Voyage Arthur et Marie

September 2018 - March 2019
Travelling for 6 months across Iran, Japan, South Korea, Indonesia, New Zealand and South America Read more

Hiroshima & Miyajima

October 23, 2018 in Japan ⋅ ⛅ 19 °C

Apres Kyoto, nous descendons jusqu'à Hiroshima, la tristement célèbre.

Une fois arrivés à l'accueil de notre hostel, le réceptionniste nous donne quelques infos sur la ville et les points d'intérêt. Puis mon génie fit le reste, je (Arthur) lui demande comme par réflexe où est la vieille ville d'Hiroshima... Au moment où je prononce cette phrase je me rends compte de la bêtise et c'est avec un sourire poli qu'il me répond qu'il n'y en a plus... la honte ahahah !!

Nous consacrons notre après-midi au mémorial de la bombe atomique. Le musée, particulièrement bien fait, se situe dans un parc entier dédié à cet événement. L'endroit n'a pas été choisi au hasard il s'agit de l'endroit où la bombe a explosé, au cœur historique de la ville.  Le musée est très informatif sur le contexte, la technologie employée et les conséquences. C'est très factuel et non pas dans le sentimentalisme, comme par exemple au Vietnam avec leur musée des "atrocités américaines". L'objectif ici est vraiment de montrer les conséquences d'une telle bombe pour que ça n'arrive plus jamais.
    Le parc tout entier est en effet un véritable cri d'appel pour la paix et un symbole de la lutte contre l'arme nucléaire.

Le dôme de Genbaku, l'un des seuls bâtiments restés debout après l'explosion a été conservé en l'état et est désormais emblématique de cette tragédie.

Le simple fait d'être dans cette ville, de se balader dans les rues suscite l'émotion. Ça nous a vraiment permis de se plonger dans cette époque et de voir la violence de la guerre. Quand on pense que dans les années 60 l'URSS a mis au point une bombe 3000 fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima, on peine à comprendre tout simplement.
    On n’avait pas spécialement d'attente de cette ville mais on en repart avec beaucoup d'informations et d'émotions.

Le lendemain nous sommes allés à Miyajima, une île shintoïste sacrée. Toute l'île est sacré, et tout ce qui est considéré comme impure y est interdit. C'est à dire la mort, le sang, l'accouchement, etc. Ainsi, historiquement, il n'était pas autorisé d'accoucher, d'enterrer un mort ou de couper un arbre sur cette île. Dorénavant, ces règles sont à priori tombées en désuétude.

Sacrée par les dieux peut-être, mais certainement pas par la météo. En ce 44eme jour de voyage, nous avons connu notre première grosse pluie ! Nous avons pris un déluge pour notre ascension du sommet de l'île a 600m de haut et plus de 2000 marches, c'était pas facile et pas particulièrement récompensant car en haut on ne voyait rien ! Pour le reste l'île est très jolie avec un joli torii qui par beau temps et marée haute semble flotter (paraît-il...), Ainsi qu'un très beau temple construit sur l'eau car l'île est sacrée.

Nous partons maintenant pour une autre île, artistique cette fois: Naoshima !

On vous embrasse !

Hiroshima Okonomimura ++
    Hiroshima Sushi Tei +++

Naoshima, l'île d'art contemporain

October 25, 2018 in Japan ⋅ ⛅ 19 °C

Dernière étape de notre parcours Japonais, l'île de Naoshima.
    Unique en son genre, c'est un île où il y a beaucoup d'art contemporain: des musées, des maisons-galleries d'art, bref c'est c'est une île très artistique.

Les musées en eux même sont déjà de véritables chefs d'oeuvre architecturaux !!!! Nous en visitons deux qui ont été designés par Tadao Andō. De grandes structures en béton, des effets d'optique, très sobre, minimaliste, c'est vraiment canon, on adore!
    L'une des spécificités est que les musées possèdent de nombreuses œuvres en plein air, sur les plages... Les structures se mêlent donc à la nature pour nous offrir un spectacle très futuriste, c'est magnifique ! Parmi les œuvres il y a la fameuse citrouille jaune à pois (voir photo) que vous connaissez peut être.

Nous ne savions pas à quoi nous attendre mais beaucoup de personnes nous l'avait vivement conseillé, et nous les en remercions.
    C'est une super parenthèse, très différente de tout le reste, qui vient parfaitement clôturer notre voyage d'autant qu'on a eu un temps splendide, c'était super agréable !

