- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 1
- Tuesday, May 16, 2023 at 10:00 AM
- ⛅ 29 °C
- Altitude: 5 m
IndonesiaLasara1°16’59” N 97°37’18” E
Départ de Nias island

Voilà que notre dernière journée à Nias arrive. On a eu encore beaucoup de galères d’avions. Mon avion pour la Malaisie est retardée et arrive trop tard à Kuala Lumpur. Je décide donc de l’avancer. Dans les deux heures qui suivent le premier avion pour quitter l’île est annulé puis retardé ce qui rend impossible la correspondance. C’est la panique à bord mais par chance en arrivant à Kuala Namu l’aéroport de changement d’avion, la compagnie aérienne me permet de prendre le vol juste d’après en ne payant que 12 euros de supplément. Moins cher que les frais que j’aurai eu du je n’avais pas pu avoir mon hôtel à Kuala Lumpur. Il est enfin possible pour moi d’atteindre la Malaisie.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 1
- Tuesday, May 16, 2023 at 6:00 PM
- ⛅ 33 °C
- Altitude: 94 m
MalaysiaBukit Bintang3°8’47” N 101°42’32” E
Bien arrivé à Kuala Lumpur

Après avoir atterri et récupéré mon bagage, je trouve un taxi pour rejoindre mon hostel. L’aéroport de Kuala Lumpur est immense si bien qu’il est difficile de trouver la sortie. Une fois arrivé à celle-ci je prends un taxi qui met environ 15 minutes à arriver car c’est l’heure des embouteillages de partout. Il y avait aussi beaucoup de monde au contrôle de douane donc beaucoup de personnes attendaient des taxis.
J’arrive ensuite à mon logement, je suis très bien accueilli et récupère ma petite capsule. Car oui c’est un hostel un peu futuriste 🚀 où on a chacun sa capsule et ça change des grands dortoirs on se sent un peu plus tranquille. Vu que nous nous sommes levés à 3 h du matin et que je n’ai presque pas dormi je suis un peu crevé mais je me motive à aller faire un tour dans le ville. Je vais manger à la Jalan Alor food street qui est la rue de la street food en quelque sorte. Je m’arrête à l’endroit le plus rempli en me disant que ça devait être une valeur sûre. J’ai pris une omelette aux légumes et un plat de nouilles au poivre noir aux fruits de mer. Je me suis vraiment régalé. Je m’arrête ensuite prendre un super jus de mangue sur la route. J’avais pour objectif d’aller voir la tour Menara (photo numéro 1) de Kuala Lumpur qui fait un peu penser à la tour stratosphere à Las Vegas. Cependant je suis vraiment fatigué alors je rentre pour être en forme pour le lendemain. J’irai la voir lors de ma journée visite de la ville de Kuala Lumpur. La ville est vraiment immense des buildings la surplombe de toute part. On voit que la ville est en pleine expansion c’est plutôt impressionnant. Sur la route du retour je passe par hasard dans un immense centre commercial composé exclusivement de high-tech. Par chance j’avais besoin d’écouteur ayant perdu mes petits écouteurs filaires avant l’arrivée à Nias. J’en trouve des très bon marchés et rentre pour une bonne nuit. Demain journée à Malacca réputée pour ses petites rues et son street art cette fois.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 2
- Wednesday, May 17, 2023 at 3:16 PM
- ☁️ 31 °C
- Altitude: 15 m
MalaysiaKampung Dua2°11’37” N 102°14’58” E
Journée à Melaka

