Retour vers Genève puis Paris

July 13, 2023 in Switzerland ⋅ ☀️ 25 °C

J’ai fait une dernière petite course avant de quitter. Je suis montée dans la campagne derrière le village afin d’avoir une belle vue d’en haut. J’ai adoré courir en Suisse, même si j’ai moins couru que j’aurais voulu. Il y a du dénivelé partout ici, ça fait changement de ma Montérégie plate!

Nous avons pu observer deux montgolfières s’envoler du village ce matin. C’est reconnu comme étant la capitale des ballons ici. Et du découpage de papier, en fait!

Nous avons pris le train de Château d’Oex jusqu’à Genève. À partir de Nyon, on pouvait voir le Mont Blanc à l’horizon, de l’autre côté du lac Leman. Majestueux!

Voyager en train en Suisse est vraiment parfait. Il y en a partout, tout le temps et ils sont toujours à l’heure. Avec nos Swiss Travel Pass, c’était super simple de se promener, que ce soit train, bus, tram, bateau ou téléphérique. Ça nous permettait de profiter du paysage et de ne pas avoir à penser au stationnement. En plus, ça nous a donné plein de rabais sur les activités et certains téléphériques. Certains musées étaient meme gratuits (comme Chillon, Gruyères, etc.).

Nous avions quelques heures à passer à Genève avant le départ de notre TGV. Comme les Burger King d’ici offrent plusieurs options végé, on a décidé d’essayer ça avant de partir. C’était bien, on espère que le Québec emboîtera le pas!

Les gars voulaient absolument essayer la fontaine d’eau gazeuse gratuite sur le Pont de la Machine alors nous nous y sommes rendus. Nous avons ensuite marché jusqu’au parc des Cropettes pour profiter de l’ombre.

Notre train (français!) était 40 minutes en retard. Après trois semaines de trains suisses toujours à l’heure, on trouvait ça plutôt ironique.

Arrivés à la Gare de Lyon à Paris, on a pris le train pour se rendre à Juvisy. L’ambiance est étrange. C’est le 14 juillet, fête nationale, il y a eu plusieurs émeutes dans les dernières semaines, on sent la tension. La police a décidé d’arrêter tous les transports en commun à partir de 22 h. On se retrouve donc sans transport pour aller à l’hôtel. C’est difficile de trouver un taxi qui est assez grand pour 5 personnes avec valises. Il arrive à 22 h 30, il nous reste 30 minutes pour arriver à l’hôtel. Ouf!

Le lendemain matin, debout très tôt pour déjeuner rapido à l’hôtel avant de prendre la navette jusqu’à l’aéroport. Tout se passe sans problème et rapidement.

Bye-bye l’Europe! À une prochaine fois!