Nous partons maintenant à Osaka prendre notre avion pour Séoul en Corée où nous allons passer 5 jours chez nos amis Les Blonds.

On vous embrasse!!

Notre bilan du Japon

October 26, 2018 in Japan ⋅ ☀️ 21 °C

Et voilà, une nouvelle étape derrière nous. Dans l'avion pour retrouver nos blondinets préférés à Séoul, c'est le moment du bilan.

Quel choc culturel que le Japon, et encore plus après l'Iran. Voici quelques facettes de ce beau pays qui nous ont marquées.

Beauté et esthétisme :
    Entre tous ces temples magnifiques, la calligraphie, les jardin zen, l'art ancestrale mais aussi l'architecture moderne, le Japon est un pays très esthétique, où tout semble avoir été parfaitement disposé dans le décor.
    Nous avons pu voir une partie des Alpes Japonaises qui offrent des paysages magnifiques, pour nous c'était les couleurs chatoyantes de l'automne, pour d'autres c'est des cerisiers en fleurs !

Entre règles et libertés
    Il est particulièrement marquant comme les règles sont importantes ici. Elles sont présentes partout et pour tout. Les codes, les rapports sociaux, les process établis et intransgressible, la façon de tenir ses baguettes, comment se laver dans un Onsen, ou marcher sur un escalator, traverser la rue UNIQUEMENT au vert, rapporter ses déchets chez soi afin de faire le tri (il n'y a quasiment pas de poubelles dans la rue), etc. Tout est réglé, processé. S'en est un peu perturbant pour nous français qui aimons bien transgresser les règles avouons-le, mais surtout tout remettre en question.
    En revanche dans le cadre de ce qui se fait, ce qui est autorisé, alors c'est avec une extrême liberté que les japonais s'expriment. Nous pensons par exemple à la mode, où tout est permis, on voit tous les styles, les gens se déguisent même pour le plaisir. La société ne semble pas porter de jugement dans ce domaine-là.
    Il en est de même pour la consommation d'alcool des "salary men" en sortant du boulot. Beaucoup finissent très saouls, s'endorment partout (dans le métro surtout!), et ça a l'air de ne choquer personne.

Gastronomie :
    La nourriture est au centre de la culture Japonaise, il y a des restaurants absolument PARTOUT, chaque région, chaque ville a sa "spécialité" qu'il faut "absolument goûter". Et on comprend pourquoi parce que c'est vraiment excellent, on en a bien profité parce qu'on sait que ça ne va pas être la même chose en Indonésie !

Modernité et traditions :
    Le mode de vie à la japonaise a su conserver tout un tas de traditions ancestrales, qui se mêlent aujourd'hui à la modernité des vies citadines.
    - Le rituel des Onsen, des bains, de la propreté. Ailleurs, les hammams par exemple sont depuis longtemps abandonnés maintenant que chacun a une salle de bain chez soi, mais au japon le Onsen a su garder son attrait, et les gens aiment ce rituel des bains publics.
    - Les Geishas, bien qu'elles soient moins nombreuses qu'à l'époque, elles existent encore et on peut en croiser quelques-unes dans les rues de Kyoto.
    - Les Sumos, sport le plus ancestrale encore en pratique.
    - Les Kimonos son encore d'usage pour de grands événements
    - La décoration des intérieurs, chambre en tatami et lit en futon.

Rigueur et performance
    Les japonais sont très rigoureux et très travailleurs. Tout roule comme sur des roulettes, les trains extrêmement rapides sont toujours à l'heure, tout est fluide. Là encore réglé, processé...

Un tourisme très régulé :
    C'est vraiment un très très beau pays, très intéressant à découvrir.
    Cependant, sur une note un peu plus négative, ce n'est pas le tourisme que nous préférons. Il est vraiment très difficile de sortir des sentiers battus, il faut être hyper organisé pour prévoir des transports, ses connexions, les hôtels etc. Rien ne se fait "à l'arrache". Il y a beaucoup beaucoup de monde partout. C'est quasi que du "sight seeing", il semble que ce soit la manière qu'ils ont pour préserver leur patrimoine : baliser les circuits pour mieux gérer les flux.