Aujourd’hui c’est journée à Melaka(ou Malacca). Une ville à 2h de route de Kuala Lumpur. Je voulais à tout prix y aller pour ses mélanges culturels et religieux. Après avoir lu pas mal d’avis, un jour suffit pour en faire le tour et c’est pour cela que je n’irai là-bas que du matin au soir. Cela m’évite de déplacer mes bagages et je peux les laisser à Kuala Lumpur que j’ai prévu de visiter demain. Ayant vu des bus qui partaient à 8 h sur internet je pars de l’hôtel vers 7 h 20 pour me rendre à la station de bus. Elle est immense mais très bien indiquée. Le bus me coûte moins de 2 euros c’est le même prix que le taxi que je viens de prendre alors que c’est 6 fois la durée mais bon tant mieux ! Le bus se passe nickel et j’arrive à Melaka.
Le premier endroit que je visite est le Dutch Square, c’est la colonisation hollandaise qui est au cœur de celui-ci. Premièrement, la Christ Church, la plus ancienne église protestante de Malaisie puis la Stadthuys, l’ancienne maison du gouverneur, d’un rouge éclatant. Enfin, on voit également la tour de l’horloge et la fontaine de la reine Victoria, témoin du passage des Britanniques. Tout autour de cette place siègent des vélos tuktuk décorés de toute sorte pour balader les touristes, c’est assez rigolo. Je pars ensuite en direction du Cheng Hoon Teng qui est le plus ancien temple chinois fonctionnel de Malaisie fondé en 1645. En y allant je me retrouve devant l’une des plus anciennes mosquées du pays, Kampong Kling, datant de 1748. En moins d’une demi heure j’ai eu le droit à trois monuments religieux différents tous très vieux mais très bien conservés.
Malacca, dont le centre est reconnu par l’Unesco, est animé par le street art dans ces rues. J’ai entendu qu’il fallait se perdre dans les rues pour mieux le découvrir alors je range mon téléphone (hormis pour les photos) et vagabonde de droite à gauche sans trop me soucier d’où je vais. Je m’arrête prendre un café dans une boutique spécialisée là dedans. C’est un petit monsieur qui me l’a conseillé dans le temple chinois. Je l’ai pris à emporter pour continuer de me balader et le savourer en même temps que l’architecture. Étant arrivé tôt il n’y a encore pas beaucoup de touristes si bien que je me retrouve tout seul dans des petites ruelles. Et par hasard je tombe sur la rue la plus peinte que j’ai trouvé. Elle était très cachée donc je pense que beaucoup de gens la rate mais c’était superbe (voir vidéo). Toutes sortes de peintures ornaient les murs de celle-ci. Ensuite je me balade au bord du canal ou de grandes fresques sont peintes puis monte en haut d’une colline où siège l’église Saint Paul. Des grandes dalles d’époque y sont entreposées. J’aperçois au loin un immense bateau donc je m’y rends en descendant. C’était un fameux trois mâts en exposition à meme le sol. Il était tres impressionnant.
Me voilà ensuite parti pour la Melaka straits mosquée. J’ai une bonne petite marche pour l’atteindre mais je n’avais pas envie de reprendre le taxi. C’est une mosquée juste au bord du détroit de Malacca presque dans l’eau. Elle est immense mais je n’ai pas pu rentrer entièrement dedans n’étant pas musulman. En rêvant de celle-ci je décide d’aller manger dans le centre, plus précisément la Jonker street réputée pour son marché et ses multiples restaurants. En cherchant où manger je passe devant plusieurs statues d’un monsieur musclé, toujours le même. En fait un habitant de malacca à été Mr. univers dans le temps et il semblerait que ce soit une figure emblématique de la ville. Je m’arrête au « Trois by navy » ou je mangerai un Rice bowl au saumon et au crabe et pour le dessert un coconut affogato, spécialité de ce restaurant, un café avec deux boules de glaces à la noix de coco. C’était super bon. Après ce bon repas je me dirige pour voir un des derniers monuments que je n’ai pas encore vu, la Porta De Santiago, qui mène à la forteresse portugaise construite en 1511.
Je me perds ensuite dans un Megamall géant ou je ferai quelques emplettes avant de rentrer à Kuala Lumpur. Une fois rentré, je recharge un peu les batteries, passe un coup de fil à Morgane et je repars pour mon dîner et une visite nocturne de Kuala Lumpur étant moins fatigué cette fois. J’avais repéré un restaurant de nouilles de bœuf apparemment prisé des locaux de ce que dit le guide du routard. Ça ne manque pas c’est presque plein mais je trouve une place. Les plats sont très bons marchés et je me régale, leur sauce spéciale est délicieuse. Je passe ensuite par dessus la rivière de la vie, réputée pour ses anciens grands marchés. Puis devant la place de l’indépendance. Je me rends ensuite à la tour que je voulais voir hier puis juste en dessous des tours jumelles que j’ai prévu de visiter après-demain car c’était plein avant. Enfin je rentre dans ma capsule, direction une bonne nuit dans l’espace après cette bonne journée de marche.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 3
- Thursday, May 18, 2023 at 7:07 PM
- ☁️ 29 °C
- Altitude: 58 m
MalaysiaChow Kit3°9’40” N 101°42’32” E
Kuala Lumpur avec James

Aujourd’hui je pars visiter les lieux principaux de Kuala Lumpur. Les transports en commun étant bien indiqués et développés ici je ne voyagerait quasiment que en bus ou métro.
Ma première destination est là Grotte Batu. Une immense grotte aux escaliers colorés pour y monter avec une grande statue à l’entrée. Il y a des singes à peu près partout même dans le temple juste à côté. C’est assez en dehors de la ville mais ça reste blindé de touristes même en arrivant assez tôt. C’est plutôt jolie mais on essaye de me soutirer de l’argent de tous les côtés. Juste à côté de ça à l’autre bout du parking il y a un petit temple où cette fois-ci il n’y a presque personne. Un indien local m’offre même un bracelet et un collier car j’ai fait une donation de rien du tout dans le temple. Il me dit que j’aurai la bonne santé et que j’aurai à boire 😂. Ensuite je prends un train pour rejoindre un grand parc de la ville. Pas de chance il y en a un toute les heures mais je l’ai raté de 10min. J’en profite alors pour regarder la suite de mon voyage.
Une fois arrivé j’atterris devant la mosquée national qui est immense avec un toit aux superbes couleurs bleus. Puis je m’insère dans le parc. Un peu déçu car ça ne fait pas vraiment parc mais plutôt des arbres avec une grande route pour que les voitures déposent les visiteurs aux points culminants. Je suis donc le seul touriste à pied mais bon ça me fait me balader. Je me dirige vers le parc à papillon ayant vu que le parc à oiseaux étaient cher pour ce qu’on pouvait voir. Je pense avoir fait le bon choix car cette époustouflant la quantité de papillons qu’il y avait et leur taille. Certains avaient une envergure plus grande que ma main ouverte. Ensuite je pars rejoindre James, le gars qu’on avait rencontré à Phuket qui est de Singapour. Il était là pour le travail et m’a proposé de me faire visiter la ville. On se rejoint dans Chinatown qui est un grand quartier de Kuala Lumpur. Ensuite direction le musée National de KL puis il m’emmène manger une soupe de poisson malaysienne dans un centre commercial. Il n’y a que ça ici des centres commerciaux. On se rend ensuite sur un petit rooftop prendre un café car la forêt naturelle était fermée aujourd’hui… Puis nous prenons la direction de Bukit sampang, une colline pas très loin de la ville où l’on peut voir le coucher de soleil. Franchement je ne serai jamais allé là-bas par moi-même mais ça valait vraiment le coup.
Après en avoir pris plein les yeux on prend la direction d’un temple chinois qui n’est quasiment pas conseillé car en dehors de la ville mais une fois de plus c’était superbe. J’ai eu de la chance apparemment car toutes les lanternes étaient allumées. Il n’y avait presque personne dans le temple et uniquement des personnes venant pour prier afin de se marier apparemment. Après cela on reprend le métro pour aller manger. Il est tard donc tout ferme à 22 h ici mais on va dans un restaurant local. Après celui-ci on est assez fatigué de la journée et on abandonne le rooftop pour aller se coucher.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 4
- Friday, May 19, 2023
- 🌧 34 °C
- Altitude: 59 m
MalaysiaTaman Nagara National Park Malaysia4°23’0” N 102°24’8” E
Twin tower puis direction Taman Negara

