Étape 33 : Griniai - Jelgava

Dénivelé : 425 m D+
    Temps de parcours : 4h48

Tracé GPS : https://strava.app.link/1gg8LXPzkrb

Par Olivier

Le réveil pique ce matin au milieu du terrain de basket. Il est 8h30, le soleil tape très fort mais ça ne nous empêche pas de dormir (on préfère largement ça aux moustiques !).

Après avoir fait nos affaires, on se dirige vers la prochaine ville pour le petit déjeuner. Sur le tracé c'est très simple, une grande ligne droite de 100 km. Heureusement on est en forêt sur une petite route avec des bosses, ça rend les choses moins monotones. Quand on rattrape l'autoroute c'est moins marrant, ça devient tout plat.
    On cherche les pistes cyclables sur le bord de la route pour éviter de rouler sur cette énorme route. Le problème c'est que les pistes ne sont pas toutes en bon état et Armand en fera les frais en se tapant une grosse racine à 30 km/h. Une vingtaine de kilomètres plus tard quand on fait la pause, il se rend compte qu'il est à plat.
    Après une réparation, on reprend la route pour passer la frontière, nous voilà en Lettonie. Il reste une quarantaine de kilomètres à parcourir et ça sera une ligne droite pour changer, mais sans piste cyclable cette fois. Armand prend les choses en main, il enclenche les 35 km/h de moyenne et nous arrivons à Jelgava rapidement.

Andrew est la personne qui nous accueille ce soir. Nous avons trouvé son contact par l'intermédiaire de l'application couchsurfing. Il a été intrigué quand il a vu que nous voyageons à vélo depuis la France. C'est la première demande qu'il a sur l'application alors qu'il l'a installée plusieurs années auparavant.

Il ne peut pas nous faire dormir dans son appartement, mais nous trouve une pièce dans une église. Pour nous c'est parfait puisque les moustiques ne peuvent pas venir. De plus, la pièce est fraîche et ça va être bon puisque ces derniers jours, nous avons des températures entre 20° la nuit et 35° la journée...

Andrew nous invite à manger chez lui le soir. On fait la rencontre de Ilona sa femme. Ce sont de grands sportifs et ils ont un fils qui nous fait l'animation. Andrew a envie de nous aider, il nous dit qu'il veut qu'on apprécie le plus possible la Lettonie.

Il veut nous trouver des contacts pour le lendemain à Riga pour nous héberger.
    Il nous rassure également quand au climat que nous venons d'avoir. Ces températures sont exceptionnels et normalement, il y a 10° de moins à cette saison.

Demain nous irons donc à Riga, la capitale soit une étape de repos puisque la ville se trouve à 40 km.