit alors que c’est un peu une pub mensongère de parler des flammes bleus et de la descente dans le cratère pour la période où on est venu même si le lac en lui-même était superbe à voir et on a passé un très bon moment.

Au final on a fait 10 km de marche avec 600m de dénivelé positif. On redescend en voiture là où on a mangé hier pour le petit déjeuner. On s’est régalé avec un curry d’œuf et de tofu, du riz, des beignets de maïs et de la pastèque. Après cela on a pris la route pour Munduk notre prochaine destination. On a repris le ferry et on est bien arrivé dans notre petit village de montagne.

Cascades à gogo

April 13, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 25 °C

Par Morgane 🏞

On arrive à Munduk à 14h30 directement déposés devant notre hôtel. On est un peu fatigué mais on sait que si on se pose on risque de siester jusqu'à la tombée de la nuit et totalement nous décaler pour les journées à venir.. Alors, comme il nous reste de l'énergie dans les jambes après cette montée finalement pas si dure, on décide de partir en randonnée au cœur de la jungle qui nous entoure. En effet, le village où nous logeons est un petit village de montagne principalement composé d'une route qui le traverse, celle-ci entourée de rizières d'un côté et de la jungle de l'autre côté. La vue depuis notre chambre d'hôtel est sublime, de la végétation à perte de vue.
    On part donc, avec comme seule aide, un plan dessiné à la main par les locaux, ici pas de vraies cartes, que des dessins approximatifs mais très utiles !
    On s'enfonce dans cette végétation, personne à l'horizon, il n'y a que nous et le petit chemin de terre. Après de longues hésitations sur la direction à prendre, on finit par atteindre notre premier objectif : une magnifique cascade. Elle est immense et de nombreux arc-en-ciel l'entourent. On est bluffé par le débit d'eau qui coule en continue et la beauté du spectacle !
    On grimpe alors de nombreuses marches, très hautes, et on arrive à notre 2e objectif : une seconde cascade. On croise quelques autre touristes sur le chemin. L'avantage de cette deuxième cascade est qu'on peut se baigner et ça c'est trop cool. Alors on se met en maillot et on fonce dans l'eau sans trop prendre le temps de réfléchir à sa température. Au final, elle est super bonne mais le vent est assez froid lui par contre. On profite à fond de pouvoir se baigner dans un endroit si joli, des étoiles plein les yeux. A savoir que c'était en réalité très peu profond et ça nous a bien surpris.
    On repart ensuite pour une nouvelle montée qui nous amène, vous l'aurez deviné, à une 3e cascade (jamais 2 sans 3 comme on dit). Toute aussi jolie que les premières ! Elle est plus étroite et plus haute comme si elle sortait de la falaise pour juste suivre un chemin très défini. On met les pieds dans l'eau mais pas de baignade dans celle-ci, aucune profondeur ne le permet. On s'éloigne un peu du chantier qu'on suivait jusqu'à maintenant pour s'éloigner vers... une 4e cascade ! Eh oui encore, mais, promis c'est la dernière. Celle ci est beaucoup plus petite que les autres mais a un côté très charmant. On s'arrête dans un café à côté histoire de se ressourcer un peu. Petit problème, ici, ils ne filtrent pas le café, et la texture lorsqu'on boit est un peu désagréable. On rentre par la grande route, fini la jungle et on redescend jusqu'à notre hôtel où une bonne douche nous attend. Comme l'eau chaude ne fonctionne pas dans notre chambre, on nous dépanne avec une autre salle de bain, histoire de se réchauffer car, dans la montagne, le froid accompagne la tombée de la nuit. On avait répéré un endroit pour manger mais il semblerait qu'il a fermé alors en rebroussant chemin on s'arrête dans un petit warung tout mimi. On mange poulet curry pour Rems et soupe aux papates pour moi. Puis c'est dodo car on s'est quand même levé super tôt et que la fatigue se fait ressentir à 21h30