Aujourd’hui départ de Kuala Lumpur pour moi mais avant ça je pars visiter la seul attraction connue que je n’ai pas pu faire. C’est grimper tout en haut des tours jumelles Petronas pour admirer la ville de Kuala Lumpur. Je pars donc avec mes affaires pour monter la tour, heureusement ils ont des superbes casier à disposition pour garder mon gros sac. La montée se fait en deux étapes, on s’arrête d’abord au 41eme étage, c’est là où il y a le pont qui relie les deux tours. On a déjà un vue plutôt sympa. Ensuite on monte presque tout en haut au 86eme étage. A ce moment on est à 370 mètre de hauteur. La vue est splendide et les touristes sont envoyés en petit groupes donc on ne se marche pas trop dessus.
La visite ayant durée plus longtemps que prévu a cause d’une école qui passait avant nous, c’est un peu le rush pour avoir mon bus mais mon super taxi trouve un raccourci et tout se passe bien. Je commence par 3 heures de bus pour rejoindre Jerantut. Une fois arrivé là-bas je cherche un minibus pour rejoindre Kuala Tahan qui coûte entre 5 et 8 euros pour éviter un taxi qui me couterai 25 euros seul. Quelqu’un m’interpelle et je pensais que c’était un taxi mais c’est un monsieur d’une compagnie de minibus qui m’emmène pour prendre le minibus. Comme prévu je paye 6 euros et c’est reparti pour 1h30 jusqu’au village juste à côté du parc. Alors là j’ai appris que Taman Negara signifiait parc national donc j’ai vite arrêté de dire que je voulais aller à « Taman negara National Park » 😂.
Je rejoint mon hostel après une petite erreur de route pour le trouver. Le monsieur de l’accueil est super gentil je vois avec lui pour réserver une balade de nuit dans la jungle mais il me dit que sans mon pass d’entrée du parc ça ne sera peut-être pas possible. Je pose mes affaires prends une douche et par directement manger car je n’avais pas manger depuis le matin. En même temps que moi une fille de ma chambre part manger et on se retrouve dans le même restaurant donc on s’assoit à la même table et on discute un peu. J’ai pris un curry de légumes et un plat de nouilles car j’avais trop faim. Le tout accompagné d’un jus de lychee et j’ai du payer moins de 4 euros. En rentrant Jason (le gérant) me dit que ça ne sera pas possible mais que j’irai faire la balade nocturne demain sans soucis. Je me pose ensuite sur la terrasse de l’hostel et un couple d’anglais me propose de jouer avec eux aux cartes. Nous joueront jusqu’à ce qu’ils partent manger puis j’irai me coucher pour mon aventure de demain.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 5
- Saturday, May 20, 2023 at 10:00 AM
- ☁️ 27 °C
- Altitude: 136 m
MalaysiaJenut Tabing4°24’16” N 102°24’14” E
Aventure dans la jungle et malchance