Des Japonais très discrets
    L'autre aspect négatif réside dans la difficulté à rentrer en contact avec des Japonais. A part nos hôtes de Tokyo, on a vraiment rencontré personne. En revanche les Japonais sont plutôt sympas et moins individualistes qu'on l'imagine, ils sont assez serviables et ont le rire facile. Mais rentrer en contact est quasiment mission impossible (pour nous) et leur très mauvais anglais n'aide pas.

>>>
    Globalement ce fut 3 semaines très riches en découvertes. On comprend mieux pourquoi le Japon est la destination favorite des asiatiques de manière générale, c'est clean, beau, bon, raffiné. On recommande vivement.
    Cependant on va être heureux de retourner dans un pays plus bordélique et qu'on connait bien : l'Indonésie !

On vous embrasse !

Japan - Behind the scene

October 27, 2018 in Japan ⋅ 🌬 20 °C

Parce que notre voyage n'est pas que des jolis paysages, des sites sans touristes et des transports rapides, on veut aussi vous montrer l'envers du décor ! La réalité de notre quotidien en gros : la préparation des activités, du programme, les siestes intempestives de Marie dans tout type de transport, les longgggs voyages, les sites blindés de monde, nos chambres d'hôtel pas toujours géniales...

On vous embrasse fort !

Seoul chez Les Blonds

October 31, 2018 in South Korea ⋅ ☀️ 9 °C

Petite pause dans notre voyage pour aller passer 5 jours chez nos amis de Bangkok, Alizé et Lambert (aussi appelés Les Blonds), maintenant installés à Séoul !

On ne vous cache pas que l'on s'est laissés guider à 100% et quel bonheur ! On a fait la fête, on s’est fait des supers restos, des crêpes au Nutella le dimanche (le meilleur ramen du monde peut aller se rhabiller face à une crêpe au Nut), et on a eu froiiiiid, c'est descendu jusque 2°C et clairement on n’était pas équipés !

Nous nous sommes baladés dans plein de jolis quartiers traditionnels, avec des vieilles maisons reconverties en cafés ou petit magasins fancy, super chouette !  Et dans d'autres quartiers, on pourrait se croire à New York, avec ces grandes avenues commerçantes. C’est vraiment une ville immense, chaque quartier bouillonne et on a l’impression d’être dans l’hypercentre mais non toute la ville est comme ça : une agitation permanente.

C'était le weekend d'Halloween et on ne pouvait pas le rater car les Coréens ne le fêtent pas à moitié. Tous le weekend nous avons croisé des gens maquillés et déguisés (à faire froid dans le dos), le samedi soir le quartier des bars débordait de zombies !!!

Vous avez bien sûr entendu parlé de la K-pop qui fait fureur partout dans le monde (il faut quand même savoir que BTS le groupe de K-pop a la mode est 1er des ventes aux US depuis des mois (véritable Soft Power Coréen). Bref, on a pu voir des petites prestations amateurs dans un quartier étudiant, super bonne ambiance.

Surtout, nous avons donc découvert que Séoul est la ville du divertissement ! Salles de jeux vidéo, practice de Baseball (voir vidéo), tous les bars ont des fléchettes, du babyfoot ou du "babybasket". C'est super marrant et on a bien remarqué que Les Blonds avaient de l'entraînement au regard des multiples raclées qu'ils nous ont mis !

On s'est évidemment fait un barbecue coréen. Qu'est-ce que c'était bon, une viande très marbrée comme au Japon donc fondante… Le tout arrosé de Soju (spiritueux le plus consommé au monde devant Whisky, Vodka etc…). Bref super expérience.

Et puis nous avons bien profité des copains, qui nous manquent maintenant qu'ils sont loin. C'était trop bien !!! Merci encore à vous deux les blondinets !

On part maintenant pour l’Indonésie et plus particulièrement le Sulawesi (Les Célèbes),
    On vous embrasse !

Makassar, arrivée en Sulawesi !

November 2, 2018 in Indonesia ⋅ ⛅ 32 °C

Après 24h de voyage depuis Seoul et 2 longues escales, nous arrivons à Makassar la principale ville du Sulawesi, grande ile du nord de l’Indonésie. Nous retrouvons notre moiteur sud asiatique préférée avec un beau 39 degrés ressentis en sortant de l’avion. Boum.

