La Suisse en famille 2023

June - July 2023
A 21-day adventure by Constance & Patrick Read more
  • Pourquoi la Suisse?

June 23, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 29 °C

Pourquoi avons-nous choisi la Suisse comme destination familiale? Après tout, on dit que c’est l’un des pays les plus chers d’Europe. Et nous sommes 5! La grand-mère des enfants est d’origine suisse. On parlait depuis longtemps d’aller visiter son pays avec elle. Après la pandémie, on a réalisé qu’il nous restait probablement peu d’occasions de pouvoir partir toute la famille ensemble. Les grands garçons vont commencer à travailler, à avoir des amoureuses, à avoir une vie sociale qui prendra plus de place que la vie familiale. C’était le bon moment, donc.

Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais avec ce voyage. Je connaissais très peu la Suisse, en fait. Le fromage, le chocolat, Heidi… mais encore? Puis, je me suis mise à lire, à rechercher, à me renseigner. Je me suis abonnée à plusieurs comptes Instagram et chaînes YouTube de tourisme suisse. J’ai découvert un pays extrêmement beau, coloré, avec des paysages grandioses et des possibilités infinies. Mais où aller, exactement? Car tout semble beau!

Patrick est le roi des réservations. Il sait toujours nous dénicher des endroits géniaux et est très doué pour trouver les meilleurs rapports qualité prix. Ensuite, moi, je construis autour des réservations. On avait donc les dates, les endroits, le vol. Ne me reste plus qu’à remplir les trous. Et ce ne sont pas les activités qui manquent! J’ai probablement noté beaucoup trop de trucs dans mon cahier, mais je préfère avoir plusieurs options, pour y aller selon les envies de chacun et selon la température. Nos journées ne seront pas toutes planifiées d’avance, car nous tenons à ce que chacun puisse faire des trucs qui lui tentent.

On part donc le 25 en après-midi, avec Corsair, pour arriver à Paris à 6:30 du matin. Nous passerons la journée et la nuit à Paris, pour prendre le TGV le lendemain pour Genève. Tout ça nous fait quand même économiser plus de 5000$ comparativement à un vol direct pour Genève!

Les valises sont presque prêtes, les heures sont comptées. Attention la Suisse, on arrive!

Montreal-Paris

June 25, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 26 °C

Après avoir traversé la sécurité sans anicroche, nous sommes allés manger au lounge Air France grâce à la carte de crédit de Pat. Avec trois ados, un buffet à volonté est toujours rentable!

Le vol avec Corsair s’est bien déroulé. Nous avons fait comme pour la France en 2019 : aucun bagage enregistré pour la famille, que des bagages à main. C’est beaucoup plus simple, même si ca implique de devoir faire du lavage pendant le voyage et porter souvent les mêmes vêtements!

On a essayé de dormir dans l’avion parce qu’avec le décalage horaire, on perdait 6 heures de notre nuit. Mais aucun de nous n’a réussi à vraiment dormir. C’est donc poqués et grognons que nous sommes arrivés à Paris-Orly à 6:20 du matin (minuit 20, heure de Montréal).

Nous avons acheté des billets d’un jour pour le transport en commun et nous avons pris le bus jusqu’à notre hostel. Même si nous n’avions pas encore accès à la chambre, nous pouvions y laisser nos bagages. Nous sommes ensuite partis explorer Paris, cernés et affamés!

Paris

June 26, 2023 in France ⋅ ⛅ 24 °C

Nous avions quelques heures à tuer avant d’avoir notre chambre à l’hostel. Nous sommes donc allés marcher un peu en ville. Premier arrêt : Notre-Dame. Comparativement à il y a 4 ans, même si encore en construction, au moins, elle était visible! Nous sommes ensuite allés nous promener au Jardin des plantes.

Le manque de sommeil de tous commençait à se faire sentir. Nous avions tous la mèche courte et peu d’énergie. Après avoir mangé des bobun vegan au parc, on a décidé d’aller voir si notre chambre était prête. Elle l'était! Une sieste était de mise, avant qu’on se chicane toute la gang!

