Joined May 2022 Message

De Kochi a Goa en train - Jour 13

November 30 in India ⋅ ☀️ 31 °C

Nous montons dans le train 1h30 avant son départ car nous ne savons pas comment nous occuper jusqu’à 23h25 : et la première surprise, nous sommes en 3eme classe. Nous en doutions un peu vu le prix des billets mais avions demandé la première.
    Les wagons sont organisés en compartiment ouvert de 6 lits perpendiculaire au couloir : dont 2 banquettes dépliables une fois que les gens souhaitent se coucher et 2 autres lits de l’autre côté du couloir, ceux-ci sont parallèles au couloir. Première aventure : nous trouvons de jeunes indiens installés à nos places : ils sont 8 et souhaitent occupés le même espace, direction le wagon suivant pour que nous puissions récupéré leurs places : et la s’ensuit une grande discussion avec un autre groupe d’indiens plus vieux habillés tout en noir (probablement de fervents pratiquants) et pour certains torses nus (uniquement les hommes bien sur). Ils sont impressionnant mais ont l’air gentil : ils vont jusqu’à Bombay (23h de train) : ils acceptent de nous libérer les 2 lits parallèle au couloir.
    Des draps, couverture ainsi qu’un oreiller est à notre disposition, on s’installe et on fait nos lits une fois que le train démarre afin de se coucher rapidement.
    Deuxième aventure : le contrôleur nous réveille à 1h30 du matin pour contrôler nos billets : manque de chance, on ne l’a pas rangé au bon endroit, impossible de le retrouver : ils ont finalement nos noms (mal orthographié sur une tablette). Le contrôleur finit par me dire : “ok, sleeping”.
    Le lendemain : réveil matinal car ça commence à s’agiter dans le gros groupe à côté de nous : ça parle, ça boit du thé, ça rigole. Et la tout un coup tout le monde regarde la fenêtre de notre côté et commence à filmer : un des hommes nous explique que nous allons apercevoir un grand temple : finalement on en voit qu’un petit bout et on passe tellement vite qu’on se demande bien ce que va rendre leur film.
    Enfin vient le petit-déjeuner, nous ne commandons pas le plateau repas car risque que ce soit trop épicé. Nous voici avec des gâteaux et du thé noir (quand on demande un thé en Inde : c’est du thé noir avec du lait).
    Finalement, au bout de 14h30, nous arrivons à notre destination avec 15 min de retard.
    Un chauffeur est la pour nous emmener au centre où nous avons réservé une retraite de yoga pendant 3 jours.

votre nuit n'a pas dû être sereine ! !

bonjour les odeurs. il n'y avait que des hommes?

vivement votre retour en France pour les repas......

Bonne retraite !! 😘

Kochi - Jour 13

November 29 in India ⋅ ☁️ 28 °C

Après un jour de farniente, nous partons pour Kochi en train ! Direction la gare, nous arrivons 1h avant l'arrivée prévue du train et sans trop de certitudes nous décidons de poser nos sacs sur le quai pour patienter. 2h plus tard notre train pointe le bout de son nez, heureusement notre retard est vite rattrapé. Nous arrivons à Kochi à l'heure du déjeuner et décidons de rejoindre le quartier de Fort Cochin pour débuter la visite. Nous découvrons des ruelles calmes bordées par l'océan, l'ambiance n'est pas comparable à ce que nous avons vu en Inde auparavant. Après une visite des cathédrales St Francis et Santa Cruz, nous profitons d'un déjeuner dans un lieu "branché". Nous partons ensuite découvrir le quartier juif, où nous visitons la synagogue dans laquelle se trouve de la faïence japonaise, les hollandais avaient fait croire aux Indiens que les carreaux de faïence avaient été peints avec du sang de vache, c'est pour cela que les indiens en ont fait don à la communauté juive ! Puis visite du Dutch Palace qui se trouve juste à côté, nous admirons de jolies fresques peintes à la main dans un bâtiment de style très colonial. Nous terminons notre journée par un spectacle de kathakali, une art plutôt intriguant ! Cela ressemble à du théâtre dansé pendant lequel les acteurs exécutent plus de 5000 expressions faciales différentes ! Enfin l'heure de se restaurer, nous terminons par un restaurant un peu chic avant de retourner à la gare pour rejoindre Goa.Read more

retour à la vie moderne,cela fait du bien !!avec un pt verre de 🍷

la religion juive est très présente en Inde?

au moins là. cela a l'air plus simple d'être piéton....