Après s’être bien reposés et en attendant notre bus de nuit pour aller au Nord, on part se balader et voir LE point d’intérêt de la ville, à savoir le Fort Rotterdam, bastion principal en Sulawesi des Hollandais (et oui l’Indonésie était une colonie hollandaise, on l’oublie trop vite !). Bon au final ça n’a très peu d’intérêt.

On sort un peu dépités mais tout de suite on se fait alpaguer par un Tuk Tuk et la bonté/pitié de Marie fait qu’on a accepté et comme deux bons touristes on s’est fait balader… Mais c’était super !! Il nous a emmené dans des quartiers insoupçonnés et surtout au port traditionnel où on a pu voir les activités quotidiennes, rencontrer des marins, des enfants… c’était CANON !

On est tellement content d’être de retour en Asie du Sud Est, on se sent un peu à la maison, tout est facile, les gens sont sympas, il fait beau et chaud… Et puis les indonésiens sont tellement sympas, des grands sourires, des « Hello Mister » (meme pour Marie…) qui fusent toutes les 30 secondes… On adore !

Le soir après être allé dans un resto italien prendre du courage avant d’affronter la terrible nourriture indonésienne, on part prendre notre bus de nuit tout confort pour rejoindre le Pays Toraja plus au nord…

On vous embrasse fort !

Tana Toraja, la vie pour la mort

November 6, 2018 in Indonesia ⋅ ⛅ 27 °C

Nous arrivons pour 5 jours dans le Pays Toraja, découvrir une région et un peuple aux traditions étonnantes.

Petit point culturel sur les Toraja

Leur origine :
    Les Torajas forment une ethnie d’environ 650 000 personnes vivant dans les montagnes au centre du Sulawesi

Leur religion :
    Animiste mais aussi chrétiens depuis l’évangélisation hollandaise au début du 20eme.

L’architecture :
    Leurs maisons, les « Tongkonan », sont de massives habitations aux toits en forme de bateau, cette forme serait un vestige de l’arrivée de leurs ancêtres avec des jonques et qui utilisèrent la coque du bateau pour se protéger des intempéries.

Leur art :
    Ils font des sculptures sur bois peintes en seulement 4 couleurs (noir, blanc, rouge et jaune) et dont les maisons sont ornées. Chaque motif et chaque couleur a un sens particulier : le noir pour la mort; le jaune pour le pouvoir; le blanc pour la pureté ; et le rouge pour la vie.

Leur croyance (Attention c’est là que ça devient croustillant) :
    Tout le monde va au paradis à condition qu’ils aient un buffle pour mettre un coup de cornes dans les portes du paradis. C’est pour ça qu’ils sacrifient des buffles aux enterrements. Donc en gros si tu as de l'argent tu vas au paradis.

Les buffles :
    Animal de légende pour les Torajas, ils sont bichonnés, traités comme des rois, ils broutent tranquillou dans les champs de riz. Pour les travaux des champs ils ont des « Japanese buffalos », comprendre des tracteurs Honda ou Yamaha. Bref ils coutent très très chers, jusqu'à 70,000 Euros pour certains buffles albinos aux longues cornes (moches mais rares donc chers).

Leurs enterrements justement :
    -Quand une personne meurt, tant qu’elle n’est pas enterrée elle n’est pas considérée comme décédée mais simplement « malade ». Elle reste alors dans son cercueil, dans sa maison, jusqu’à ce que sa famille ait amassé suffisamment d’argent pour organiser les funérailles. Ainsi un corps peut rester comme ça pendant des années, on nous a montré une maison où une dame décédée attend apparemment depuis 20 ans d’être enterrée.
    (alors heureusement ils gèrent l’odeur en traitant les corps au formol ce qui les empêchent de pourrir et les transforment petit à petit en momie, genre Rascar Capac pour les initiés)
    -Les enterrements durent environ 10 jours et coutent très très chers, plusieurs milliers d’euros : payer la nourriture pour tout le village pendant toute la durée de la cérémonie (ah oui parce que tout le village est invité) mais surtout payer pour les buffles qui seront sacrifiés (mais oui vous savez le coup des cornes dans la porte du paradis tout ça tout ça).
    -Le déroulement d’une cérémonie funéraire est très ritualisé : d’abord l’arrivée des invités, ensuite la distribution des présents qu’ils ont amenés avec eux (en général des cochons pour les repas), après le banquet, ensuite les sacrifices, puis l’enterrement à proprement parler.
    -Pour l’enterrement, il ne s’agit pas de faire comme tout le monde là non plus : le corps est déposé dans un caveaux familial creusé dans la falaise. Dans des niches à côté sont posées des poupées en bois sculptées à l’effigie du défunt (voir photo).
    -Quant aux bébés, s’ils décèdent jeunes ou mort-nés, on les place nus dans un arbre dans lequel on creuse des petites tombes. C’est un truc totalement creepy mais cette tradition ne se fait plus dorénavant.

