Étape 5 : Imperia - Gênes

Dénivelé : 690 d+
    Temps de déplacement : 4h18
    Tracé GPS : https://strava.app.link/AWnz7cxsbqb

Par Olivier

Ce matin, nous visons un départ matinal afin d'arriver à Gênes le plus tôt possible et voir l'étape du Giro qui arrive à Gênes.

Étant donné que nous passons une nuit à la belle étoile, pas de réveil, nous pensons que nous serons réveillés par les premières lueurs du jour. Ce n'est pas du tout le cas puisque nous nous réveillons après 8h, après avoir fait une nuit à se faire réveiller toutes les demies heures (il faudra être plus stratégiques sur la localisation dans le futur). La particularité de ce début de voyage c'est que nous sommes plus fatigués au réveil qu'en se couchant. Heureusement, le panorama nous donne la motivation nécessaire pour se remettre en selle.

Finalement, on part à 9h30 avec une banane dans le ventre. Arrêt rapide à 30 km pour manger une part de pizza et ça repart. On suit la côte tout le long du parcours, c'est très beau mais aucun espaces réservés aux vélos, c'est le défault principal de l'itinéraire. Qui plus est, on fait une faute de route et nous retrouvons sur la 4 voies menant à Gênes. Ce sont les 5 km avec le moins de plaisir du voyage.

Finalement, on arrive dans Gênes après une longue traversée de la ville en début d'après midi. Petit coup au portefeuille pour la réservation de l'auberge de jeunesse, puisqu'elle est quasiment complète, la fameuse loi de l'offre et le demande... mais c'est le prix à payer pour voir le Giro !

Puisqu'on est en retard on se dépêche d'aller dans la ville pour voir les derniers kilomètres. Malheureusement, le parcours passe sur l'autoroute surélevée qui traverse la ville et où il n'est pas possible d'y accéder. On verra donc les coureurs de loin en se perchant sur un muret, pas sur que ça valait le coup de se mettre la pression pour ça...

L'avantage c'est qu'il nous reste du temps pour profiter de la ville. Ça commence par un repas plus que garni puisque nous n'avons quasiment rien mangé depuis le réveil et il est 17h30. Pour la suite, nous visiterons le centre historique de la ville qui accueille un festival de design. Et nous profitons du passage dans l'auberge de jeunesse, pour échanger avec plusieurs backpackers qui ont des belles petites aventures à leurs actifs (notamment en terme de voyage à vélo à l'arrache). Contre toute attente, nous ne ferons pas de folie ce soir (mise à part la deuxième plâtrée de 500g de pâtes), puisque la fatigue l'emporte.

Pour la suite, nous prévoyons un peu de repos qui sera apprécié.