Aujourd’hui je pars pas trop tard à la visite de la jungle, je demande à Jason l’itinéraire où je pourrais voir le maximum de choses en marchant. Il m’en conseille un alors je traverse la rivière dans un petit bateau pour 1 Ringgit et entre dans le parc.
Première activité, acheté le permis d’entrée et déclarer mes caméras, pour moi ça ne sera que mon téléphone. Ça prend un peu de temps car il faut rentrer des informations sur un papier. Après cela je m’arrête devant la carte et décide de mon itinéraire, il va changer un peu de celui de Jason, je ne comprends alors pas pourquoi il m’avait dit que je n’avait pas le droit de faire le grand tour indiqué sur la carte. J’ai donc prévu de faire le tour dans l’ordre des points suivants :
Voir photo 2
- Du point de départ au Parc center (1) je me rends au swamp loop (2)
- Ensuite petit stop à la Tahan hide (4) qui est une maison pour observer la faune du parc si on a de la chance
- Puis direction la Canooy Walk (7) c’est l’attraction du parc, un superbe pont de singe à plus de 30 mètres dans les arbres de la jungle, je pense qu’il y aura du monde
- J’espère après fuir les touristes en réalisant l’ascension de Tersek Hill (8), le point culminant de la partie de la jungle où on a accès seul
- C’est là que Jason m’a dit que que je ne pouvais pas aller mais ça a l’air possible sur la carte donc j’aimerai rejoindre la Tabing Hide (10) encore un poste d’observation mais plus reculé cette fois-ci.
- Puis retour au Parc center avec un stop au Lubuk Simpon (5) qui est une rivière où on peut se baigner la Forest Loop (3) est fermée car en rénovation.
Voilà vous avez tout le parcours maintenant je m’enfonce dans la jungle. Étant donné que c’est la direction de la canopy walk le chemin est plutôt bien entretenu, c’est une sorte de passerelle en continue au ras du sol. Les différentes espèces d’arbres sont marquées quand on en croise de nouvelles, pour le moment je suis seul et c’est sympa. Les bruits d’oiseaux et d’insectes sont permanents c’est assez rigolo. Heureusement que le chemin est là sinon il serait très facile de se perdre. La première boucle était sympa mais pas exceptionnel, le marais (Swamp) était plutôt sec donc peu impressionnant. Juste après cela j’arrive au poste d’observation qui est une petit maisonnette au bord d’une clairière très verdoyante. Des passionnés pourraient rester là des heures à attendre un animal mais moi j’ai encore de la route. On vérifie mon permis et après je me dirige vers la Canopée. Je trouve enfin d’autres visiteurs notamment le couple d’anglais d’hier. Eux font une journée avec nuit dans une grotte mais leur première étape était aussi la canopée. En arrivant à celle-ci il y a un peu de queue mais ça va encore, c’était une très belle expérience d’être perché dans la jungle. Les ponts de singes sont parfois long donc on balance un peu dans le vide mais moi j’aime bien ça ! Le couple d’anglais étant juste derrière moi on se prend en photo chacun notre tour pour que je puisse vous montrez l’aventurier que je suis.
Là petite erreur je n’avais pas vu qu’on pouvait rejoindre le chemin de la montagne depuis la Canopée alors j’ai fait tout le chemin inverse mais ce n’est pas bien grave. Au final je continue de croiser du monde même dans la montée, beaucoup de touristes y allaient où redescendaient. Je me mis alors « sur la file de gauche » pour passer la seconde et arriver en haut plus rapidement. L’ascension est plutôt courte ca resemble à notre Bastille Grenobloise, 350m de dénivelé positif et 2km de montée. Lors de celle-ci le chemin sur plate-forme s’arrête et on navigue entre les arbres les fourmilières et les racines. La vue en haut offre un beau panorama sur les montagnes lointaines que l’on peut atteindre en trek sur plusieurs jours. Je prends alors la direction du prochain poste d’observation.
Une descente pittoresque débute puisqu’il n’y a pas trop de chemins juste une corde à suivre, tout le monde a fait demi tour je suis le seul à descendre pas là alors je me demande si je n’ai pas fait une erreur. L’humidité dans le parc est de 95% je suis un bain de sueur ambulant mais bon c’est le cas pour tout le monde. Le problème est que je n’ai plus beaucoup d’eau mais ça va quand même. Ça descend assez raide mais je suis tout seul et c’est super beau. Je croise énormément de convois exceptionnels de fourmis me bloquant la route et m’obligeant à les enjamber. C’est assez rigolo ça fait vraiment comme des petits trains ou comme les embouteillages sur l’A6 en départ de vacances en août. J’ai croisé des fourmis endorment de la taille d’une phalange de pouce de longueur. A un moment j’entends comme quelque chose qui marche dans les feuilles mortes alors je m’arrête et le bruit continue comme si le vent soufflait fort dans les feuilles mais il n’y avait pas un poil de vent. En regardant le sol c’était encore les fourmis qui étaient en encore plus grande quantité qui en se déplaçant sur les feuilles du sol faisaient un boucan pas possible. Les voyants commencer à me grimper dessus je pris la fuite en continuant mon chemin. J’arrive enfin a l’intersection indiquant le poste d’observation ou le retour a l’entrée du parc. Je ne lâche pas mon objectif et me dirige alors vers le poste ! Le chemin est plutôt plat cette fois-ci, il y’a des petits ponts pour traverser des rivières des fois c’est assez sympa et je suis encore tout seul 😅.
Ça y est j’ai atteint la cabane. Dedans il y’a de sommiers et même un toilette. Je me pose alors pour observer sans un bruit en espérant voir quelque choses. Sachant que pour le moment j’ai vu des fourmis et beaucoup de papillons. J’aurai pu rester beaucoup plus si j’avais plus d’eau mais étant donné la quantité que je transpire je fais attention. J’aurai la chance de voir deux très beaux oiseaux (j’ai cherché les espèces après je ne suis pas ornithologue😂). Un drongo bronzé et un guêpier à gorge bleue malheureusement je ne suis pas encore assez vif pour prendre les oiseaux en photo en vol 😢. Mais je vous laisse aller vous renseigner sur Google. J’ai vu aussi un couple (c’est ce que j’ai déduit) d’oiseau jaune qui buvait au bord de la rivière au loin. Une quantité infini de papillons de toutes les couleurs et des grosses mouches qui sont venus m’embêter 😬. Sur la route à l’aller j’ai croisé des fougères bleutés aussi c’était rigolo !
J’entame alors le retour au parc c’est au bord de la rivière c’est assez sympa d’entendre le bruit de l’eau ça change des fourmis… Je passe tout de même sur un pont ou une armées de gros scarabées volants me bloquaient le passage à voler dans tous les sens alors j’ai couru d’une traite pour le traverser. En arrivant juste avant l’intersection avec le Lubuk Simpon je vois des petits affiches plastifiées. Tiens, tiens, tiens qu’est-ce qui peut bien être écrit. Une espèce d’arbre ??? Non, une indication du chemin ??? Non… En fait c’était un sens interdit ⛔️ qui disait de ne pas aller par là sans guide Oups 🙊. Bon pas grave tout s’est bien passé et j’ai vu de jolis oiseaux. Je ne me suis pas arrêté me baigner car un groupe de touristes envahissaient déjà la rivière et j’avais un peu soif. Je croise des gardes au retour mais personne ne me demande quoi que ce soit alors je ne dis rien et trace ma route. Je reprends le bateau et rentre à l’hostel pour le poser 5 minutes avant d’aller manger.
Je mange sur un des restaurants flottants de la rivière, le serveur m’a un peu pris de court donc je me suis trompé de plat, au final c’était petit donc je recommande celui que je voulais et j’ai bien fait car c’était super bon, des nouilles de riz larges succulentes 🥰. Ensuite je rentre me reposer un peu en prévision de ma balade nocturne dans la jungle. Je me douche et me prépare : pantalon, lampe frontale anti moustique… et la 10 minutes avant le départ une gros orage éclate. Donc je vais voir Jason et il me dit que le tour va être annulé… Décidément il ne voulait pas de moi celui-ci. Tant pis ! J’attends que l’orage se calme pour aller manger et retourne au restaurant Anne. Puis au lit pour le réveil de demain avec préparation du sac et bus en direction de Cameron Highland !Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 6
- Sunday, May 21, 2023 at 4:59 PM
- ☁️ 23 °C
- Altitude: 1,162 m
MalaysiaSungai Batu Pipih4°26’26” N 101°23’8” E
Bus pour Cameron Highlands et Waterfall