Marira Beach - Jour 12

November 28 in India ⋅ ⛅ 28 °C

Journée plutôt calme après une première dizaine de jours très remplis.
    Nous profitons du calme de la guesthouse dans laquelle nous sommes avec un super petit-déjeuner préparé par la maîtresse des lieux. Nous discutons beaucoup avec un couple de français proche de la soixantaine qui débute un voyage en Inde de 5 semaines et restent 10 jours dans la guesthouse ou nous sommes.
    Nous décidons d’aller nous balader au bord de la mer et de remonter jusqu’à Marari Beach à 3km de la où nous sommes.
    Nous parcourons donc la route les pieds dans l’eau et au son des vagues : de belles lagunes jalonnent le chemin et de nombreux oiseaux.
    Les pêcheurs rentrent de leur tournée matinal, les bateaux sont colorés, ils nettoient leurs filets remplis de petits poissons et vendent les plus gros directement à la descente du bateau. Nous assistons également au ballet des aigles qui tourbillonnent autour des pêcheurs et des bateaux espérant manger du poisson. C’est impressionnant de passer juste en-dessous.
    Arrivées a Marira Beach, nous nous posons dans un petit bar / café au nom d’Ecstasy Shack : tenu par 2 jeunes indiens passant de la musique techno toute la journée.
    Il n’y a pas grand chose à faire : on repart dans l’autre sens pour se reposer l’après-midi dans notre guesthouse et profitons d’un cours de yoga le soir.

c'est reposant

enfin un peu de détente pour repartir a nouveau [mamy]

vous avez investi dans les chaussures [mamy]

Alleppey - Jour 11

November 27 in India ⋅ ⛅ 27 °C

Levées à 5h30 nous partons pour une excursion en canoë de 7h ! Allepey est surnommée la Venise Indienne, le canoë nous permet de voguer à travers les différents canaux de la ville. La matinée est reposante et nous avons la chance de nous faufiler dans des canaux qui ne sont pas accessibles aux bateaux touristiques. Encore une fois, nous découvrons une faune et flore très riche : serpents, Martin pêcheurs, aigles, etc. Nous glissons sur l'eau à travers les villages indiens et curieusement l'un d'entre eux est situé au dessous du niveau de la mer ce qui permet aussi aux villageois d'accéder à l'eau douce. Nous apercevons les indiens prendre le bain, faire la vaisselle et cela directement dans l'eau du canal. Bon 7h de canoë c'était quand même ambitieux, notre guide se perd un peu dans les canaux et nous comprenons petit à petit que nous allons parcourir beaucoup de kilomètres. Mais une fois n'est pas coutume, les sœurs Vicente tiennent la route et nous finissons l'excursion avec 30km de canoë dans les bras. Notre guide est ravi et nous remercie car sa dernière balade de 7h date d'il y a 3 ans.
    Après le déjeuner, nous montons dans un tuktuk pour rejoindre Marira Beach. Les adresses n'existant pas vraiment, notre chauffeur a beaucoup de difficultés à trouver notre hôtel. Nous faisons un, puis deux, puis trois aller-retour avant d'arriver à destination. Heureusement les indiens sont adorables et après avoir demandé plusieurs fois notre chemin, nous finissons par tomber sur quelqu'un sachant nous orienter. Nous profitons de cette fin de journée pour faire notre premier cours de Yoga !

Quelle épopée !