Voilà pour la présentation de nos hôtes ces 5 derniers jours !
    Après dans le détail on a fait le tour des sites emblématiques : falaise de tombes, villages de maisons traditionnelles, arbre à bébés (glurp…), etc. On est aussi allé au marché hebdomadaire des buffles ou s’échangent à prix d’or les bêtes.

Surtout on est parti 2 jours avec un guide à travers cette superbe région, on s’est un peu fait cueillir à froid, on pensait faire une petite balade sympa, on s’est retrouvé à faire un trek au milieu des champs de riz en terrasse, sous un soleil de plomb et avec un sacré dénivelé (même François en aurait bavé) ! Mais c’était splendide, les cultures de riz en terrasse sont magnifiques ici avec ce vert translucide au milieu des montagnes environnantes.

Le soir, on a dormi dans une maison traditionnelle et vers 2h du matin, on a été réveillés par un gros bruit et la maison qui bougeait, on a cru que des buffles attaquaient la maison puis plus rien… le lendemain au petit déjeuner on apprend qu’il y a eu un tremblement de terre de 5,5 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre était très proche de nous… OKKKKK !

Puis nous sommes allés à un enterrement, comme décrit au-dessus ça dure plusieurs jours, ce jour-là ce n’était pas une journée de sacrifices (le clou du spectacle en théorie...) donc nous n’avons pas vu de sacrifices de buffles mais on a vu plusieurs cochons ligotés se faire tuer, découper puis servis aux convives (Marie s’est senti obligée d’en manger, moi j’ai mis mon joker c’était atroce).

Ces 5 jours auront été super avec beaucoup d’enseignements sur une culture tellement différente.

Nous sommes maintenant en route pour nos « vraies » vacances (désolé c’est pas cool) sur les iles Togian où le programme sera de faire de la plongée et buller tranquillement. Il n’y a pas internet sur l’ile donc on vous donne rdv le 18 Novembre !

On vous embrasse !

(PS : Merci à declicetdesclaques pour leur blog qui nous a donné envie et dont on a tiré beaucoup d’infos pour ce post !)

Coupés du monde sur les îles Togean

November 17, 2018 in Indonesia ⋅ 🌧 31 °C

Bonjour bonjour !!

Nous revoilà connectés, après 8 jours coupés du monde sur les Togean, îles du nord du Sulawesi où il y a l'électricité seulement quelques heures par jour et pas d'internet!
    Atteindre ce petit bout de paradis se mérite. Depuis le pays Toraja, c'est 13 heures dans un petit bus blindé au point de mettre des gens et des sacs de riz dans l'allée centrale, sur une route horrible qui a fini par faire vomir presque tout le bus. Arthur a commencé à choper une très grosse crève avec petite fièvre qui monte dans le bus, on est au top ! Nous faisons escale à Tentenna, mais nous passons complètement à côté des quelques points d'intérêt puisque nous avons une grosse journée de pluie, mais c'est pas grave nous visualisons la plage paradisiaque. On se réveille sagement à 2h du mat pour repartir sur la route pour 5 heures. Nous arrivons finalement au port d'Ampana, nous attendons le départ du speed boat (comprendre barque à moteur). 2h de bateau. Évidemment il se met a pleuvoir.... Elle a intérêt à être treeees belle cette plage !

Nous finissons par arriver sur notre petit bout d’île déserte. Une crique magnifique pas plus de 200m de large, sable blanc et cocotiers, au milieu de la Jungle, l'eau est translucide et les coraux multicolores, on devine les Bungalow sur la plage, youpiii  on va être bien bien bien !

Nous passons une semaine treeees reposante ici, et étrangement on prend très vite le rythme de l'île. C'est une semaine de chill total. On en profite pour passer notre 2e niveau de plongée, l'Advanced, qui nous permet notamment de plonger encore plus profond. On a aussi fait une plongée de nuit mais j'ai vraiment pas trop aimé, j'avais trop peur qu'un gros poisson avec des grosses dents apparaisse tout à coup devant moi (comme dans Némo) mais Arthur lui a adoré. Les coraux ici sont absolument magnifiques et d'une variété incroyable.