Après deux heures de sieste, on se sentait déjà un peu mieux. Nous sommes donc repartis vers la place de la Concorde et les jardins des tuileries, pour finir au Louvre sans y entrer. Nous avions déjà tout vu ça, on voulait seulement se promener où c’est si beau. On a repris le métro pour se rendre à un resto vegan pour le souper (ou le dîner, comme on dit ici). Nous avons ensuite marché dans Montmartre pour se rendre au Sacré-Coeur avant de rentrer à l’hostel, épuisés.

Pat et moi sommes allés prendre une bière sur le toit de l’immeuble où la vue sur Paris était magnifique.

Paris - Genève

June 27, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 26 °C

Après une nuit réparatrice à l’hostel, il était temps de quitter Paris pour se rendre à Genève. À cinq, la chambre « privée » à l’hostel (avec notre salle de bain et pas d’inconnus avec nous!) fut une véritable aubaine. Ce n’est peut-être pas le grand luxe, mais c’était parfait pour le temps qu’on allait y passer.

Nous sommes donc partis pour la gare de Lyon afin de prendre le TGV qui nous amènerait jusqu’à Genève, où nous attendait grand-maman. Le parcours en train fut très doux, paisible et tranquille, avec de l’espace pour les jambes et la possibilité de se lever. Et en trois heures, nous étions à destination!

C’est avec émotion qu’on a retrouvé grand-maman à la gare Cornavin. Nous avons ensuite fait un petit détour en ville pour aller à l’office du tourisme et déambuler un peu (mais pas trop, parce qu’on avait encore nos valises), avant de prendre le bus pour Lancy, en banlieue de Genève, où nous avons loué notre appartement.

Une fois les valises déposées et une petite épicerie faite, nous sommes repartis en bus vers le Lignon, où demeurent Marc (le fils de grand-maman, la femme de mon père) et sa femme Linda. Quel bonheur de souper avec Linda, de visiter les environs de leur appartement (le Lignon est un énorme complexe de logements, comme une ville dans une ville) et de manger un morceau de gâteau tous ensemble!

Genève jour 2

June 28, 2023 in Switzerland ⋅ ☀️ 24 °C

Après notre première nuit à Lancy (banlieue de Genève), je suis allée courir un peu. C’est toujours un plaisir pour moi de découvrir un nouvel endroit à la course. J’avais en tête d’aller au bord de l’eau, plus précisément à l’endroit où le Rhône et l’Arve se rencontrent. C’est vraiment spécial, les deux couleurs d’eau qui se mélangent graduellement!

Nous sommes ensuite partis rejoindre grand-maman à Genève pour une journée de tourisme dans la ville. Après avoir fait le tour des boutiques luxueuses, de la place Molard et de la vieille ville, nous sommes allés visiter la cathédrale St-Pierre. Magnifique bâtiment avec beaucoup d’histoire, cette cathédrale repose sur d’importantes fouilles archéologiques datant de l’ère romaine.

Nous sommes retournés à l’extérieur pour longer le lac Leman. Le jet d’eau était éteint à ce moment là à cause du vent. Un petit arrêt dans une buvette pour luncher avant de retourner visiter les fouilles sous la cathédrale. Le site est immense et rempli d’artefacts et de découvertes fascinantes. Mon grand maniaque d’histoire en a eu pour son argent!

Après la visite des ruines, nous sommes montés au haut des tours de la cathédrale pour une vue d’ensemble sur Genève.

Mon grand a pu se procurer la montre Swatch dont il parlait depuis des semaines et visiter la boutique de couteaux suisses.

Après un délicieux repas dans un resto indien et un gelato au Gelato Mania, il était temps de retourner à la maison reposer nos jambes épuisées de plus de 30 000 pas!

Genève jour 3

June 29, 2023 in Switzerland ⋅ ⛅ 29 °C

Nous avons débuté la journée avec grand-maman et son fils Marc au CERN, dans l’espoir de faire le tour guidé. Malheureusement, toutes les places étaient prises et il aurait fallu attendre 3 heures sur place afin d’avoir des billets. Comme c’était notre dernière journée ici, on a décidé de faire autre chose. On a tout de même visité la boule de bois où ils expliquent l’accélérateur de particules, le globe de l'innovation.