Magnifiques photos, vous nous faites bien voyager , trop top . Des gros bisous à vous 2

c'est les vacances,vous avez le temps ⌛️

Alleppey - Jour 10

November 27 in India ⋅ ⛅ 27 °C

Réveillées aux aurores par le ballet des bateaux sur les backwaters (comme son nom l’indique, il s’agit de canaux d’eau salée à l’intérieur des terres), nous n’avons pas de nouvelle du guide que nous avons contacté pour faire du kayak dans la région. Nous décidons donc d’aller prendre un petit-déjeuner bien mérité et de rester 1 nuit supplémentaire à Alleppey pour faire une petite pause.
    Notre hôtel est charmant, les chambres sont dans de vieilles maisons en bois au bord d’un canal, nous sommes entourées d’oiseaux et de végétation tropicale. Notre hote est également très serviable, il nous indique un parcours à faire à pied pour découvrir de petits villages au bord des backwaters.
    Nous voilà parties pour 5km, nous prenons une pirogue pour traverser le canal, c’est un vieux monsieur aider d’un plus jeune qui nous font traverser en pirogue. Nous longeons ensuite les canaux, la végétation est luxuriante et nous croisons de nombreux oiseaux : cormorans, hérons, Martin-pêcheurs aux tons bleus. Nous croisons de nombreux villageois qui font leur toilette ou lave leur linge dans les canaux : l’eau leur sert énormément dans leur vie quotidienne. Au milieu de tous ces canaux, il y a également un très grand lac ou de plus gros bateaux évoluent : bien évidemment c’est rempli de gros bateaux de touristes (les houseboats : avec 3 à 4 chambres à bord qui participent nettement à la pollution et à la dégradation de la nature..). Nous arrivons enfin à la fin de notre balade, et la c’est l’attente interminable pour réussir à avoir un bateau-taxi (le bus de la région).
    Arrivées dans le centre d’Alleppey, nous prenons la route pour son temple hindou : cette religion est beaucoup moins présente dans le Kerala et les remplis sont moins grandiose, moins colorés, voire même pour celui-ci décevant. D’autant plus que nous croisons le chemin d’un éléphant dans l’enceinte du temple et ce dernier n’a pas l’air en forme…
    La ville en elle-meme n’est pas très interessante, nous prenons donc un tuk-tuk vers la plage : grande étendue de sable fin bordée de cocotiers. C’est la mer d’Arabie sur la côte Ouest et elle est magnifique avec assez peu de déchets.
    On finit par trouver un bar pour admirer tranquillement le coucher du soleil au dessus de l’eau.

tu n'as pas l'air emballé ! !

très romantique....

c'est quoi dans les plats [mamy]

Munnar - Jour 9

November 25 in India ⋅ ☁️ 20 °C

La journée s'annonce haute en nuances de vert, nous partons pour un trek de 12km dans les plantations de thé. Nous découvrons un paysage luxuriant et traversons les hectares de thé en compagnie de notre guide Alvin Raja et d'un couple de belges flamands. Alvin est un petit rigolo, il aime les blagues et surtout son métier. Nous apprenons énormément en sa compagnie, notamment sur comment sont gérées les plantations de thé et sur la condition des travailleurs. Les femmes plus délicates (selon la vision indienne) ramassent les feuilles de thé blanc à la main et le thé vert et noir aux ciseaux. Les hommes quant à eux, se chargent de planter et traiter les théiers. Nous apprenons également que 80% des plantations sont détenues par Tata, une compagnie indienne privée très très riche...
    Tout au long de notre marche, nous échangeons sur les voyages, les plantes, les animaux et nos différences culturelles.
    Pour l'anecdote, notre guide nous a demandé si nous étions végétariennes, selon lui cela saute aux yeux. Nous avons la ligne et nous paraissons plus jeune que notre age (Amélie 22 ans et Mylene 25 ans), c'est selon lui grâce à notre alimentation saine, en effet nous ne mangeons pas de "poulets avec des injections d'hormones". Bon ses explications étaient un peu bancales mais nous prenons le compliment.
    Après le trek c'est a nouveau le moment de prendre le bus pour Alleppey, le voyage nous paraît interminable entre les nombreux virages et les bouchons. Nous arrivons finalement à destination après 6h de bus pour 186km. L'arrivée est un peu cata car nous avons beaucoup de mal à trouver notre hôtel, les indications sont pauvres et google nous indique la mauvaise adresse. Heureusement nous finissons par trouver une famille indienne adorable qui nous escorte jusqu'à notre destination.

