Satellite
Show on map
  • Day 74

    Étape 52 : Andalsnes - Grotli

    July 27, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 10 °C

    Distance : 133,5 km
    Dénivelé : 3 300 m D+
    Temps de déplacement : 6h44
    Tracé GPS : https://strava.app.link/rcjBVxHu7rb

    Réveil à 6h45 ce matin avec la folle envie d'en découdre et de partir en montagne.
    Le départ se fait et d'entrée j'attaque Trollstegen, une montée célèbre et peut être l'une des plus belles du pays. Le temps est mauvais mais ça rajoute du charme à la montée. Une magnifique cascade en haut des lacets est magnifique puis après ce passage, plus rien, c'est le brouillard total. J'arrive au point de vu où on ne voit pas à 3m.
    J'avais prévu de partir faire un sommet au niveau du col à 850m mais il n'y a nulle part pour mettre mon vélo à l'abri de la pluie, le ressenti est de 0° et les chemins sont des pierriers hyper glissants. Je décide donc de renoncer et redescendre dans la vallée me réchauffer.

    J'ai un ferry à prendre, j'en profite pour refaire mes plans et ajoute un col de 1 000m au parcours pour éviter une partie plate et aller dans une région qui parait sympathique.

    A la sortie du ferry, toujours pas un mètre de plat, ça repart en montée sur 600 m, puis redescente raide magnifique avec une vue à 180 sur les fjords et la ville de Geranger. Je profite du panorama puis redescend dans l'odeur de freins de voitures qui les usent dans la descente.

    J'arrive à Geranger et c'est le choc avec des centaines de touristes partout, c'est le Chamonix de Norvège.
    C'est parti pour 1 000 mètres de dénivelé sur une belle route pour changer et l'arrivée sur les hauts plateaux est splendide. J'arrive dans un magasin de souvenirs pour demander quelques informations pour trouver un endroit où dormir et pour les sommets à faire dans les environs. J'apprends qu'il y a une route qui monte en aller retour jusqu'à 1 500 m pour un point de vu, je décide de continuer. C'est 4 km à 12% donc autant dire que ça me termine les jambes mais ça offre un beau panorama tout du long.
    Malheureusement, au sommet, c'est le brouillard, comme pour le Trollstegen. Il fait un ressenti négatif, je descends avec toutes mes couches et il fait quand même froid, puis je sors des nuages et fais 20 km sur les hauts plateaux pour rejoindre le village d'arrivée.

    Je décide de faire du porte à porte pour trouver un logement vu les températures annoncées mais c'est compliqué car d'une part c'est des maisons isolées dans la forêt et d'autre part c'est des maisons secondaires. Au bout de 6 maisons je trouve enfin quelqu'un et il y a des vélos, ça sent bon.
    Un Norvégien m'ouvre, on parle un peu et il me dit qu'il a un endroit parfait, je comprends que c'est un abri fermé. Ensuite, il m'invite à prendre un gateau chez lui, il y a ses enfants qui font aussi du vélo. Ils me donnent des bons conseils de parcours et me parlent d'une montée qui est surement la plus dure du pays et qui monte à 1900m. C'est signé j'irais là bas et je change mon parcours.

    Après une bonne heure, je me dirige vers mon lieu de sommeil. Enfaite c'est juste un toit abrité mais rien de fermé. Je serais donc au froid avec 4° annoncés. Heureusement il m'a prêté une petite couverture.
    Je suis un peu déçu mais tant pis. Heureusement je ne suis pas au courant de ce qui m'attend...
    Read more