Aujourd’hui départ à 10 h de Taman Negara en direction d’un autre Parc national, Cameron Highlands. Parc dans la montagne réputé pour ses températures rafraîchissantes et ses plantations en tout genre, surtout de thé. Je prends un premier minibus jusqu’à une rivière, le conducteur me fait traverser et me dit qu’un autre minibus m’emmènera de l’autre côté puis s’en va. J’ai à peine le temps de prendre mon petit dej que le second minibus arrive. Il est blindé mais il reste un siège solo donc j’en profite. Après 3 heures de route on arrive enfin à Cameron highlands après avoir traversé pas mal de montagne. Mon hostel est à 200m de la gare routière donc j’enfile mon sac et me dirige là-bas.
Une fois installé, je descend à l’accueil pour demander s’ils ont une petite rando à conseiller pour la fin d’après-midi. Ils me dirigent vers la Robinson waterfall. Je regarde aussi pour réserver une place pour un tour dans le parc demain, j’hésite entre toute la journée ou un tour au lever du soleil. J’attendrai le retour pour choisir et voir si les places se sont remplis. Je pars pour la cascade et m’arrête manger un bout avant de partir. Le début du chemin est pavé et plutôt facile. Puis j’entame une descente après un portail beaucoup moins simple. Ça glisse et c’est très raide mais aucune chute au compteur. La cascade est belle mais l’eu à est très boueuse, c’est bien moins beau que celle de Bali mais tant pis ça m’aura fait une petite marche sympa. Je remonte et retourne à l’hostel. Je choisirai le tour sur la journée car celui de levé de soleil n’est pas dispo au final. Puis je file me coucher pour être en forme pour demain.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 7
- Monday, May 22, 2023 at 2:46 PM
- ☁️ 23 °C
- Altitude: 1,273 m
MalaysiaSungai Bisik4°27’25” N 101°21’58” E
Petit tour dans Cameron highland

Départ à 8 h de l’hostel avec mon groupe. J’aurai pris le temps de déjeuner un petit bout avant de partir. Massio (notre guide) nous emmène d’abord à la plus grande plantation de thé d’ici. On s’arrêtera pour prendre quelques photos mais elle est fermée le lundi donc on ne pourra pas aller visiter. Sur la route des chiens se mettent à courir et suivent notre 4x4, en fait ce sont les chiens que le guide a l’habitude de nourrir. Ils reconnaissent donc sa voiture et nous suivent pendant un petit bout de temps. Mais malheureusement pour eux il n’avait rien aujourd’hui mais les chiens l’écoutent et s’arrêtent de courir. Sur la route Massio s’arrête souvent pour nous montrer des fleurs du parc ou des feuilles qui ont des odeurs. On a eu la chance de voir de la citronnelle, une devil breath qui est une plante aphrodisiaque mais dangereuse pour l’homme, une plante carnivore, la cobra flower qui est une fleur qui ressemble à un serpent et enfin des feuilles qui sentaient le Baume du tigre. Nous voilà ensuite arrivé à la Mossy Forest, une forêt vieille de 200 millions d’années. Malheureusement c’est un peu comme à Taman Negara, on ne peut faire qu’un petit tour de rien du tout dedans. Un peu déçu de ne pas avoir plus marcher a l’intérieur. Il y a des nuages donc on n’a pas la vue complètement dégagé sur le parc mais ça reste joli. Après cela direction la Butterfly farm, qui fut plutôt un petit zoo, très touristique et encore une fois on ne marche pas… Route pour la ferme se fraise de la montagne qui sont très réputées. Là-bas c’est aussi très touristique, pas grand chose à faire à part voir un bout de champs et manger des fraises. Au moins on s’est régalé 😋. Puis on ira visiter un temple bouddhiste sympa et un marché local. On a goûté du maïs Blanc qui est très sucré et des fruits de la passion rouge qui sont assez spéciaux, très acide puis qui deviennent salés ensuite. Arrête ensuite à la plantation de thé Cameron qui est ouverte et où on pourra se balader un peu. Retour ensuite a l’hostel et je finirai ma soirée à manger avec les gens de groupe et jouer aux cartes.
Bilan de ma journée, on aura quasiment pas marché et c’est une grosse déception, j’aurai peut-être du aller faire juste une randonnée par moi-même car des chemins sont conseillés mais j’avais peur de rater des choses. Au final les attractions n’étaient pas super non plus mais ça reste quand même une bonne journée.Read more

TravelerJe comprends ta déception mais les photos donne vraiment envies cela avait l’air quand même pas mal
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 8
- Tuesday, May 23, 2023
- ⛅ 32 °C
- Altitude: 27 m
MalaysiaSungai Sindil5°55’26” N 116°3’0” E
Bornéo 1/7 : Changement de plans

Aujourd’hui, journée de transition entre Cameron Highland et l’île de Bornéo. Bus direction Kuala Lumpur assez matinal puis avion pour rejoindre l’île qui est assez loin. Le bus se passe bien et le trajet pour l’aéroport aussi. Je suis rentré un peu tôt dans le terminal car je pensais manger dedans. Au final aucun endroit à part un subway donc j’ai pris un sandwich. J’atterris a Kota Kinabalu la capitale et ne fois arrivé là-bas les bagages mettent du temps à sortir mais j’arrive juste à temps à mon hostel. Alors là c’est la course car je n’ai pris qu’une nuit et je dois prévoir la suite de ma semaine.
Mes objectifs étaient de monter en haut du Mont Kinabalu (plus de 4000m), d’aller voir les orangs-outans à Sepilok et d’aller plonger à Sipadan. En plus j’avais noté le parc national de Gunung Mulu avec ses pics de calcaires et ses immenses grottes. Pian l’hôte de l’hostel me présente alors tout ce qui est possible. Pour le mont Kinabalu la sortie dure deux jours et une nuit, pour Sipadan il faut acheter un permis de plongée car la zone est très protégée. Je change alors mes plans car pour le mont l’ascension coûte plus de 400 euros j’ai été étonné. Et pour Sipadan c’est encore pire donc tout à revoir. Je demande alors pour Gunung Mulu et c’est assez compliqué aussi. Pian me conseille assez bien et m’aide à réaliser mon itinéraire. Celui ci sera :
Mercredi : visite d’un village traditionnel non loin de Kota Kinabalu
Jeudi : départ pour une visite du parc national dans les montagnes du mont Kinabalu mais pas tout en haut de la montagne. Puis bus de nuit pour Sepilok
Vendredi : arrivée à Sepilok, visit du sanctuaire d’orangs-outans 🦧 et d’autres si j’ai le temps. Puis en route pour 3 jours de trek/croisières dans la jungle de Kinabatan, Sukau plus précisément.
Dimanche : retour pour Kota Kinabalu après la fin de mon aventure dans la jungle.
Lundi : journée tranquille à Kota Kinabalu puis retour à Kuala Lumpur avant l’avion de mardi pour la France.
Je pars ensuite me coucher pour la visite de demain.
Bilan de ma première journée, si vous venez à Bornéo, venez avec de l’argent et du temps car les transports sont assez long, l’avion est parfois possible et pas cher mais j’essaye d’éviter sachant que je l’ai déjà pas mal pris depuis le début du voyage.Read more