De Kodaikanal à Munnar - Jour 8

November 24 in India ⋅ ⛅ 28 °C

Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner avec vue splendide sur la vallée, nous quittons Kodaikanal et la région du Tamil Nadu pour Munnar au Kerala, également dans les montagnes mais les paysages vont changer car Munnar est spécialisée dans la production du thé.
    09h de bus nous attendent avec beaucoup de routes de montagne, c’est folklorique dans ces vieux bus publics des années 80. Après 2 premières heures de bus, premier stop et changement à Batlagundu (ça y est Mylene a enfin réussi à prononcer le nom), puis c’est reparti dans un bus complètement bondé : direction Theni, environ 1h de bus. Le dernier voyage est le plus long et le plus ardu mais aussi le plus beau, nous repartons pour 4h de bus en direction de Munnar. De chaque côté, les plantations de thé ensoleillées nous accompagnent, c’est magnifique : on dirait des jardins à la française. Enfin, nous atteignons notre destination en milieu d’après-midi.
    Quelques difficultés pour trouver un hôtel car nous n’avions pas réservé mais on ne tourne pas longtemps avant de trouver une petite guesthouse familiale.
    Visite de Munnar le soir : une petite ville pas très jolie qui sert surtout d’étape pour les randonnées autour : une belle église et balade dans le bazar, c’est rapide.
    On se couche tôt en vue du trek de demain matin.

Bus année 80, plutôt année 60. Bidou est porteuse d 'eau?

oui c'est moi qui fait tout ici !

c'était mieux au Mexique avec ton père !!!!! .vous n'avez pas plus pt comme bouteille ?

quel transport heureusement que vos ne comptez pas la vitesse en km avec toutes les vaches à éviter [mamy]

Trek autour de Kodaikanal - Jour 7

November 23 in India ⋅ ⛅ 21 °C

Après une nuit paisible en pleine nature, nous nous réveillons tranquillement pour admirer le lever du soleil. Nous prenons le petit déjeuner et profitons encore quelques instants de la vue avant de repartir vers Kodaikanal. L'ascension qui nous attend n'est pas une mince affaire, encore chargées de quelques litres d'eau nous devons remonter à Kodaikanal situé à 2130 mètres d'altitude ! Heureusement pour nous il ne fait pas trop chaud et nous parvenons à monter la montagne sans trop de difficultés ! Petite pause goûté sur la route pour Amel qui ne supporte plus la nourriture épicée, un sandwich à l'avocat et à l'œuf lui permet de reprendre des forces pour continuer le chemin ! Arrivées à Kodaikanal vers 13h, un véhicule loufoque nous attend : tapissé de gazon et d'un tissu rouge décrépi, nous reprenons la route vers Pomparai. Encore deux heures de marche en plein cœur de la campagne indienne. La balade est plus reposante, notre guide nous partage ses connaissances sur la culture indienne, la faune et la flore. Nous apprenons par exemple que l'école devient payante à partir du collège et que les études de médecine sont très onéreuses en Inde. Plus le métier est reconnu est plus les études coûtent chères.
    À travers les champs, nous découvrons le travail des agriculteurs et les vaches laboureuses. Les paysages sont paisibles et nous terminons notre marche par un village très coloré. Affamées par cette longue marche, nous profitons d'un délicieux burger avant de dormir 😋

je pense que je vais cuisiner pour votre retour [mamy]