Photos 2 à 5 : les cascades dans l'ordre dans lequel on les a vues

Cascades à gogo Sekumpul

April 14, 2023 in Indonesia ⋅ 🌧 26 °C

Par Rémy 🚿,

Aujourd’hui on est parti tôt en taxi de Munduk pour rejoindre Sekumpul. Petite incompréhension avec le taxi mais globalement ça se passe bien, il fait beau et on récupère notre chambre à 10 h 30 alors que le check in était à 14 h. On prend ensuite un petit dej rapide et direction les cascades à côté du village. Le gérant de notre chambre d’hôte nous donne même une carte pour avoir un tarif réduit à l’entrée. On arrive devant l’entrée des deux premières cascades. On voit un peu de monde depuis le haut mais bon on descend alors pleins de marches pour arriver à la première cascade. (Ordre des photos 1 et 2,3,4 = ordre de visite des cascades)

C’est la Hidden Waterfall, pas si cachée que ça mais pas grand monde et on peut se baigner. On trouve même quelqu’un pour nous prendre en photo devant. Il tombe tellement d’eau que c’est très dur de remonter le courant pour arriver sous la cascade. Après notre bonne baignade pas de bol, il commence à pleuvoir des trombes d’eau. Mais on est mouillé alors on met le sac à l’abris et on reste dans l’eau. Au bout d’un moment que ça ne passe pas on décide d’aller à la cascade là plus connue.

Celle-ci c’est la Sekumpul Waterfall, elle est vraiment immense et deux chutes d’eau tombent dans le même bassin. Avec tout ce qu’il pleut il n’y a personne mais on y reste pas longtemps pour autant. La quantité d’eau qu’on mange est vraiment énorme. On s’abrite donc un petit peu sous une falaise penchée pour se protéger un peu. 15 minutes plus tard la pluie s’arrête et on prend donc la direction de la dernière cascade.

C’est la Fiji Waterfall, elle était vraiment impressionnante car cela formait une sorte de cirque de trois immenses cascades. Mais là-bas impossible de se baigner, il n’y avait pas assez de fond. Cependant la quantité de brume qui était rejeté des cascades suffisait à vous tremper de la tête au pied.

Après ces trois cascades on avait encore un peu de jus dans les jambes donc on décida de monter dans les rizières de l’autre côté de là où on était descendu. Après bien 30 minutes de montée, on arrive en plein milieu des rizières. Là on tombe sur un petit pont en bambou au dessus d’une petite cascade. À côté de celui-ci il y a une sorte de plongeoir avec marqué « safety jump 5 meters ». Alors foufou comme on est on renfile les maillots de bain et on saute. Après avoir testé plusieurs fois le fond je fais même un petit salto arrière. On repart ensuite pour rentrer chez nous en prenant une autre route pour ne pas faire la même qu’à l’aller. Ça nous rallongera au final de 5 ou 6 kilomètres mais ça nous terminera les jambes pour être sûr de passer une bonne nuit.

Après être bien rentré on mangera une petite soupe de nouilles et légumes avec un jus de pastèque et vos deux aventuriers préférés iront se coucher.