Sinon, étrangeté du coin, il y a un lac avec des centaines de méduses qui ont perdues leurs capacités piquantes. Préservées de tout prédateurs dans leur petit lac, elles ont petit à petit évolué et n'ont plus de "venin" où je ne sais quoi qui fait mal. On peut donc aller nager entouré de toutes ces méduses, ça fait drôlement bizarre !
    Et puis entre lecture, parties de carte endiablées, petites séances de yoga improvisées, plongées et snorkeling, on est presque débordés. Arthur a pu se faire zizir avec le drone (voir photos) et surtout il y aura une jolie video a la fin du sejour !

Sinon, que dire du coin ?
    Les Togean c'est le pays des Bajau, les gitans des mers. Leurs villages sont sur l'eau et ils vivent de la pêche. Il y a sur Netflix un très joli reportage qui s'appelle « Jago » qui raconte l'histoire d'un des leurs devenu célèbre de par ses capacités de plongeur. Il est capable de descendre jusqu'à 40m en apnée, avec sa lance pour aller pêcher.
    Notre hôtel est tenu par un couple Croate super bien intégré qui a plein de projets de préservation de l'environnement avec les communautés locales : une "pouponnière" à corail, plantation de corail, de la permaculture, recyclage et valorisation du plastique... Très intéressant de voir qu'ils ont un vrai impact positif.
    On parle beaucoup avec eux des mœurs du coin, et on se rend compte à quel point ici on est loin de tout. Beaucoup ne vont pas du tout ou ne finissent pas l'école et donc la plupart sont illettrés. Certains ne savent pas lire l'heure sur une montre. Les gens ont beaucoup d'enfants et généralement les parents n'envoient qu'un des enfants à l'école pour qu'il puisse lire pour les autres.
    On est très loin de la société de consommation, l'argent est rarement un moteur pour eux, les cigarettes en revanche beaucoup plus... Par exemple pour la construction de leurs bungalows, ils avaient besoin de faire accélérer les travaux : augmenter le prix jusqu'à le doubler n'a rien changé, mais 2 cartouches de cigarettes ont fait l'affaire !!!! C'est complètement dingue la place qu'a la cigarette en Indonésie, c’est presque sacré. Ça fait partie des offrandes ou cadeaux les plus valorisés. On voit par exemple des campagnes publicitaires pour des marques de clopes avec le slogan "Never quit" ! Incroyable !

Voilà voilà pour nos quelques jours sur les îles.
    On est en ce moment en TRES long transit pour rejoindre la Papouasie, où nous allons faire un trek de 4 jours voir des tribus qui en guise de slip mettent leur zizi dans un petit étui ! Whohou !

On sera encore complètement déconnectés quelques jours donc ne vous faites pas de soucis. On vous embrasse fort!

Retour à l'âge de pierre en Papouasie

November 23, 2018 in Indonesia ⋅ 🌧 19 °C

Hello hello!!

Nous revenons de Papouasie indonésienne!

Pour y aller depuis les îles Togian il nous a fallu plus de 50 heures : 2 bateaux et 4 avions avec des escales interminables... On a notamment fait une escale à Palu, la ville sinistrée par un tsunami il y a deux mois, de ce que l'on a pu voir du hublot, le front de mer est assez abîmé et quelques quartiers sont assez détruits. L'aéroport a quant à lui bien souffert, il est tout fissuré et certaines parties sont même fermées.

Nous arrivons à Wamena au centre de la Papouasie occidentale, cette ville est la plus grande ville du monde uniquement joignable par avion, aucune route ne la dessert. Bref la Papouasie est très très isolée. Une fois sortis de l'auberge, on a l'impression d'avoir changé de pays, la population n'a plus l'air asiatique mais plutôt africaine ou aborigène. On rencontre notre guide pour les 4 jours, c'est un Indonésien de Sumatra qui vit en Papouasie depuis près de 30 ans, il est très bien intégré dans cette culture, parle la langue et surtout il est hyper sympa !

