Satellite
Show on map
  • Day 18

    Randonnée de Charmey à Gruyères

    July 12, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 23 °C

    Pour notre dernière journée complète en Suisse, j’avais choisi une randonnée qui réunirait des gorges, des villages, de la forêt... Un bon défi pour la famille, mais tout à fait faisable. Selon le livre, la randonnée de 10km était sans réel dénivelé. Nous sommes donc partis de Charmey, un petit village pas très loin de Gruyères (notre destination finale). Nous avons longé le lac Montsalvens dans la forêt, traversant un pont suspendu, des cascades et un barrage. Après le barrage, nous avons pique-niqué à une table, entourés d’autres randonneurs.

    Il avait plu en matinée, mais le temps s’était éclairci et on était bien (ça faisait changement des grosses chaleurs des dernières semaines). Température parfaite pour randonner. Dans la forêt, nous avons eu des marches de pierre à descendre. C’était très glissant, j’ai perdu pied et suis tombée dans les marches, sur la hanche. J'ai eu peur parce que je ne sentais plus mon bras, mais je crois que j'avais cogné un nerf. Tout était ok. Quelques minutes plus tard, les marches de bois ont eu raison de Felix qui est tombé à son tour, sur le dos. Il était sonné, mais n'avait pas cogné sa tête. Des randonneurs nous ont offert assistance (et Tylenol), mais après quelques minutes assis, à reprendre ses esprits, il était ok et moi aussi.

    Nous avons longé les gorges de la Jogne, traversé des grottes et cavernes avant d’arriver à Broc. Nous avions l’intention d’aller faire un détour à la maison Cailler pour acheter du chocolat (j'avais marchandé un franc par km marché, ce qui leur donnait déjà plus de 7 francs chacun à dépenser en chocolat), mais la route était en rénovation et ça nous aurait rajouté 3km de marche (en ville au soleil). On a donc continué notre chemin, sans chocolat. On a traversé des champs de vaches (et de bouses). Le sentier était barré à un endroit par des fils, reliés à une petite boîte munie d'un panneau solaire. Pat a mis la main sur le fil pour le testé et a pris tout un choc électrique! On a vite compris le système, grâce à lui! On a traversé le terrain préparé pour les compétitions de motocross, un petit village avec une belle église, avant d’aboutir à Gruyères. Le château nous attendait du haut de sa colline. Nous l’avons visité assez rapidement (les gars étaient fatigués). Pat a visité un musée tibétain, puis nous avons traversé la petite ville médiévale avant de terminer à la maison du Gruyère pour souper.

    Une randonnée de 15km en tout, on avait bien mérité notre repas! Les gars étaient brûlés, mais très fiers. La serveuse nous a demandé s'où on venait à cause de notre accent. Elle nous a confié vouloir déménager au Canada, à Toronto. On a bien mangé avant de reprendre le train vers la maison. Dernière nuit en Suisse, on repart déjà demain! Cette randonnée était la façon parfaite de conclure ce voyage parfait.
    Read more