Plongée à Amed

April 15, 2023 in Indonesia

Par Morgane 🐠

Réveil matinal ce matin car notre taxi est prévu pour 9h et il faut qu'on ait bouclé nos valises et mangé le petit dej inclus avec la chambre. On part donc au petit dej, on commande tous les deux omelettes et jus de pastèque. L'omelette c'est le bon plan parce qu'ils mettent autant d'œufs que pour faire les œufs brouillés sauf qu'ils rajoutent plein de légumes dedans, ce qui la rend bien copieuse.😋 Ils ont tardé à nous servir mais ça tombe bien, le taxi était en retard. On remballe toutes nos affaires en vitesse et on embarque pour plus de 2h de voiture direction Amed. Notre chauffeur est un copain du gérant de la guesthouse et il ne parle pas un mot d'anglais. On arrive quand même à ce qu'il s'arrête sur la route pour qu'on récupère du liquide car ces derniers jours aucun moyen de payer en carte et on arrive à bonne destination.
    On est trop tôt pour le check-in alors on attend dans l'espace de restauration avant de pouvoir s'installer dans la chambre. Et là gros coup de fatigue pour ma part, sans doute accumulée des derniers jours, alors on se pose un peu moins d'une heure. Pendant cette petite pause le temps s'est gâté et il s'est mis à pleuvoir. On ne se laisse pas abattre et on se balade en ville à la recherche d'un petit café. On trouve l'endroit qu'on avait repéré avec un intérieur atypique : toutes les tables et chaises sont construites dans des bidons. On prend un frappé à la vanille, il était délicieux ! Pour accompagner ça, comme on a pas prévu de repas pour le midi, on goûte des tempuras aux légumes. Ils sont accompagnés d'une sauce soja au gingembre. Comme il s'est arrêté de pleuvoir pendant notre pause boisson, on décide, malgré la grisaille, de se rendre sur les fameuses plages de sable noir. C'est super impressionnant! De nombreux bateaux se trouvent sur le bord de la plage et le ciel se dégage au fur et à mesure donc on est content. On se balade le long de l'eau jusqu'à un coin où on peut se poser, au delà des bateaux. On pose nos affaires et on fait un plouf dans l'eau. Elle est trop bonne, aucune difficulté pour rentrer dedans! Comme ça s'est bien dégagé, on paie pour avoir des masques et on se lance dans une petite séance de snorkeling. Et là, wow, plus de mots pour décrire ce à quoi on assiste. J'avoue que j'étais septique à l'idée de pouvoir voir de réelles choses si proche du bord mais on en a pris plein la vue ! A peine le masque enfilé et la tête plongée dans l'eau, on découvre un monde marin qui vit juste en dessous de nous, à à peine 5m du bord. De multiples coraux dans le fond, des bancs de poissons à perte de vue, plus magnifiques les uns que les autres. Ma culture en terme d'espèces marines étant limitée, je ne pourrai tous les nommer mais je peux vous dire qu'on a vu des petits poissons tout bleus, des poissons anguilles, des poissons aiguilles (Orphie, merci google), des poissons-ange noir et jaune, et bien d'autres. On a pu voir des étoiles de mer bleues, qu'est ce que c'est beau ! Au début on en a vu qu'une, ça paraissait rare et puis on s'est rendu compte qu'il y en avait en réalité plein, c'était super joli. Et le + de notre baignade c'est une tortue de mer. Eh oui, sans aller trop loin du bord on a pu suivre une tortue de mer qui remontait à la surface respirer avant de suivre son chemin dans la mer. Remy aura même eu la chance voir la grosse tortue du coin pendant qu'une dame essayait de me vendre des bracelets. On aura vu ce qu'il fallait voir au fond de l'eau dans la zone où on etait, ce ne sont qu'en réalité des énormes parpins envahis par les coraux.
    On rentre en prenant un goûter sur la route, une petite glace qui régale puis on se pose chez nous. On va ensuite dîner face à la mer dans un warung où nous avons goûté le poisson du jour, du barracuda. On choisit de l'accompagner d'un vert de cocktail avec l'alcool du coin. Il s'agit du arak, qui a un goût assez proche du rhum finalement. A la fin du repas, le gérant, qui semblait nous avoir bien appréciés, nous a proposé un dessert malgré le fait qu'aucun ne soit mentionné sur la carte. On s'est laissé tenter par un dessert du coin, un Dadar Gulung, qu'on a partagé. Il s'agit en fait de crêpes balinaises, elles sont vertes, à base de pâte de riz et fourrées à la coco mélangée au sucre brun, c’était trop bon! En prime pour ce dîner on a eu le droit à un feu d'artifice qu'on pouvait directement admirer depuis notre table sur la plage. 🎆

Les photos dans l'eau ne sont pas top niveau qualité mais on n'était pas trop équipé pour ça :/