Au fil de nos aventures, nous vous conterons notre périple.
Au programme, un bout de la France, Angleterre, Pays de Galles et Écosse.
Nous commençons par 3 mois sur les pédales vers les terres de légendes.
Currently traveling
  • Day 1–4

Saint-Amand-des-Hautes-Terres - 20km

March 29 in France ⋅ ☁️ 13 °C

Avant de partir à l'assaut de l'Écosse, il fallait bien fêter notre départ !
    On profitait de la proximité de plusieurs anniversaires pour faire un grand weekend entre amis, en Normandie.
    On commençait par prendre le train, l'occasion pour nous d'oublier le sac d'affaires prises pour le weekend à l'intérieur (un signe du destin dirons-nous).
    22km de vélo, et nous voilà au gîte pour s'amuser une dernière fois avant quelques mois de bivouac et de tour de pédales

Saint Amand > Pont-l'Évêque - 60km

April 1 in France ⋅ ⛅ 13 °C

Ceci n'est pas une blague, nous sommes en vacances pendant un an !
    Après un bon weekend bien fatiguant mais très cool, nous sommes partis pour une petite étape de 60km, à travers la Normandie pour rejoindre Pont-l'Évêque (là d'où vient le fromage).
    Nous avons découvert les maisons à colombages, la météo changeante de début avril, avant de rejoindre notre hôtesse de la soirée, trouvée sur WarmShower (le couchsurfing des cyclistes). Malgré la proposition de dormir au sec, Mymy a préféré décliner et tester dès le premier soir la tente. Sans savoir la nuit qui nous attendait...

Pont-l’Évêque > Caen - 70km

April 2 in France ⋅ 🌬 14 °C

Réveil très compliqué, nous n’avons pas dormi… Une première nuit en tente qui n’était clairement pas une réussite, il y avait tellement de vent que la tente se couchait sur nous. Et maintenant, il faut plier bagage, réussir à ranger la tente avec un vent qui n’a pas diminué et qui en plus est froid.
    Malgré ce départ difficile, nous descendons, accompagnés d’un beau soleil, tranquillement à Pont-l’Évêque via la voie verte. Stop dans un café pour se réchauffer et dans la crémerie de notre hôte pour acheter du fromage du coin.
    C’est parti pour 70km de vélo, passage par les stations balnéaires prisées des parisiens l’été, avec de magnifiques maisons et de belles plages à perte de vue : Houlgate, Cabourg… puis direction Caen en longeant l’estuaire avec l’observation des oiseaux qui logent dans ces zones entre terre et mer.
    Nous arrivons à Caen, son château et son église en pierre blanche de Caen et son port de plaisance. Direction chez Mathilde et Hugo, des amis de longue date qui terminent de retaper une maison pas loin du centre ville. Nous profitons d’un toit pour la nuit et c’est pas plus mal.

Caen > Carentan - 90 km

April 3 in France ⋅ 🌬 11 °C

Après une nuit reposante, nous voici d’attaque pour reprendre la route. Quelques anecdotes pour décrire la journée : notre première averse nous a pris de court quelques kilomètres après la sortie de Caen, un sacré vent de face (30km/h avec des raphales qui montaient à 54 km/h) et enfin plusieurs oublis d’affaire chez notre hôte (on n’a pas encore trouvé l’organisation idéale).
    Malgré tout ça, nous partons à la découverte des plages du débarquement, d’ailleurs le 06 juin prochain, ce sera les 80 ans de ce grand événement. De grandes étendues de sable remplies de bunkers en ruine et d’épaves de bateaux au large. Un paysage marqué par l’Histoire.
    Après un passage par le joli port de Port-en-Bessin-Huppain et une sacrée côte, nous prenons la route de Carentan, au sud-est du Cotentin, notre prochaine destination.
    Arrivés sur place, nous rencontrons notre hôte Cyclo Dodo qui nous offre un verre de cidre normand et une douche avant de nous installer pour la nuit dans d’anciennes écuries, à l’abri de la pluie qui s'invite pour la nuit.

