Tehran

September 12, 2018 in Iran ⋅ 🌬 33 °C

Hello à tous !

Apres une très petite nuit passée lundi dans l'avion nous venons de passer 2 mini journées à Téhéran où il fait très chaud, environ 37º mais surtout c'est très sec, ça nous change de l'Asie !

La ville
    Téhéran n'est pas spécialement jolie, c'est très très vaste, vallonné, un peu dans une cuvette donc assez pollué. Quelques beaux monuments sortent quand même du lot.
    La ville est assez propre et les infrastructures bonnes, le métro est moderne et fiable mais surtout l'eau est potable! (venant d'Asie on hallucine).
    Pour notre dernier jour en Iran, on s'attaquera au Téhéran plus moderne où fleurissent de nombreuses galeries d'art.

Les gens et la bouffe
    Le gros point positif est comme prévu la gentillesse des Iraniens, ils sont adorables, ils nous viennent tous en aide, sont curieux et viennent nous parler (même quand ils savent pas parler anglais!).
    Sinon on est déjà ultra fan de la bouffe (@Apameh, on prend des genre de "mostoriols" partout).

La société
    Le voile semble être le principal indicateur politique et religieux, tantôt bien serré jusqu'au front, tantôt "posé" négligemment sur l'arrière du crâne.
    D'ailleurs le port du voile va super bien à Marie, plusieurs personnes lui ont parlé directement en Farsi... #cameleonepisode1
    Dans la rue on ne voit quasiment que des hommes, c'est fou. Le grand bazar de Téhéran, les magasins et restaurants ne sont tenu que par des hommes. En revanche à la gare, beaucoup de femmes aux guichets. Dans le métro, des rames sont réservées pour les femmes.
    Sinon on croise 0 touristes et ceux qu'on croise, on les retrouve souvent dans notre Hostel le soir, assez unique comme sensation.

Bonus: la minute économique
    Le taux de change, du fait du retour des sanctions internationales (américaines en tête), a beaucoup chuté ces derniers mois, mais surtout le taux auquel on change (le taux officieux auprès de particuliers qui veulent thésauriser des devises étrangères stables) est presque 3x plus bas, du coup ça coûte absolument rien, la Thailande passerait pour chère...

Next step
    Là on est dans le train de nuit pour traverser le pays et descendre jusqu'à Shiraz, d'où on remontera tranquillement jusqu'à Téhéran pendant 3 grosses semaines.

On vous embrasse fort

PS: signez vos commentaires si vous n'avez pas de compte, sinon on ne sait pas qui c'est :(

-------
    Nos visites
    -Le grand bazar, big up pour le quartier des tapis. +++
    -Tabiah Bridge, grand pont métallique qui surplombe la ville ++
    -Golestan Palace, une sorte de mini Dolmabahçe Palace d'Istanbul +++
    -Ancienne ambassade américaine qui fut des évènements de 1979, gardée dans son jus et aujourd'hui appelée "Musée de l'anti arrogance"... #Argo ++

Notre hostel
    Heritage Hostel ++