Satellite
Show on map
  • Day 8

    Bornéo 1/7 : Changement de plans

    May 23, 2023 in Malaysia ⋅ ⛅ 32 °C

    Aujourd’hui, journée de transition entre Cameron Highland et l’île de Bornéo. Bus direction Kuala Lumpur assez matinal puis avion pour rejoindre l’île qui est assez loin. Le bus se passe bien et le trajet pour l’aéroport aussi. Je suis rentré un peu tôt dans le terminal car je pensais manger dedans. Au final aucun endroit à part un subway donc j’ai pris un sandwich. J’atterris a Kota Kinabalu la capitale et ne fois arrivé là-bas les bagages mettent du temps à sortir mais j’arrive juste à temps à mon hostel. Alors là c’est la course car je n’ai pris qu’une nuit et je dois prévoir la suite de ma semaine.

    Mes objectifs étaient de monter en haut du Mont Kinabalu (plus de 4000m), d’aller voir les orangs-outans à Sepilok et d’aller plonger à Sipadan. En plus j’avais noté le parc national de Gunung Mulu avec ses pics de calcaires et ses immenses grottes. Pian l’hôte de l’hostel me présente alors tout ce qui est possible. Pour le mont Kinabalu la sortie dure deux jours et une nuit, pour Sipadan il faut acheter un permis de plongée car la zone est très protégée. Je change alors mes plans car pour le mont l’ascension coûte plus de 400 euros j’ai été étonné. Et pour Sipadan c’est encore pire donc tout à revoir. Je demande alors pour Gunung Mulu et c’est assez compliqué aussi. Pian me conseille assez bien et m’aide à réaliser mon itinéraire. Celui ci sera :
    Mercredi : visite d’un village traditionnel non loin de Kota Kinabalu
    Jeudi : départ pour une visite du parc national dans les montagnes du mont Kinabalu mais pas tout en haut de la montagne. Puis bus de nuit pour Sepilok
    Vendredi : arrivée à Sepilok, visit du sanctuaire d’orangs-outans 🦧 et d’autres si j’ai le temps. Puis en route pour 3 jours de trek/croisières dans la jungle de Kinabatan, Sukau plus précisément.
    Dimanche : retour pour Kota Kinabalu après la fin de mon aventure dans la jungle.
    Lundi : journée tranquille à Kota Kinabalu puis retour à Kuala Lumpur avant l’avion de mardi pour la France.

    Je pars ensuite me coucher pour la visite de demain.

    Bilan de ma première journée, si vous venez à Bornéo, venez avec de l’argent et du temps car les transports sont assez long, l’avion est parfois possible et pas cher mais j’essaye d’éviter sachant que je l’ai déjà pas mal pris depuis le début du voyage.
    Read more