TravelerDommage ton premier plan semblait top je suis impatient de lire la suite et content de te lire après cette interruption, même si on t’as eu ce matin en face Time 😘
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 9
- Wednesday, May 24, 2023
- 🌧 30 °C
- Altitude: 177 m
MalaysiaSungai Abuni5°58’26” N 116°12’14” E
Bornéo 2/7 : Village Mari-Mari

Départ matinal pour le Village traditionnel Mari-Mari des anciennes tribus de Bornéo. Au programme, visite de plusieurs maisons anciennes avec explication des différentes traditions et dégustation de certaines de leur mets. Alban, notre guide, nous suivra du début à la fin de la visite. En partant de L’hostel je rencontre Willem un hollandais et Ewan un écossais qui font aussi la visite aujourd’hui.
Avant la visite, Alban nous montre une carte du village et nous explique que « Mari » signifie « venez » dans leur langue. On entre alors dans le village par un petit pont puis arrivons dans la première maison.
Maison Dunsun du Vin de riz : cette maison est une maison en bois, comme toute celle qu’on verra. Le toit est fait avec des feuilles de palmier. Le bois utilisé est un bois de l’île de Bornéo appelé « Iron Wood » pour eux car il est solide comme l’acier. Dans toutes les maisons, les femmes et les enfants ont des chambres mais les hommes dorment dans la pièce principale pour être prêt à se battre s’il y a une attaque. Les traditions anciennes des villages sont assez sombres mais on en apprend plus dans les maisons suivantes. Dans celle là on a vu que la fille dormait dans un lit en hauteur dont l’échelle était retirée la nuit pour le pas qu’elle parte faire le mur. On a pu observé deux façons différentes de faire du vin de riz. La première est en faisant fermenter du sucre de l’eau du riz et un peu de tabac avec de la levure de riz fabriquée au préalable. La deuxième est avec une sorte d’ancien alambique. Le premier vin était très goûtu et plutôt bon aux alentours de 12-14 degrés. Le deuxième était plus comme de la vodka mais à 15-20 degré, de l’alcool d’eau un peu. Ça faisait quand même bizarre de boire des shots a 9 h du matin mais bon. Dans cette maison ils ont un feu dans leur cuisine. Le feu chauffe sur différents étages pour conserver la nourriture. Le reste est stocké dans des grosses jarres. On a pu ensuite goûter un met local, une sorte de préparation de boulette de viande de poulet à l’oignon qu’on remplie dans un bambou et qu’on met au dessus du feu ensuite. C’était vraiment pas mal !
Maison Rungus (4eme plus grande tribu): Dans cette maison on a découvert leur miel qui ne ressemble pas du tout au notre tout comme les abeilles d’ailleurs. Il est beaucoup plus liquide et sucrée, les abeilles quand à elles sont toutes petites et ne piquent pas, elle font leurs nids dans des tubes verticaux venant des arbres. Ensuite on a pu voir des instruments de musique locaux puis la préparation d’un feu uniquement avec du bambou. Premièrement on gratte le bambou pour faire une sorte de chapelure de bambou qui va dériver à prendre. Ensuite avec une bambou taillé en deux on fait une incision dans la longueur afin de laisser l’air passer et de pouvoir chauffer la chapelure de bambou. Enfin avec un bout de bambou un peu long on vient frotter perpendiculairement à l’incision. Et par friction en frottant vite et fort la chapelure de bambou va chauffer puis s’enflammer.
Maison Lundayeh : ici, on en apprend plus sur les techniques de combats des tribus. Déjà à l’entrée de la maison il y a un crocodile de terre un peu comme un château de sable et Alban nous dit que avant on mettait un crâne humain sur le crocodile pour faire peur aux tribus qui voulaient attaquer la maison. C’était donc les fameuses tribus coupeuse de tête de l’île. On découvre ensuite leur sarbacanes qui peuvent être longue jusqu’à 3 mètres du on a assez de souffle, les flèches elles, étaient imbibées de poisons pour tuer la cible. J’ai même pu tirer à la sarbacane et je m’en suis pas mal sortie car j’ai touché la cible ! On a ensuite observé comment étaient faire leurs armures. Ce sont en fait des armures d’écorce séché, ça ne protège pas tant mais c’est mieux que rien ! Seul problème après une bataille sous la pluie ou quoi l’armure est en lambeaux. Le guerrier qui nous a présenté tout ça nous montre ensuite son couteau de combat. Le couteau a des trous dans la lame et chaque trous correspond à une tête de coupée. De plus au niveau du manche pendent des cheveux, apparemment c’était un symbole de victoire en plus de la tête coupée que de récupérer des cheveux, des dents ou même les oreilles de l’adversaire. Les toutes coupées allaient soit sur les crocodiles comme dit auparavant ou au dessus des entrées de maisons pour apeurer les attaquants. Toute les règles de bienséances étaient regis autour des têtes coupées. On voulait épouser la fille de quelqu’un il fallait ramener une tête à son père pour montrer qu’on était assez fort pour protéger sa fille. On voulait prendre la femme de quelqu’un il fallait couper la tête de son mari actuel. On voulait voler des provisions ou quoi que ce soit à quelqu’un on allait lui couper la tête. Donc pour reconnaître les corps des défunts ils avaient tous des tatouages sur le corps correspondant à leur maison ou leur tribu. Bref une sacrée période. Enfin il y avait même un hôtel de magie noir dans la maison qui servait à envoyer des mauvaises ondes aux tribus ennemis.
Maison Bajau (deuxième plus grand peuple à Sabah) : ici c’était surtout dégustation, d’abord de jus de pandan puis de pancake au pandan et enfin une sorte de pâte à base de farine de riz qui plongée dans l’huile bouillante faisait des fils croquants. Tout était assez sucré mais plutôt bon ! On a vu l’hôtel où se tenait les mariés à l’époque, une sorte de grand banc avec plein de tissus de toutes les couleurs.
Maison Murut (3 eme plus grande tribu),: ici une dame habillée en tenue traditionnelle nous attendait à l’entrée de la maison. Mais avant ça on a subit un rituel. Un chef de groupe (Ewan car c’était le plus grand) avait été désigné avant. Il avait du faire un face à face de regard avec le chef de la tribu et répondre à des questions pour qu’on puisse rentrer. Une fois dans la maison on tombe sur un trampoline d’époque, des planches posées sur des bambous souples. Il y avait une sorte de statue qui pendait en hauteur et les gens mettaient leurs affaires dedans pour qu’elles deviennent des portes bonheur. Après cela les personnes de la tribu sautaient assez haut pour aller les récupérer et ça y est elles étaient ensorcelées. Il y avait aussi un atelier de tatouage (peinture pas de vrais) et les gens se faisaient des petits dessins traditionnels, j’ai eu le droit à un joli dessin sur l’avant-bras.
Enfin nous sommes allés à la dernière salle pour voir un spectacle de danses et musiques traditionnelles. Puis nous avons mangé quelques plats. En rentrant après un petit moment calme, avec Willem et Ewan, on part voir un marché de choses faites à la main mais qui ne le sont pas trop au final. Puis le soir l’hostel organisait un futsal donc on mouillera un peu le maillot avant de rentrer. J’y fait la rencontre de deux danois avec qui on ira boire une bière et peut-être surfer lundi. Puis gros dodos car demain départ 7h pour le parc national Kinabalu.Read more