Nous sommes venus jusqu’ici pour partir à la rencontre des Dani, la tribu locale. Quelques explications sur cette tribu :
    Ils vivent coupés du monde jusque dans les années 50 où une expédition d'Européens les découvre. A cette époque, ils sont clairement à l'âge de pierre :
    Ils utilisent que du bambou, du bois et des os pour leurs outils et armes, pas de métal.
    Leur langue n'est qu'oral, pas d'écriture.
    Ils ne savent donc pas lire
    Ils n'ont pas de calendrier
    Ils n'ont pas de jour de la semaine
    Ils n'ont pas l'heure
    ...

Malgré l’influence occidentale de ces dernières décennies, ils ont conservé en très grande partie leur mode de vie, traditions et coutumes. Ils vivent toujours dans leurs villages de huttes : les femmes et les enfants d'un côté, les hommes de l'autre (seuls les hommes peuvent rentrer dans les huttes des femmes, pas l'inverse).
    Ils cuisinent et se chauffent au feu de bois, (feu qui est à l'intérieur de leur hutte sans cheminée donc ils inhalent de la suie toute leur vie), ils fument toute la journée le tabac qu'ils font pousser. Du coup ils ont tous des problèmes respiratoires, l'espérance de vie y est d'à peine 60 ans...

Aujourd’hui, seules les personnes âgées (ici on est très très vieux à 50 ans!..) s'habillent au quotidien de manière traditionnelle : les femmes uniquement vêtues d'une jupe en végétaux et les hommes avec un étui pénien. Les plus jeunes s'habillant de manière occidentale à part pour les cérémonies, et il y en a beaucoup car leurs coutumes et traditions sont très ancrées dans leur quotidien. Ils font notamment une cérémonie avec sacrifices de quelques cochons pour guérir une personne d’une maladie.
    Coutume de plus en plus rare, les femmes se mutilaient les doigts (couper une phalange) pour la mort d'un être cher. Nous avons rencontré l'une de ces femmes (voir photo).
    Dans un village on nous a montré une momie conservée depuis plus de 300 ans car elle protège le village. Ils l'ont momifié avec de la fumée, du coup on dirait un gros charbon de bois humain ...
    Coté religion, avant les Dani étaient plutôt animistes mais comme dans le pays Toraja, les missionnaires protestants ont bien bossé et ont évangélisé tout ce petit monde qui est maintenant très pieu !

En 50 ans ils sont passés de l'âge de pierre à l'âge d'Internet et en effet, malgré leurs croyances et coutumes ils adoptent petit à petit des éléments de la société moderne, parfois pour le meilleur comme les règles d’hygiènes (changer leur croyance face à la maladie, apprendre que les maladies ne viennent pas par hasard et repartirons grâce à une cérémonie, mais qu'il faut se laver les mains, ne pas faire dormir les cochons dans la cuisine, etc. Médecin Sans Frontières a fait un gros travail d'éducation à ce niveau-là) ou encore l’éducation obligatoire pour les enfants. Mais aussi parfois pour le pire (l'alcool par exemple devient un problème, ils en consomment beaucoup dans la ville, sans en connaître les méfaits, beaucoup deviennent violents et dépendants, mais aussi Internet qui les encre de plus en plus dans une société de consommation, alors qu'ils étaient si loin de tout ça .... Eux !)

Bon sinon, qu’avons-nous fait ?
    Nous sommes partis pour 3 jours de trek dans cette belle vallée à la rencontre de cette tribu, nous avons beaucoup marché, beaucoup sous la pluie, parfois sous le soleil étouffant, dormi avec des énormes araignées près de nos lits, pris des douches avec notre déodorant, bu de l’eau de rivière bouillie…
    Mais surtout nous sommes allés dans un village traditionnelle où on nous a fait la totale : toute la tribu était habillée de manière traditionnelle (comme lors des nombreuses cérémonies), ils nous ont montré leurs danses traditionnelles, leurs chants et surtout nous ont fait une simulation de guerre de tribus avec arcs, flèches et lances... c’était vraiment impressionnant et très festif. Nous avons aussi poussé la chansonnette, « aux champs Elysées » comme en Iran avec les nomades !
    Nous avons donc pu voir la splendeur de ce qui dorénavant n'existe plus qu'à l'occasion de cérémonies (mariage, enterrement, maladie etc) ou de festivals culturels.

Ils sont très accueillants, on a serré la main d’absolument tout le village et de quiconque croisant notre chemin durant le trek !

