La marche des Hamburgers

March 31, 2019 in Germany ⋅ ⛅ 7 °C

Qu'il soit pélerin, flanneur, explorateur ou migrant, le marcheur se distingue des cyclistes, joggers ou autres conducteurs. Rien ne résiste au marcheur obstiné ; une ruelle, un passage, une porte dérobée... ses 2 guibolles le portent à un rythme binaire guidé par sa curiosité urbaine.

C'est en suivant cette philosophie que Sacha, habitué des marches dérivatives, nous guide dans la cité des Hambourgeois. Les premiers pas nous mène dans Schanze, quartier anarchiste en transition bobo. L'ancien théâtre "Rote Flora", squat historique et symbole de l'activisme de gauche, côtoie désormais les nouvelles boutiques tendances et les cafés branchés, au grand dam des habitants du quartier qui voient cette gentrification d'un mauvais oeil.

A quelques encablures de là, nous pénètrons dans St Pauli/Reeperbahn, quartier rouge de Hambourg, où se presse habituellement la foule de touristes éméchés dans des strip clubs bon marché. Mais un dimanche à 15h les grandes avenues sont vides, la bataille a eu lieu la veille, au sol quelques détritus témoignent encore des scènes d'ivresse qui s'y sont déroulées.

Nous continuons un peu plus loin et nous tombons logiquement sur la rivière et le fischmarkt, les lieux de luxure étant généralement à proximité des ports. Pour les plus matinaux un marché a la criée s'y déroule chaque jour à l'aube, nous n'irons pas vérifier. Le long de l'eau on observe les bateaux qui se remplissent pour transporter les accros aux comédies musicales dans les 2 immenses structures de l'autre côté de la rive : le Roi Lion en boucle dans l'un, Mary Poppins en série dans l'autre, on passe notre tour également.

Direction le centre ville et son imposant Hamburger Rathaus (Hôtel de ville). On ressent la richesse de cette cité membre de la ligue hanséatique. Le style reste cependant sobre, l'ascétisme des protestants n'autorisant pas la dorure et autres fioritures plus communes dans nos contrées latines. Fait insolite, ce bâtiment abrite à la fois "la maison du conseil" de la ville et le parlement du Länder de Hambourg. En effet, Hambourg est une cité-état ayant le même poids au niveau fédéral que la Bavière ou sa voisine la Basse-Saxe.

Notre marche nous mène ensuite à quelques centaines de mètres, devant le Binnenalster, littéralement le lac intérieur, grande étendue d'eau artificielle en plein milieu de la ville. Nous apercevons derrière, le Außenalster, le lac extérieur, celui-ci est encore plus étendu. Hambourg est une ville d'eau, la plus aquatique d'Europe même, elle contient plus de canaux qu'à Amsterdam où Venise.

Nous terminons nos déambulations dans le quartier gay, St Georg. Sacha s'amuse à nous expliquer les contradictions de cette zone où tentent de cohabiter turques, queers, islamistes et catholiques. Ainsi autour du même paté de maison se trouve le club préféré des amateurs de SM, la cathédrale de l'archidiocèse de Hambourg et une quinzaine de mosquées. Apparemment cette cohabitation n'est pas du goût de tous et les tensions sont parfois fortes entre les hommes en cuirs et les religieux en robes longues.

Vous l'aurez compris, Hambourg est une ville d'une grande diversité où chaque quartier témoigne d'une facette différente de sa population.