Carentan > Cherbourg - 100km

April 4 in France ⋅ 🌬 13 °C

Café offert par notre hôte, avant de partir direction Cherbourg ! Toute la côte Est du Cotentin nous attendait. On a commencé par traverser les marais du Cotentin et du Bessin, l'occasion d'avaler les kilomètres rapidement sur des pistes sans voiture.
    Pause déjeuner à Saint-Vaast-la-Hougue, posés sur un banc sur le port au soleil. En repartant vers le phare de Gateville, un problème technique est survenu sur le vélo de Bastien : une micro fuite d'air sur le pneu arrière, qui n'était pas comblée par le liquide préventif (nos pneus sont en tubeless).
    Sans trop de solution immédiate, on a décidé de continuer jusqu'à notre point d'arrivée, Bastien regonflant son pneu tous les 15km.
    On sera bien accueilli par Jean, après une arrivée sous la pluie. Plus qu'à bien dormir avant de trouver une solution pour ce pneu !

Cherbourg > Port-Bail-sur-Mer - 100km

April 5 in France ⋅ 🌬 14 °C

Pas de chance au réveil, le pneu de Bastien est à nouveau dégonflé, nous sommes sur une crevaison lente, il part avec sa roue dans un atelier vélo.
    Résultat : problème réglé ! Mais nous ne partons qu’à 10h30 de Cherbourg pour une journée de 100km et 1500m de dénivelé positif avec les vélos chargés.
    Direction La Hague, la partie Nord-Ouest du Cotentin : les paysages sont grandioses et nous avons un temps magnifique. Nous commençons par le Nord avec un littoral de couleur ocre et jaune et une mer azure. Les jeux de lumière sont superbes. Nous continuons jusqu’au phare de Goury, un environnement très minéral. Puis nous longeons le sud de la Hague en s’arrêtant au nez de Jobourg pour admirer les falaises. Ensuite nous commençons à descendre la côte Ouest et contemplons les dunes de sable. Après une quinzaine de côtes, des kilomètres de chemins (la trace était parfaite) et une certaine fatigue, nous nous arrêtons dans une pizzeria avant de poser notre tente en bivouac sur le terrain de foot de Port-Bail-sur-Mer. 2e nuit en tente et encore une fois pas la meilleure…

Port-Bail > Mont-Saint-Michel - 110km

April 6 in France ⋅ 🌬 16 °C

Le vent s'est levé dans la nuit, on ne dormira pas si bien au final ! On se dit qu'on a encore des ajustements à faire pour nos prochaines nuits en tente.
    Nous avons prévu une grosse journée pour rejoindre le Mont-Saint-Michel : plus de 130 kilomètres, mais nous allons vite comprendre que ça ne sera pas si simple.
    Bastien, pour qui c'est l'anniversaire, sent bien la fatigue de cette nouvelle année. En plus, le vent est encore de la partie : on se retrouve à n'avoir fait que 30km avant la pause déjeuner. Découragés, on commence à chercher des solutions de repli motorisées pour raccourcir l'itinéraire. Finalement, la seule possibilité est un bus entre Granville et Avranches, ce qui nous enlève une vingtaine de km et nous offre une heure de repos.
    D'Avranches, nous nous lançons dans les derniers km nous séparant de notre logement proche du Mont-Saint-Michel, avec une dernière invitée pour la journée : une bonne pluie qui nous rappelle les clichés les plus tenaces sur les régions que nous traversons.