heureusement!un pt moment de repos

c'est splendide

Trek autour de Kodaikanal - Jour 6

November 22 in India ⋅ ⛅ 22 °C

Nous voici parties pour 2 jours de trek avec Sekar et son fils. Première étape, réussir à les retrouver à la gare routière comme prévu. Puis nous déposons nos gros sacs et partons en 4x4 pour un premier point de vue sur la ville : les maisons sont colorées avec de nombreuses églises (la population des montagnes est majoritairement catholique). Ensuite nous entamons une balade dans une forêt d’eucalyptus : le fils, Predip nous donne beaucoup d’explications sur les plantes : nous voyons 2 écureuils (ils sont 10 fois plus gros qu’en France et rouge ou noir). Nous passons devant de beaux points de vue mais le brouillard commence à s’installer. Nous redescendons ensuite vers des jardins de légumes (haricots, choux…) et de fruits (nous n’avons malheureusement pas retenu le nom).
    Retour en ville, nous prenons le temps de déjeuner (encore indien : amel n’en peut plus, elle grappille, plus qu’elle ne mange). Tour des boutiques pour trouver de l’eau : résultat on part à pied avec un bidon de 5L car pour des questions d’écologie, il n’y a pas de plus petites bouteilles.
    La, c’est de la vraie rando, on part pour 5h de marche. D’abord proche de la ville, nous croisons pas mal de singes. On traverse un court d’eau puis ca devient la vraie montagne : nous ne faisons que descendre, le comble c’est qu’il est prévu qu’on remonte tout le lendemain matin.
    Nous traversons une forêt avec des plantations de cardamomes, bananiers. La cardamome est très bonne pour les troubles d’estomac visiblement.
    On arrive enfin au village, on se déchausse à l’entrée : avec un sac de 10kg, pas top de marcher sur les cailloux. Une vieille dame fait du café manuel grâce à un cylindre rempli de grains de café séché qui est chauffé grâce à du feu juste en dessous. Nous croisons des hommes et des femmes qui reviennent du travail avec de gros sacs sur la tête. Ce village n’est accessible qu’à pied.
    Enfin, on arrive à l’endroit où on doit dormir : un terrain en haut d’une falaise qui donne sur toute la vallée et aménager de manière rustique pour accueillir des touristes. Après un repas indien (thali), on nous installe une tente pour la nuit.

je n'ai pas souvenir qu'Amelie déteste les bananes cela peut être un bon complément de nourriture à voir .gros bisous [mamy]

Thanjavur, Madurai & Kodaikanal - Jour 5

November 21 in India ⋅ ⛅ 30 °C

Départ de Thanjavur pour une journée sur la route ! Nous souhaitons rejoindre Kodaikanal et faire un stop à Madurai pour visiter un temple ! C'est parti pour 4h de bus, nous devons faire un détour à cause des travaux sur la route. Malgré tout, le temps passe vite et nous arrivons à Madurai à l'heure du déjeuner, le repas est épicé. Ensuite nous partons visiter le palace Thirumalai Nayak, nous participons même à une exposition faite par des étudiants indiens. L'un d'entre eux s'improvise guide et nous présente le travail qu'ils ont accomplis, nous ne comprenons rien !
    Il est 16h, le fameux temple Sri Meenakshi que nous souhaitions visiter ouvre ses portes. Après plusieurs tentatives pour passer les fouilles nous réussissons à rentrer : chaussures, chaussettes, appareils électroniques sont formellement interdits ! La femme en charge de la fouille sort un tampon du sac d’Amelie et dit : “what is it?” : on explique tant bien que mal à quoi ça sert, toute la queue est intéressée par ce qui sort du sac d’Amélie. Arrivées à l'intérieur nous sommes subjuguées par la beauté et l'atmosphère du lieu : 11 tours, des milliers de sculptures (30 000 env), le bassin du Lotus d'Or qui servait naguère aux bains purificateurs...
    Après la visite nous reprenons le bus pour rejoindre Kodaikanal et y passer la nuit.

Génial ce petit journal de bord 2.0 ! Cette histoire de tampon en est un peu le point d’orgue ! C’est très bien écrit et j’adore la carte qui évolue en même temps que je vous lis 😉 Profitez bien de votre voyage. Bises 😘

👳‍♂️ merci Franck ! des bises !