Satellite
Show on map
  • Day 16

    Étape 14 : Ljubljana - Rijeka

    May 30, 2022 in Croatia ⋅ 🌧 15 °C

    Distance : 128 km
    Dénivelé : 1640 m D+
    Temps de déplacement : 4h45
    Tracé GPS : https://strava.app.link/SRF8J7QmFqb

    Par Olivier

    Après un jour de pause bien mérité à Ljubljana, nous prévoyons de reprendre la route. La météo Slovène est toujours capricieuse puisque dehors il fait gris et froid comme durant tout le weekend.
    Nous souhaitons arriver à Rijeka, sur la côte croate où il devrait faire plus chaud. Mais pour cela, nous devons avaler 130 km sans aucun mètre de plat mis à part la sortie de Ljubljana.

    Pour ne pas arriver trop tard, nous mettons un réveil à 8h, ce qui nous paraît un bon compromis pour récupérer de la soirée de la veille tout en démarrant assez tôt le matin.

    Comme d'habitude, le départ se fera tardivement (presque 10h30), à cause de ma housse de protection qui a été perdue. Je l'avais mise à sécher lors de notre arrivée et lors du nettoyage des chambres elle a disparue. Malgré une inspection de toute l'auberge, je ne retrouverai rien...
    C'est plutôt embêtant vu la météo annoncée et l'humidité déjà présente dehors. Il fallait s'y attendre, c'est toujours quand on a besoin des affaires qu'on ne les retrouve plus.
    Après le départ galère de samedi, on remet donc ça aujourd'hui. Je trouve un sac poubelle de 150L à l'auberge qui fera office de nouvelle housse de protection.

    La sortie de Ljubljana est agréable avec les pistes cyclables. Comme la ville est petite, nous sommes très vites dans la campagne et parcourons les 10 km de plat pour arriver au parc naturel de kranjiski et commencer à grimper. Ces 10 kilomètres ne seront pas les plus faciles puisque nous traversons plusieurs kilomètres de travaux où le goudron a été enlevé et avec les fortes pluies, c'est un véritable champ de boue. Au bout de 15 minutes nos vélos sont donc gorgés de boue comme après une sortie VTT en hiver et cela va poser quelques problèmes (voir épisode de demain).

    Pour la suite, nous allons à notre rythme dans les montagnes slovènes, nous sommes mouillés, il fait froid, mais qu'est-ce que c'est beau !
    On a un coup de coeur pour la Slovénie et on regrette de ne pas faire ces routes sous le soleil, mais bon, c'est peut être ça le charme du pays.

    Après 60 km et la majorité du dénivelé effectué, il est temps de prendre une pause. J'ai pris un peu d'avance et je m'arrête dans un café pour préparer la collation. Je vais dans une boulangerie et je me dis qu'il faut qu'on arrête nos habitudes française, car les boulangeries deviennent de moins en moins attirantes. Ici, les rayons sont complètements vides, il y a juste 3 petits pains et 2 parts de pizza/gâteau. Je prends donc une part de gâteau par politesse, mais je m'attendais à mieux.
    Après quelques minutes sans voir Armand, je m'inquiète et j'arrive à l'avoir au téléphone. Enfaite il s'est arrêté juste plus haut dans le village. Je lui indique la position et heureusement je reste proche de la route, parce qu'il passe à côté de mon vélo sans s'arrêter. Après avoir poussé un petit crie, j'arrive à attirer son attention et il fait demi tour pour prendre le ravito

    La suite de l'étape sera très rapide avec un profil plus plat et un léger vent de dos qui nous donne des ailes. Pour passer la frontière nous avons 2 nouvelles bosses bien raides sur une petite route au milieu de nulle part. Avec le mauvais temps, on a oublié de prendre une photo avec le panneau "Slovenia" donc on le fait ici avant de passer en Croatie. C'était sans compter sur la mauvaise humeur du douanier qui crie quelque chose en Slovène et nous fait signe de passer vite. La photo sera donc sans Armand... On comprend pas sa mauvaise humeur, surtout que vu l'emplacement du poste, il doit y avoir au maximum une voitures par heure, il devrait être content de voir du monde...

    De l'autre côté, c'est le panneau "Hrvatska" (Croatie). Personne est là pour nous presser de ce côté, donc on prend le temps de faire la photo tous les deux.
    Dès qu'on roule en Croatie, la route est sèche pour la première fois de la journée, il ne pleut plus et il fait plus chaud. Ça y est, le temps pourri semble derrière nous.

    On passe quelques dernières petites bosses et on entame la grosse descente sur Rijeka qui est au niveau de la mer. On avait hâte de rejoindre la côte croate et on est pas déçu, puisque c'est vachement beau. On arrive à l'auberge en fin d'après midi et c'est les retrouvailles avec l'Adriatique qui a perdu quelques degrés avec la pluie.

    L'auberge est bien sympa, on y rencontre tous types de voyageurs dont un anglais à vélo qu'on a vu passer pendant la journée. Il a fait exactement la même étape que nous et est venu de Londres à vélo.

    On prévoit de rouler avec lui demain. Il vise la Turquie donc il va suivre la côte, tandis que nous, nous voulons juste faire une journée supplémentaire sur la côte pour en profiter avant de remonter au Nord-Est pour rejoindre Zagreb.

    La visite de Rijeka sera finalement abandonnée faute de timing et de fatigue, nous préférons nous reposer pour l'étape de demain qui devrait être assez difficile (la côte croate ne possède pas 1 seul mètre de plat).
    Read more