Baie du Mont Saint-Michel - 30km

April 7 in France ⋅ 🌬 16 °C

C’est notre jour de pause ! Nous logeons dans une belle maison d’hôtes à 7km du Mont Saint-Michel, lit confortable et surtout un super petit déjeuner avec des crêpes et des confitures faites maison.
    Dès le matin, direction le Mont Saint-Michel pour éviter d’avoir trop de monde lors de la visite de l’abbaye. Nous avons de la chance, le temps est radieux et nous pouvons accéder directement au Mont à vélo.
    Nous gravissons les ruelles charmantes mais remplies de boutiques à touristes pour arriver jusqu’à l’abbaye. Nous visitons ce lieu spectaculaire construit avant l’an 1000 par les chrétiens et assiégé pendant plusieurs dizaines d’années lors de la guerre de 100 ans. Il y a peu de mobilier mais le bâtiment est impressionnant et les vues sur la baie époustouflantes.
    Pas de chance toutefois, nous allons rater la grande marée qui aura lieue le lendemain : c’est le moment où le Mont est entouré d’eau et cela se passe de rares fois par an.
    L’après-midi est plus calme, nous emmenons les vélos au car wash pour les laver et les entretenons l’après-midi pour mieux repartir le lendemain.
    Le soir on profite quand même de notre première crêperie avec du cidre breton (car oui le mont Saint Michel est en Normandie mais nous logeons en Bretagne).

Mt St-Michel > Plouër-sur-Rance - 80km

April 8 in France ⋅ 🌬 12 °C

Après un deuxième petit-déjeuner gargantuesque, nous partons à l'assaut de la Bretagne. Petite pause au bout de 10km, un papy cycliste nous interpelle pour nous raconter l'histoire de la baie du Mont Saint-Michel et de tous les changements auxquels il a assisté, malheureusement il nous reste trop de trajet, nous ne pouvons pas papoter avec lui longtemps !
    Ce sera la journée des giboulées, elles ne sont pas au courant que le mois de mars est passé...
    Cela nous force à nous arrêter dans un petit café à Cancale, ville somme toute charmante.
    Le second arrêt sera dans un café de Saint-Malo, la cité corsaire, après avoir arpenté la ville tranquillement sur nos deux roues et sous la pluie fine.
    On poussera finalement jusqu'à Plouër-sur-Rance, en découvrant les attraits de ce fleuve côtier dans son lit sauvage. Un nouveau petit nid d'une nuit nous attendait chez Hubert et Mikell, des amis de Mathieu et Camille, pour une nouvelle fois se ressourcer tranquillement.

Plouër-sur-Rance > Lamballe-Armor - 80km

April 9 in France ⋅ 🌬 13 °C

Nous nous réveillons tôt pour aller chercher les croissants et découvrons le drive à la boulangerie, c’est fou comme tout est vraiment fait pour les voitures.
    Après ce petit-déjeuner, nous partons direction Dinard, première étape de la journée. La route est agréable, une voie verte sur une ancienne ligne de chemin de fer. Au bout de 15 minutes, première averse. Heureusement nous enfilons rapidement les vêtements de pluie que nous décidons de garder toute la journée.
    Dinard est un joli petit port dans une baie, ville fleurie avec de jolies maisons jusque sur les hauteurs. Nous subissons une deuxième averse avec de la grêle cette fois-ci.
    Nous reprenons la route pour Saint-Lunaire, avec sa jolie plage de sable fin où nous nous installons dans un café afin d’éviter une nouvelle averse. Vu le temps, nous décidons de faire une croix sur une partie de l’itinéraire, nous ne verrons donc pas toute la côte d’Émeraude aujourd’hui.
    Pour autant, nous longeons la côte jusqu’à Saint-Cast-Le-Guildo en passant par Saint-Briac-sur-Mer, beau village avec ses maisons en pierres grises puis Saint-Jacut-sur-Mer, au bout d’une jolie péninsule venteuse.
    Nous rejoignons ensuite Lamballe par les terres et prenons la départementale pour aller plus vite. Mauvaise idée, les bretons conduisent comme des fous, nous changeons d’itinéraire et prenons les petites routes pour rejoindre la maison d’Erwan, Rozenn et leurs 2 enfants. Ils nous accueillent pour la nuit et font partis de la communauté Warmshower. Autour d’un bon repas, ils nous racontent leur périple de 2 mois jusqu’en Roumanie en vélo avec leurs 2 enfants, passionnant !