Étape 3 : Col de la cayolle - Nice

Dénivelé : 920 d+
    Temps de déplacement : 4h24
    Tracé GPS : https://strava.app.link/MoOMB2jqbqb

Par Olivier

Une troisième journée qui commence de la plus belle des manières avec un réveil à 1 800m et une vue magnifique sur la vallée du Var.
    Ce matin, c'est Paquito qui nous régale de nouveau avec un petit déjeuner complet pour pouvoir faire le one shot jusqu'à Nice. Merci encore à lui pour son hospitalité !
    Enfin, la dernière bonne nouvelle est que je crois avoir enfin récupéré ma voix du weekend.

L'objectif étant de rejoindre Nice assez tôt, nous prévoyons un départ matinal autour de 8h30. Finalement nous décollerons à 9h30, ce qui est déjà un gros progrès (13h30 le premier jour et 11h30 le deuxième).

Nous pouvons admirer les paysages dans toute la descente du col de la cayolle avec un soleil qui chauffe déjà fort. Les efforts des jours précédents payent puisque nous avons seulement à redescendre la vallée.

Comme on souhaitait voir la Provence sauvage (et après avoir écouté les conseils d'itinéraires de Paquito), nous choisissons de quitter l'axe principal menant à Nice pour avaler à toute vitesse le col st Raphaël (8,6km à 6%), puis la montée sauvage menant à ascros, village de caractère à 1 150 m. S'ensuit une route sinueuse où nous pouvons admirer les préalpes d'azur, quel régal !

La difficulté du jour viendra contre toutes attentes à la fin, où nous faisons 20km de piste cyclable avec un vent affreux de face, pour atteindre la mer et boucler les 125 km du jour à presque 30 de moyenne. Le repas est plus que mérité ainsi que notre première baignade dans la méditerranée (et nos premiers coups de soleil par la même occasion).

Cerise sur le gâteau, nous trouvons même un hébergement pour le soir dans Nice. Nous nous faisons accueillir par Amaury, passionné de vélo avec de belles performances à son actif (dont un trip l'été dernier en Europe).

On partage quelques bières ainsi qu'un repas à 3 000 calories pour combler le déficit, puis il est temps de recharger les batteries pour la journée logistique et visite de Nice qui nous attend demain !