Le bilan de la Nouvelle Zélande

January 5, 2019 in New Zealand ⋅ ☀️ 23 °C

NB: La video de notre séjour en NZ viendra plus tard, promis!

Ça y est nous sommes au Brésil depuis 6 jours, c'est l'heure du bilan de la Nouvelle Zélande :

Ce séjour aura été une pause Nature avec un grand N durant notre voyage. C'est vraiment un pays splendide et singulier. Les paysages sont magnifiques, c'est parfois presque irréel, on a l'impression d'être face à une image de synthèse tellement c'est improbable et beau! On a fait nos plus belles randos, toujours très rapidement récompensés par des vues imprenables.

Nos coup de cœur :
    - Le mont Cook et le lac Pukaki avec son eau bleue cyan
    - Wanaka et son lac au pied des montagnes
    - Glenorchy, l'une des plus belle route
    - Milford Sound, fjord somptueux
    - Tongariro et sa rando volcanique magnifique

Le Van, notre petite maison:
    On a fait 5000km avec notre van pendant 4 semaines à travers tout le pays, soit environ 2h de route par jour en moyenne. Le van offre une immense liberté de ne pas se poser la question de où dormir le soir. Il suffit de checker une appli super bien faite qui référence tous les sites de campement (oui parce que on ne peut pas se mettre n'importe où non plus, il y a des zones autorisées, même pour un van "self-contained"... Un peu dommage parfois). On a adoré être autonomes, manger nos petits plats (après 3 mois au resto on était contents) faire notre vie sans dépendre d'un avion, d'un bus ou d'un resto.

Sinon, notre grande surprise fut le rythme que cette vie nomade nous obligeait d'avoir. Nous n'avions pas anticipé toute l'intendance que cela représentait.  Il faut ranger, déranger, mettre de l'eau, vider l'eau, faire les courses, faire le lit, défaire le lit, faire à manger, faire la vaisselle, essuyer la vaisselle etc... Bref gérer une micro maison dans laquelle on est tout le temps et mangeons 3 fois par jour. Ba c'est du taff et ça nous offre finalement moins de temps de chill qu'on aurait pensé.
    Mais à la fin on était rodé comme des pros et super bien organisés !

Les kiwis
    Notre principale rencontre locale fut à Christchurch à la fin du séjour lorsqu'on est allé voir de la famille éloignée (d’origine écossaise) du côté de la maman d'Arthur. Ils nous ont invité à dîner chez eux et on a pu rencontrer toute la famille. Super sympa !
    Sinon on est un peu déçus de ne pas avoir eu l'occasion de rencontrer beaucoup d'autres néo-zélandais, le peu à qui on a parlé étaient plutôt sympas mais avaient des accents tellement forts qu'au début on n'était pas sûrs qu'ils nous parlaient en anglais !!! Hallucinant.
    C'est principalement dû à notre mode de voyage : étant en van complètement indépendant, on avait plus de chance d'apprendre à parler mouton que de maîtriser l'accent local!

Et les Maoris dans tout ça ?

Mais où sont les Maoris ?? A part à la télé quand les All Blacks nous mettent 60 points c'est pas évident de se plonger dans l'ambiance Maori.
    On sent cela dit que la culture Maori est très présente dans le pays, mais plutôt sous la forme d'un héritage : tous les noms de lacs, de rues, les panneaux d'information sont en Maori etc. Il y a des musées, des spectacles, des excursions dans la nature avec un guide maori, ce genre de choses.

Ce qui nous a surpris :

-Le pays est vraiment vide, 4M d'habitants sur un territoire qui fait 2/3 de la France ça fait pas beaucoup. Sur l'île du Sud (celle où on a passé le plus de temps) il y a même moins d'un million d'habitants, les villes sont minuscules, certaines villes d'à peine 5000 habitants sont indiquées sur la route plus de 150km avant.

-Il y a beaucoup d'oiseaux, vraiment plein partout dans le ciel et qui font des bruits jamais entendus, ça fait plaisir. Notamment un, qui fait le bruit d'un laser de Jedi, oui oui !

-Le DOC, le Department of Conservation des espaces naturels fait un boulot incroyable, toutes les balades, randos sont référencées, les sentiers sont balisés et parfaitement entretenus, on a été très impressionnés. Aussi, à l'aéroport on passe une sécurité un peu particulière car elle vérifie qu'on ne ramène pas de maladies ou de germes de l'étranger, on doit donc bien nettoyer ses chaussures de rando avant de venir en NZ. Ils font vraiment attention à leur environnement qu'ils savent uniques et donc fragile.

Ce qu'on a détesté et souhaiterait exterminer :
    - Les puces des sables !
    Fléau de la Nouvelle Zélande franchement. Il y en a BEAUCOUP ! Et parfois ça gâche vraiment tout. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est des petits moucherons qui piquent mais c'est 10 fois pire que les moustiques. C'est à se réveiller au milieu de la nuit à cause des démangeaisons. Et quand elles sont en bandes on ne peut rien faire à part se couvrir de la tête au pied ... Et là, elles vous piquent sur le crâne ! Non mais franchement !
    En plus, si on se gratte les démangeaisons peuvent durer jusque 3 mois. Nous avons donc dû mettre en pratique toutes nos qualités de stoïcisme et de petit bouddha pour résister et ne pas se gratter... (bah ... Petit bouddha nous ne sommes pas encore)
    Bref, nous les détestons profondément !

Donc conclusion, la nouvelle Zélande c'est vraiment un pays magnifique, on y voit des choses comme probablement nulle part ailleurs donc si vous avez la chance de pouvoir y aller, foncez et dites-nous, on a plein de conseils!!

Cette étape était une transition idéale 100% nature, à la "into the wild" entre l'Asie et l'Amérique latine !

On vous embrasse fort et on vous raconte vite nos débuts au Brésil !