Notre bilan du Japon

October 26, 2018 in Japan ⋅ ☀️ 21 °C

Et voilà, une nouvelle étape derrière nous. Dans l'avion pour retrouver nos blondinets préférés à Séoul, c'est le moment du bilan.

Quel choc culturel que le Japon, et encore plus après l'Iran. Voici quelques facettes de ce beau pays qui nous ont marquées.

Beauté et esthétisme :
    Entre tous ces temples magnifiques, la calligraphie, les jardin zen, l'art ancestrale mais aussi l'architecture moderne, le Japon est un pays très esthétique, où tout semble avoir été parfaitement disposé dans le décor.
    Nous avons pu voir une partie des Alpes Japonaises qui offrent des paysages magnifiques, pour nous c'était les couleurs chatoyantes de l'automne, pour d'autres c'est des cerisiers en fleurs !

Entre règles et libertés
    Il est particulièrement marquant comme les règles sont importantes ici. Elles sont présentes partout et pour tout. Les codes, les rapports sociaux, les process établis et intransgressible, la façon de tenir ses baguettes, comment se laver dans un Onsen, ou marcher sur un escalator, traverser la rue UNIQUEMENT au vert, rapporter ses déchets chez soi afin de faire le tri (il n'y a quasiment pas de poubelles dans la rue), etc. Tout est réglé, processé. S'en est un peu perturbant pour nous français qui aimons bien transgresser les règles avouons-le, mais surtout tout remettre en question.
    En revanche dans le cadre de ce qui se fait, ce qui est autorisé, alors c'est avec une extrême liberté que les japonais s'expriment. Nous pensons par exemple à la mode, où tout est permis, on voit tous les styles, les gens se déguisent même pour le plaisir. La société ne semble pas porter de jugement dans ce domaine-là.
    Il en est de même pour la consommation d'alcool des "salary men" en sortant du boulot. Beaucoup finissent très saouls, s'endorment partout (dans le métro surtout!), et ça a l'air de ne choquer personne.

Gastronomie :
    La nourriture est au centre de la culture Japonaise, il y a des restaurants absolument PARTOUT, chaque région, chaque ville a sa "spécialité" qu'il faut "absolument goûter". Et on comprend pourquoi parce que c'est vraiment excellent, on en a bien profité parce qu'on sait que ça ne va pas être la même chose en Indonésie !

Modernité et traditions :
    Le mode de vie à la japonaise a su conserver tout un tas de traditions ancestrales, qui se mêlent aujourd'hui à la modernité des vies citadines.
    - Le rituel des Onsen, des bains, de la propreté. Ailleurs, les hammams par exemple sont depuis longtemps abandonnés maintenant que chacun a une salle de bain chez soi, mais au japon le Onsen a su garder son attrait, et les gens aiment ce rituel des bains publics.
    - Les Geishas, bien qu'elles soient moins nombreuses qu'à l'époque, elles existent encore et on peut en croiser quelques-unes dans les rues de Kyoto.
    - Les Sumos, sport le plus ancestrale encore en pratique.
    - Les Kimonos son encore d'usage pour de grands événements
    - La décoration des intérieurs, chambre en tatami et lit en futon.

Rigueur et performance
    Les japonais sont très rigoureux et très travailleurs. Tout roule comme sur des roulettes, les trains extrêmement rapides sont toujours à l'heure, tout est fluide. Là encore réglé, processé...

Un tourisme très régulé :
    C'est vraiment un très très beau pays, très intéressant à découvrir.
    Cependant, sur une note un peu plus négative, ce n'est pas le tourisme que nous préférons. Il est vraiment très difficile de sortir des sentiers battus, il faut être hyper organisé pour prévoir des transports, ses connexions, les hôtels etc. Rien ne se fait "à l'arrache". Il y a beaucoup beaucoup de monde partout. C'est quasi que du "sight seeing", il semble que ce soit la manière qu'ils ont pour préserver leur patrimoine : baliser les circuits pour mieux gérer les flux.

Des Japonais très discrets
    L'autre aspect négatif réside dans la difficulté à rentrer en contact avec des Japonais. A part nos hôtes de Tokyo, on a vraiment rencontré personne. En revanche les Japonais sont plutôt sympas et moins individualistes qu'on l'imagine, ils sont assez serviables et ont le rire facile. Mais rentrer en contact est quasiment mission impossible (pour nous) et leur très mauvais anglais n'aide pas.

>>>
    Globalement ce fut 3 semaines très riches en découvertes. On comprend mieux pourquoi le Japon est la destination favorite des asiatiques de manière générale, c'est clean, beau, bon, raffiné. On recommande vivement.
    Cependant on va être heureux de retourner dans un pays plus bordélique et qu'on connait bien : l'Indonésie !

On vous embrasse !