Nous sommes ensuite allés à Balaxert, au gros centre d’achat Migros pour manger et acheter quelques trucs. Puis, nous sommes allés à la place des Nations pour voir l’ONU, mais pas de chance, les visites sont fermées tout juin. On a tout de même vu l’allée des drapeaux et la chaise brisée. On a visité le musée de La Croix Rouge. C’était très émouvant de voir les fiches des millions de prisonniers de la première guerre mondiale et d’entendre les témoignages de gens ayant survécu à des grands drames humains.

À la sortie du musée, Linda nous attendait. Nous avons pris le bus pour nous rendre au bord du lac où Edouard a enfin pu se baigner. Nous avons ensuite traversé une partie de la ville pour aller au quartier des Grottes, où nous sommes arrêtés dans une petit marché. Une bonne bière froide (il fait encore très chaud), des olives et du fromage tous ensemble, quel bonheur! Marc et Linda nous ont ensuite fait découvrir les drôles de maisons des Grottes, avec leur design très spécial, à la Gaudi. Ce fut ensuite déjà le temps de nous séparer afin d'aller faire nos valises. Demain, nous partons pour Zermatt!

Genève - Zermatt

June 30, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 13 °C

Départ ce matin en direction de Zermatt en vue de mon demi marathon qui a lieu demain. Un voyage en train avec une vue magnifique. La vallée se dessine tranquillement, les montagnes se font de plus en plus serrées et de plus en plus hautes.

Un petit arrêt dans la ville de Brig avant de changer de train pour Zermatt. Le temps s’est assombri, on ne voit plus les sommets.

La ville de Zermatt est superbe. De vieux chalets en bois, des fleurs partout, des rues pavées. Il n’y a aucune voiture dans la ville (les gens doivent stationner à Tasch et prendre le train), seulement les petites voiturettes électriques carrées qui servent de taxis. C’est une ville très touristique, pour le ski et l'alpinisme surtout, donc tout y est cher. Mais tout est beau.

Nous avons soupé au seul resto végétarien de la ville et c’était très bon. Nous avons un peu marché dans la ville, mais comme il pleut, on ne voit pas le Cervin. Peut-être demain!

Zermatt - halbmarathon

July 1, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 15 °C

Ça faisait des mois que j’avais cette course en tête. Ça y était enfin! Après un déjeuner rapide à l’hôtel, on est allés chercher mon dossard près du départ. Le brouillard était épais, j’étais déçue de la possibilité de ne pas voir le Cervin, mais je gardais espoir.

En se rendant au départ, on a pu voir passer les premiers coureurs du marathon (qui partaient de St. Nicklaus). Il y avait des joueurs de cor des alpes et beaucoup de supporters. L’ambiance était cool.

Le départ se faisait par corral et j'étais dans le dernier. Après avoir marché jusqu'au départ, ça y était enfin! J'ai manqué Pat de peu (il regardait de l'autre côté quand je suis passée). Tant pis, je suis lancée!

Les premiers km de la course étaient dans le village. On a longé la rivière pour ensuite entrer dans la forêt. Et commencer à monter. Monter. Monter. Vers 6km, qu’est-ce que je vois à ma droite? Le Mont Cervin qui se montre la tête! Quelle vue magnifique! Je courais sur les nuages!

Les gens tout le long de la course étaient super gentils et nous encourageaient tous, en allemand, italien et français. Hop hop hop! Sup! Allez allez! Jawohl! Et ils criaient notre nom (écrit sur notre dossard). Une dame m’a dit « allez allez Constance! Ça va le faire! » et je l’ai ensuite entendu dire « ouhla elle va vite! C’est incroyable! » J’ai trouvé ça très comique parce que c’était un des très rares bouts où ça descendait un peu!

Le parcours était incroyablement beau. La vue sur les montagnes et la vallée, des chutes, des forêts vertes, des prés (avec des moutons et des vaches), tout était beau. Mais le parcours était aussi très difficile parce que ça montait sans arrêt. À peu près pas de descente ni de plat. Beaucoup de marche, quasi escalade. Il faisait chaud au soleil et froid à l’ombre. On a traversé des terrains boueux, des grosses roches pointues, des plateformes qui longent les falaises, on a traversé le chemin de fer (et le train nous a suivis un moment). Bref, ça changeait tout le temps.

