Étape 15 : Rijeka - Senj

Dénivelé : 709 D+
    Temps de déplacement : 2h15
    Tracé GPS : https://strava.app.link/6udLerXlFqb

Par Armand

Pas de grande distance sur cette étape puisque nous souhaitons seulement profiter de la beauté de la côte adriatique avant de remonter dans les terres. Pas d'exploit sportif de prévu donc mais cette étape a eu son lot de péripéties.

Nous partons aux alentours de 11h de l'auberge en compagnie de Chad, un anglais d'une trentaine d'années souhaitant rejoindre la Turquie à vélo. A peine fait 100m que l'élément déclencheur de cette journée survient : Olivier entend un bruit pas rassurant dans son pédalier, le genre de bruit qui annonce des problèmes. En effet, il s'avère qu'olivier a du jeu dans son pédalier, peut être les roulements de cassés.

Nous décidons alors de chercher un magasin de réparation tandis que Chad continuera seul sa route. Nous pensions le rattraper en chemin puisque nous sommes plus rapide mais il s'est avéré que la réparation n'a pas été aussi rapide que souhaitée. La 1ère tentative à l'intersport est vaine puisqu'ils n'ont pas la clé spéciale pour démonter le pédalier. Il reste 2 choix : le Décathlon à 5km où un magasin de location de vélo, plus proche. Olivier décide d'appeler le magasin de location, ces derniers lui propose d'aller voir leur mécanicien qui travaille au garage situé à quelque km.

Arrivé au garage, nous rencontrons le fameux mécanicien qui nous sera d'une aide précieuse.
    Après inspection du pédalier, il s'avère que les roulements ont été désaxés : la pluie de la journée d'hier et les passages dans des chemins terreux ont encrassés l'intérieur du pédalier.
    Bonne nouvelle puisqu'il n'y a donc rien à changer.
    Nous en profitons également pour lui demander s'il est possible de graisser nos chaînes, qui ont également subient les intempéries des derniers jours. Il accepte volontier et procède même à une inspection totale de nos vélos, des freins jusqu'aux cables de dérailleurs qui s'effilochent : rien n'est oublié. Nous sentons qu'il aime le travail bien fait et est même prêt à prendre sur son temps professionnel pour nous aider : ce gars est une pépite ! Une fois nos vélos comme neuf, nous lui demandons combien nous lui devons pour l'aide, mais celui-ci ne veut rien entendre et ne souhaite rien avoir en echange. Nous insistons tout de même pour lui payer au moins un café qu'il finit par accepter.
    En discutant au café du coin, nous en apprenons un peu plus sur sa vie et échangeons un peu sur plein de sujets, des plats traditionnels croates (essentiellement de la viande) à ses joueurs de foot préférés (kramaric, international croate)

Il est ensuite temps pour nous de reprendre la route et pour notre sauveur de retourner au travail. Nous sommes vraiment content de notre rencontre et espérons en faire encore de nombreuses comme celles-ci !

Comme prévu, nous longeons la côte sous un grand soleil et profitons du superbe paysage qui s'offre à nous. Nous roulons ainsi une cinquentaine de km pour nous arrêter à Senj, petite ville où nous dormirons dehors face à la mer après avoir piqué une tête et mangé face au soleil couchant. C'est probablement un de nos meilleurs spots de nuit à la belle étoile !

Rdv étape 16 pour de nouvelles péripéties