Étape 1 : Grenoble - Gap

Dénivelé : 1 898 m D+
    Temps de déplacement : 4h56
    Trace GPS : https://strava.app.link/XRAV141b7pb

Par Olivier,

Dimanche 15 mai, c'est le jour que nous avons fixé pour le grand départ.
    Ce jour est stratégique car il nous permet tout d'abord de faire un départ groupé et commencer la route avec les potes. La seconde raison est que ça permet de marquer le coup en participant à tous les évènements festifs du weekend.

05h : après un départ fêté comme il se doit, il est temps de prendre quelques heures de sommeil.

09h30 : réveil collectif dans la bonne humeur, la tête tourne encore et les jambes sont absentes. 13h nous semble être une bonne heure pour le départ collectif, nous faisons circuler l'information.

11h30 : saucisse/lentille de départ pour nous propulser jusqu'à Gap.

12h50 : il est temps d'accrocher les sacoches.

12h55 : le chargement n'est pas optimale, mes sacoches touchent la roue.

13h01 : nous sommes en retard pour le départ collectif.

13h10 : le chargement est optimale, mes sacoches ne touchent plus la roue

13h11 : quelques appels manqués, en plus d'être présents pour le départ, nos amis sont ponctuels !

13h20 : après avoir attendu Nathan qui est encore plus en retard que nous, nous retrouvons Camille, Rémi, Alban, Yann, Plyt et Gillou pour nous élancer.

14h : nous n'avons pas dépassé les 20 km/h sur ces 10 premiers km de plat. À l'image de ce voyage, nous sommes en détente et dans la bonne humeur. C'est ici que la majorité des troupes nous quittent, mis à part Simon et Nathan.

14h10 : rampe de laffrey, 6 km à 10%, il fait très chaud, nous transpirons toute la bière du weekend, dans quoi nous sommes nous embarqués ?

15h : besoin d'un énorme rafraîchissement au lac de laffrey.

16h : nous repartons du lac, le compteur affiche seulement 24km, c'est encore long !

16h50 : adieux émouvants avec Simon et Nathan qui nous ont accompagnés jusqu'ici. Après le weekend historique passé ensemble, on a pas envie de se séparer. Fort heureusement, Simon nous rejoindra en Europe du Nord !

17h : les nuages étaient bel et bien chargés, nous nous prenons le premier orage du périple.

19h : Gap se rapproche doucement, mais la fatigue frappe fort. Comme une envie de rattraper les heures de sommeil du weekend !

19h30 : le col Bayard culmine à 1246m. Ce n'est donc pas du plat qui nous attend avant la descente sur Gap mais une bosse de 300m. En regardant le profil avant de partir on aurait été au courant..
    Fort heureusement, la pluie vient nous encourager pour le final du col.

20h : la pluie est passée, on entame la descente sur Gap, le paysage est plus que sympathique. Avec la fatigue couplée à l'émotion de la journée, la satisfaction est à son comble.

20h15 : arrivée à Gap chez mon pote Elliot, que je n'avais pas vu depuis longtemps. Encore un avantage de ce type de voyage : prendre le temps de rendre visite aux camarades.

Un repas ultra calorique plus que mérité suivi d'une nuit plus que méritée viendra clôturer cette journée riche en émotion. Nous pensons qu'en prenant en compte les facteurs extérieurs, cette étape est la plus dure de ce début de périple.
    Si les 3 mois et demi qui nous attendent peuvent être aussi intenses quotidiennement, j'en serai ravi.

À demain pour de nouvelles aventures,