Les points d’eau étaient nombreux et fournis : eau, électrolytes, coke, bouillon, bananes, barres, gels et même des éponges. Les gens étaient super gentils. J’ai pris le temps de marcher aux points d’eau pour prendre un peu de tout.

Les deux derniers km furent très difficiles. Une montée sans pitié. Les jambes mortes. Et surtout, on voyait les gens monter longtemps, on voyait le chemin qu’il nous restait à faire. Mais la fin était proche.

Tout de suite après la plate-forme, on a vu la fin. Et j’ai vu ma famille qui m’attendait. Ça m’a boostée pour ce qu’il me restait. Édouard m’a suivie quelques mètres en filmant. Les gens encourageaient, il y avait de la musique, des enfants donnaient des petits drapeaux suisses aux coureurs (et un d’eux m’a encouragée si fort que j’en avais les larmes aux yeux). Puis, un tournant et le fil d’arrivée est là! Un annonceur dit mon nom juste avant que je traverse le fil et que je reçoive ma médaille. Wow, quel beau moment, quelle belle course! Une organisation A1 avec des bénévoles géniaux.

Après avoir ramassé mes trucs, je me suis dirigée aux douches. Mais la canadienne que je suis était trop pudique pour ce genre de douche (ie tout le monde tout nu ensemble) ahah alors je n’ai que changé de chandail avant de ressortir rejoindre ma famille pour reprendre le train pour descendre car le temps redevenait brumeux. En montagne, mieux vaut ne pas trop attendre. Le train était archi plein, c’était très demandant de rester debout après ma course!

Pendant ma course, ma famille avait pris le Gornergrat (le train qui monte la montagne) et avait exploré autour de la station où j’arriverais. Il ont eux aussi pu admirer le Cervin. Avant qu’il se cache à nouveau.

On a soupé au resto puis nous avons marché à travers la ville, pour voir l’église, le cimetière d’alpinistes, la rivière, etc. On repart déjà demain pour Villigen, dans le coin de Zurich.

Zermatt - Villigen

July 2, 2023 in Switzerland ⋅ ⛅ 12 °C

Le temps est encore maussade à Zermatt ce matin. On en profite quand même pour marcher un peu après le déjeuner à l’hôtel (où les enfants ont découvert la tartinade d’Ovomaltine). Puis, c’est le départ en direction de Villigen, près de Zurich. La route est magnifique, entre vallées et montagnes, prés et vallons.

Une fois arrivés à l’appartement, on dépose nos valises. Comme les femmes de ménage n’ont pas terminé, on va faire un tour à la piscine du village en attendant. Finalement, après la baignade, on décide d’y souper. Ça fait du bien de se poser. Une journée plus tranquille avant un autre sprint de tourisme!

Lucerne et Rigi

July 3, 2023 in Switzerland ⋅ ⛅ 24 °C

Aujourd’hui, direction Lucerne pour visiter la vieille ville avant d’aller en montagne. Lucerne est une ville magnifique entourée de montagne et bordant le Lac des Quatre Cantons. Il y a par contre vraiment beaucoup de touristes (dont nous, je sais).

Nous avons marché dans la vieille ville avant de monter sur les remparts. La vue était superbe, on a même pu apercevoir le mont Rigi qu’on montera plus tard. Le Mont Pilatus se faisait timide, mais on l’a apperçu plus tard dans la journée.

Après avoir mangé au bord de l’eau, nous avons pris le bateau pour traverser le lac des Quatre Cantons jusqu’à Weggis. De là, nous avons pris le téléphérique et un train à crémaillère afin d’atteindre le sommet du Rigi. La vue y était juste incroyable! Jamais je n’avais vu si loin et de si haut. D’un côté, vue sur le lac et les villages tout autour. De l’autre, vue sur les alpes dans toute leur splendeur.

On a passé beaucoup de temps au sommet avant de tranquillement redescendre à pied. On a croisé des troupeaux de vaches en alpage. Le joyeux son de leurs cloches résonnait dans la montagne. On a ensuite repris le téléphérique, le bateau et le train avant de revenir à la maison.