Étape 44 : Grunfor - Moskenes

Distance : 173 km
    Dénivelé : 1366 m D+
    Temps de parcours : 6h52
    Tracé GPS : https://strava.app.link/LJR4ENNbLrb

On continue notre routine avec un réveil au petit matin, pour prendre la route entre 9 et 10h. Comme hier, on prévoit de rouler une quarantaine de bornes avant la première pause. Comme hier, le temps est gris et il fait froid.

L'objectif est de prendre le ferry de nuit pour quitter les îles Lofoten et rallier la terre ferme. Ça nous fait 170 km mais on a le temps vu qu'il y a des ferry jusqu'à minuit. On marque donc cette première pause puis reprenons la route pour 70 km avant la prochaine pause.

Malheureusement au bout de 40 km, la pluie commence à retentir. On se fait un peu mouillé mais avec Armand on s'arrête sous un abri bus pour que ça passe. On voit tout le monde passer avec veste et pantalon gore tex plus chaussures étanches, puis il y a nous avec nos chaussures qui goûtent et nos cuissards courts.

Au bout de 30 min avec un autre français qui nous a rejoint on se dit qu'il faut y aller. On reprend donc la route sous la pluie et on ne fait que rattraper la précipitation puisqu'on va de nouveau prendre tarif pendant 10 km. On maintient la technique d'aller à fond pour ne pas avoir froid et quand c'est fini, c'est comme la veille, on est trempé. On maintient une bonne allure mais très vite on est obligé de s'arrêter pour engloutir des bananes. C'est impressionnant comme on consomme plus de calories avec le froid, depuis ce matin on lutte pour se réchauffer et en seulement 10 km à fond, on est à vide.

On rattrape Oscar un petit peu après qui a continué avec ses affaires étanches puis on atteint la station avec un rayon de soleil. On en profite pour tout faire sécher mais ça ne durera que quelques minutes, ce n'est pas suffisant. On fait une longue pause, de quoi regarder l'arrivée du tour de France, se ravitailler et laisser passer une nouvelle averse. Enfin on reprend la route pour les 50 derniers kilomètres. On voit le soleil se dessiner et les 30 derniers kilomètres de feront en plein soleil et enfin nous pouvons apercevoir les paysages des Lofoten, c'est splendide !

On se dit qu'on a du louper pas mal de paysages. Dès que le soleil arrive, on prend tous un coup de fatigue, c'est sûrement le corps qui relâche et une nouvelle fois on se rend compte qu'on a puisé. Finalement, 170 km au compteur avec une arrivée vers 22h.

On se fait un repas chaud pendant que les nuages reprennent leurs droits et que la pluie s'installent de nouveau. Il y a un beau bâtiment pour attendre le ferry où il fait chaud, on décide de passer la nuit ici et prendre le premier ferry le lendemain matin. Ça nous fera 6 heures de sommeil bien au chaud et une arrivée le matin dans la ville de Bodo plutôt que d'arriver à 3h du matin et ne pas avoir d'endroit où dormir.

On attend donc le départ du dernier ferry et posons nos matelas pour quelques heures de sommeil bien méritées. À noter qu'à minuit il ne fait plus 100% jour, on observe les premières lueurs de nuit pour la première fois depuis Helsinki.
    Le réveil se fera un petit peu plus tôt que prévu avec tous les passagers piétons qui viennent attendre dans le bâtiment. On est l'attraction et ça fait bien rire les gens de voir trois déchets étalés à côté des sièges.
    On prend le ferry comme prévu et pas de vélo aujourd'hui, parce que c'est une nouvelle journée de pluie presque non stop et nous profitons du passage dans la ville pour soigner la rage de dent qui commence à être extrêmement gênante !

C'est également l'occasion de faire nos adieux à Oscar avec qui on vient de passer 4 jours bien agréables. Il reprend la route à fond la caisse puisqu'il vise la Suède as soon as possible. On a un petit peu changé notre mode de voyage en allant peu vers les habitants et en étant plus autonomes (merci papa Oscar pour tout le matériel). Ce mode de voyage est plus adapté à la Norvège étant donné que c'est assez vide et peut être que nous allons le poursuivre pour les prochains jours.