TravelerMerci pour le partage de ton carnet de bord. Je prends un grand plaisir e te lire.C’est un voyage exceptionnel.

TravelerMerci Remy pour ce partage. Quelle belle aventure, si bien décrite 👍👍 cela te fera de merveilleux souvenirs !!

TravelerTu as raté la cible, tu te rappelles j’ai essayer de t ‘apprendre à tirer
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 10
- Thursday, May 25, 2023
- ☁️ 24 °C
- Altitude: 491 m
MalaysiaPoring Hot Springs6°2’45” N 116°42’12” E
Bornéo 3/7 : Kinabalu National Park

Départ à 7 h de l’hostel pour rejoindre les montagnes du parc. Je reviens là-bas après donc ils m’ont gardé le gros sac et je ne pars qu’avec mon petit, c’est sympa de voyager léger. Notre groupe se constitue de deux jeunes anglais, un couple d’américain et leur enfant de 4 ans, un coréen et sa maman et Rachid un français/algérien bientôt à la retraite fan de plongée. C’est très différent entre tout le monde mais notre guide Fendi s’en fout et trouve ça marrant. On entame alors deux heures de minibus jusqu’au parc avec une petite pause fruit dans un marché de montagne. Puis on fera une marche dans les bois de montagne lors de laquelle on aura un cours de la faune locale très intéressant et des techniques de survie en milieu naturel. Après cela repas dans un restaurant local, je commence à vraiment bien aimer la nourriture malaysienne. Direction ensuite les Hot spring qui sont les sources chaudes non loin d’ici, on commence par une marche pour atteindre une immense Canopée, je crois qu’ils adorent ça en Malaisie. C’était assez rigolo le petit garçon qui s’appelait Andy s’amusait comme un fou. Ensuite descente aux hot springs, petite déception du tour car ce ne sont pas des sources chaudes naturelles, l’eau l’est et sent l’œuf pourri mais sinon ce sont des espèces de petit bassins qu’ils remplissent à la demande. Donc direction la piscine avec toboggan pour une baignade 😂. Et là en fait on se rend compte que ce n’est pas l’eau des hot springs mais juste une eau froide de montagne, pas grave on s’amusera bien quand même. Pendant ce temps, Fendi a appris qu’une fleur Rafflesia (les plus grosses fleurs du monde) avait poussé pas loin d’ici. La durée de floraison de ces fleurs est de 7 jours maximum donc on est très chanceux car elles sont plutôt rares. On va donc voir cette fleur très protégée puis retour à Kota Kinabalu car on a de la route devant nous. Je me fais déposer à là station de bus puis direction Sepilok de nuit.
PS : Voilà la raison pour laquelle j’ai pris du retard dans les écritures, j’ai gardé ma batterie pour quelques photos au parc puis pour l’arrivée à Sepilok de nuit afin de rejoindre le sanctuaire d’orangs-outans puis de prendre des photos là-bas. Ma batterie externe m’a lâché je ne sais pas pourquoi mais ça m’a bloqué dans mes écritures. Une fois dans la jungle après on était assez occupé à découvrir la jungle et se reposer.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 11
- Friday, May 26, 2023
- 🌧 32 °C
- Altitude: 12 m
MalaysiaSepilok5°51’54” N 117°56’56” E
Borneo 4/7 : Orang-outan 🦧 et Ours

