En route pour le FarEast

July 17, 2019 in China ⋅ ⛅ 23 °C

Transsibérien nous revoilà !
    Que le bercement des wagons, le doux chant des conversations russes et les couchettes étroites nous avaient manqués !

Dernier tronçon du transsibérien direction Vladivostok. 64 heures et plus de 3 476 km à parcourir. Et en 3e classe bien sûr ! Cette fois le train est quasiment complet. Famille en vacances, travailleurs, étudiants et quelques étrangers font partie du voyage. Ça nous change des wagons vides de notre premier trajet. Cette fois l'ambiance est au rendez-vous et on trouve rapidement des partenaires pour une partie de durak.

Qui dit 3 jours de train dit visites au wagon bar (oui faut bien s'occuper). Il est à peine 18h et la vodka a déjà fait des dégâts ! Un groupe de russe s'époumone sur du rap local. L'un deux ne tenant plus sur ses jambes, s'endormira sur une couchette et loupera son arrêt. Le 2e soir rebelote on trinque à la vodka avec des russes et un couple de portugais voyageant à moto, Anabela et Jorge.

La vie en train reprend son rythme monotone. Heureusement les paysages varient nettement, les bouleaux laissant la place à une végétation plus tropicale. Enfin le 20 juillet les ponts de Vladivostok et la Mer du Japon sont en vue et nous atteignons l'autre bout du monde !