Bref, c’est un vrai choc culturel, un bond de géant dans le passé, c’est fou et on est très heureux d’avoir pu voir ça car dans quelques années ça sera trop tard, ils auront peu à peu perdu ce mode de vie si éloigné du nôtre. Une fois le trek terminé, on s’est bien récurés et on est reparti pour 16 heures de transport et 3 avions pour aller buller tranquillou à Bali que nous adorons !

On vous embrasse fort !

Ubud et Nusa Penida

December 4, 2018 in Indonesia ⋅ ⛅ 27 °C

Hello à tous!!

Après avoir bien crapahuté en Papouasie, on décide d'aller à Bali pour nos derniers jours en Indonésie. Nous sommes déjà venus il y a quelques années et avions adoré. Bali c'est la seule île hindou d'Indonésie et ça la rend très spéciale. C'est assez fantastique, et malgré sa popularité touristique elle reste très authentique si vous évitez le sud avec les australiens qui viennent faire la fête pour pas cher. Nous décidons donc d'aller 5 jours à Ubud, capitale culturelle de l'île. Ici c'est le temple du bien-être et de la spiritualité. On ne compte pas le nombre de centre de yoga, d'ashram, de restaurants végétariens, bio, vegan, et autres...
    Ubud est en plein centre de l'île au milieu de la Jungle, des rizières et des temples. La nature est vraiment belle et les habitants en prennent le plus grand soin, tout est joli et raffiné, on A-DO-RE.

Nous nous plongeons dans cette atmosphère et nous faisons une sorte de yoga retreat "à la carte". On trouve une très belle salle de yoga avec une vue magnifique sur la nature et décidons de prendre des cours (jusqu'à 3h par jour quand même). Les profs sont supers, vraiment, on reprend les bases, Marie se rend compte qu'elle faisait n'importe quoi à Bangkok et moi je m'y mets (c'est vachement plus dur et physique que ça en a l'air d'ailleurs!!). On teste les restaurants veggie du coin pour le plus grand plaisir de nos papilles. Après la bouffe des Togians et de la Papouasie c'était un kiff incroyable.
    En revanche, on s'est pris énormément de flotte pendant cette semaine c'était impressionnant, notamment un soir, probablement notre plus grosse averse asiatique (et pourtant on en a vu un paquet en Thaïlande), il tombait des trombes d'eau, la route était complètement inondée, on ne faisait pas les malins sur notre petit scooter...
    On a donc été un peu bloqués par la pluie ces quelques jours, mais c'est pas grave, on connaissait déjà Bali, le but était de se poser et de profiter de l'atmosphère d'Ubud.

Après cela, nous avons passé 5 jours à Nusa Penida, île au sud de Bali que nous avons remarqué grâce à quelques blogs. C'est une île très sauvage, aux allures d'Etretat Tropical, falaises et eau turquoise ! Cette île était complètement inconnue des touristes il y a moins de trois ans, ça a un peu changé maintenant mais l'île reste encore très sauvage, on imagine que Bali devait ressembler à ça il y a 30 ans. Ici on a eu meilleur temps et on a vraiment pu profiter en se baladant en scooter sur des routes absolument chaotiques et en accédant à des plages magnifiques, en descendant à flan de falaises sur des escaliers bancales en s'agrippant à des bouts de cordes (HYPER dangereux). On a aussi fait une journée de snorkeling (masque/tubas) où on a pu nager avec des raies Manta et des tortues. Les raies Manta sont vraiment incroyables à voir, sous l'eau elles paraissent voler, c'est tri jouli. Bref on a adoré cette belle île, on vous la conseille vivement !

L'épisode du drone : le retour.
    Après avoir frôlé la mort au Japon, Drony de son petit nom est tombé après avoir essayé de traverser un pont naturel au-dessus de l'eau. J'ai cru en lui mais la connexion a été rompue si brutalement !
    Mais je me rassure en imaginant Drony bien où il est, entouré des siens... Oui car ce lieu est un véritable sanctuaire de drone, c'est apparemment 3 drones par jour qui viennent s'écraser au pied de ces falaises...

On est maintenant en route pour la Nouvelle Zélande où on va passer 5 semaines à vadrouiller en camping car. On vous embrasse fort !

------
    Si vous avez besoin d’adresses à Bali hôtels, restaurants, lieux, activités… N’hésitez pas, on commence à avoir quelques très bons plans !