Je suis arrivé en avance à Sepilok, mais il n’y a presque rien à part le sanctuaire d’orangs-outans. Le bus devait arriver vers 4-5 heure du matin et je suis arrivé à 2 h j’ai donc marché jusqu’à l’entrée du sanctuaire puis trouvé un banc d’un abris bus sur lequel je me suis reposé en attendant de pouvoir petit déjeuner. Je me rapprochais plus d’un SDF que d’un voyageur à ce moment là mais bon c’est les aléas des bus de nuit. Une fois 7 h je trouve un café, récupère un peu de batterie et prends mon petit déjeuner. Le sanctuaire ouvre à 9 h donc j’avais du temps devant moi et en me renseignant je vois qu’il y a un parc à ours soleil à côté de celui des orang-outans. Arrive 9h et je rentre dans le sanctuaire puis petite marche pour se diriger au premier point de nourriture. La les singes attendent que la nourriture arrive puis les orangs-outans arrivent en se balançant sur les cordes c’est vraiment un superbe spectacle. Ensuite direction le deuxième point et encore une fois c’est top même si beaucoup de macaques s’attaquent à la nourriture et font fuir les orangs-outans mais bon. Il y a meme une maman et son bébé au loin ! Ensuite direction du centre des ours soleils, ce sont des ours noirs qui sont très petits et qui grimpent aux arbres. Leur différence est qu’ils ont comme un collier jaune sur le torse dans leur pelage. Ils étaient très beau mais je n’en ai pas vu grimper aux arbres.
Après cela, un bus me récupère pour m’emmener dans ma croisière safari. On arrive vers 15 h et on aura le droit à un petit goûter puis 2 heures de bateau sur la rivière pour essayer de trouver des animaux. Durant cette journée on verra des macaques à longue et grosse queue (c’est deux sortes différentes), des singes à long nez, un héron pourpré et une sorte de bucérotidé, un oiseau noir au bec jaune avec une espèce de corne. Ensuite retour à terre pour le dîner puis trek de nuit dans la jungle d’un peu plus d’une heure. Avec nos lampes torches on est à la recherche de tarsier un animal qu’on peut trouver dans la jungle la nuit. Pas de chances, on aura le droit à une grenouille, une araignée et une libellule endormie. Retour au lit pour le réveil à 5h30 de demain matin et la croisière matinale qui nous attend.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 12
- Saturday, May 27, 2023
- ☁️ 32 °C
- Altitude: 21 m
MalaysiaBukit Bilit5°29’45” N 118°12’18” E
Bornéo 5/7 : de nouveaux animaux

Aujourd’hui on réalise donc une première croisière le matin. Lors de celle là on verra de nouveaux animaux surtout des oiseaux, des hérons pourpres et blanc, deux Martins pêcheurs, un aigle pêcheur et plusieurs nids d’oiseaux. Après cela on rentre prendre le petit dej puis on part pour une marche dans la jungle. On ne verra rien mais c’est quand même sympa de marcher dans la nature, il y avait quand même beaucoup de moustiques 🦟. Petit repos puis on prend le déjeuner. On se retrouve à un plus petit groupe car certains ne faisaient que un tour d’une nuit. C’est sympa car je sympathise plus avec les gens que quand on était beaucoup. L’après-midi on repart et on aura la chance de voir des orangs-outans sauvages. Ils étaient deux, un mâle et une femelle qui allaient bientôt faire un nid pour s’accoupler. D’habitude l’orang-outang est solitaire donc c’est une chance pour nous. Ils sont quand même bien caché derrière les feuilles des arbres. On verra aussi beaucoup beaucoup de singes à grand nez, de plus près qu’hier et encore l’oiseau avec le nom compliqué. Le soir après le dîner on retournera en marche nocturne mais encore une fois un peu bredouille, une chenille se sera transformé en papillon mais c’est tout.
Pas grand chose à raconter car c’est surtout du calme, de la balade et de l’observation mais c’est super sympa.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 13
- Sunday, May 28, 2023
- ☁️ 32 °C
- Altitude: 12 m
MalaysiaSungai Karamunsing5°58’9” N 116°3’54” E
Borneo 6/7 : retour a KK

Journée longue de transports aujourd’hui. Réveil très matinal pour notre dernière virée en bateau mais on ne verra pas grand chose de nouveau. Puis 2 heures de bus jusqu’à Sepilok la gare de bus pour reprendre le bus jusqu’à Kota Kinabalu. Et là on monte dans un bus puis c’est partie pour 7 h en direction de la capitale de Bornéo. J’arrive aux alentours de 17 h récupère mes affaires que j’avais laissé et me repose. Je retrouve les deux danois et Marcus un gars que j’avais entrevu à Cameron highlands. On ira mangé ensemble avant une bonne nuit de sommeil.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 14
- Monday, May 29, 2023
- ⛅ 32 °C
- Altitude: 30 m
MalaysiaKampung Ayer Hitam2°44’36” N 101°41’7” E
Borneo 7/7 : Shopping et adieux

Après avoir préparé mes affaires, je pars au centre commercial pour manger et faire quelques achats avant mon retour en France. En rentrant à l’hostel on fait un jeu de société avec des gars que je viens de rencontrer c’était super sympa. Puis je dis au revoir à Pian le gérant et le remercie de m’avoir conseillé pour le voyage. Départ pour l’aéroport je prends mon avion et atterris à 1 h du matin à Kuala Lumpur. J’essayerai de dormir sans trop de succès jusqu’au check-in de demain pour l’avion de retour en France. J’avais un tracteur qui avait chaud et qui ronflait à côté de moi c’était compliqué.Read more

TravelerCe fut un réel plaisir de partager avec toi tes découvertes et tes moments de plaisir.Bon retour en France 😊