Krakow - Culture, histoire et yeux cro

April 5, 2019 in Poland ⋅ ⛅ 13 °C

Cracovie est une ville multiforme proposant au visiteur de nombreux visages : histoire, architecture, fête, rencontres. Après le calme de Wroclaw, l'ancienne capitale polonaise ressemble à un parc d'attraction, les églises et bâtiments du Moyen-âge remplaçant les manèges ; les cortèges de bus scolaires se subsidiant aux groupes d'evg beuglant des chansons à peine audibles.

Heureusement ce qui nous frappe dès notre première déambulation n'est pas cette nuée de touristes mais bien l'aspect culturel et historique - la vieille ville étant encerclée par le parc Planty et les vestiges de l'enceinte médiévale.

Pour rendre hommage à cet entre-deux tourisme/culture on se laisse mener par un tour guide : visite de l'université où Copernic a étudié et où Marie Curie fut refusée, du marché central où se déroulait les ventes d'or, d'argent et de sel, de la porte nord par laquelle les rois passaient avant de se faire couronner, du château surplombant la ville, le tout saupoudré d'anecdotes amusantes.

Le ghetto de Cracovie est désormais un quartier dynamique où les polonais viennent se retrouver boire une bière ou une vodka. Nous tombons par hasard sur un micro bar où trois polonais nous accueillent sourire aux lèvres. On met peu de temps avant de comprendre que si leurs yeux se croisent ce n'est pas dû à un problème physique mais aux multiples vodkas bières et autres alcools enchaînés depuis midi ! Et ils sont en grande forme ! Le plus jeune nous emmène dans un autre bar tester le burger au porc et sauce au porc (autant dire que je goûte à peine ^^) avant de retourner dans son QG trinquer de nouveau.

Le lendemain découverte de Nowa Huta, l'ancien quartier communiste qui comprend d'immenses complexes d'habitation construits à des fins de propagande. La pluie fait son apparition rendant l'atmosphère pesante et mélancolique, mais peut-être est-ce seulement dû à notre gueule de bois...