Bruxelles

December 10, 2019 in Belgium ⋅ ☁️ 3 °C

On commence la journée assez tard. Épuisés par les jours de marche et d’émotions, on ne met pas de cadran. On ne prendra donc pas le train de 10:20. Pas grave! L’Eurail Pass Global nous permet toute la flexibilité du monde alors on en choisit un autre et nous voilà en direction de Welkenraedt. Après quelques minutes à entendre parler français autour de nous puis dans le microphone de la gare, on réalise qu’on est déjà en Belgique! On prend le second train direction Bruxelles. On a bien choisi l’hôtel qui est juste devant la gare, de l’autre côté de la rue. On passe le troupeau de gens louches sans anicroche et on se rend à notre hôtel se libérer de nos bagages. Voyager sans valise est une première pour nous. Mais le sac à roulettes qui entre en cabine est plus que pratique et nous fait apprécier cette décision à tous les déplacements. Pas fait pour tous mais à essayer si vous êtes motivés et que les souvenirs vous les garder dans votre tête! L’autre bonne décision a été de retourner à la gare pour réserver le train du lendemain qui nous amènerait dans une Paris en pleine grève des transports. Justement le TGV direct n’est plus disponible et ce que un je vois sur le site m’amène en fin pm. Heureusement, la dame a tout en système et nous offre de faire Bruxelles-Lille-Europe et Lille-Flandres-Paris. Comme il y a un changement de gare, je n’aurais jamais osé. On aura donc suffisamment de temps pour se rendre à notre hôtel parisien et ensuite se diriger vers le Louvre pour 13h. On débutera donc notre visite de Bruxelles avec le MannekenPis, petite fontaine d’enfant qui fait pipi. On décide de faire le Choco-Story. Intéressant d’apprendre l’histoire du chocolat et de voir comment ils le fabriquent. (Et les dégustations!! Miam!!!) On sort et le soleil se couche à l’horizon. On se rend à la Grande Place qui est maintenant tout éclairée. C’est tellement beau! On visite puis on se met à la recherche d’un kiosque de rue pour manger des frites en cornet. Au fil des pas, on se retrouve au Marché de Noël. On est pas des acheteurs car la place dans nos sacs est limitée mais un petit coup d’œil ne fait jamais de mal! On trouvera nos fameuses frites qui goûtent finalement.. les frites!!! Je suis un peu déçue. Je m’attendais à quelque chose de différent des nôtres vu que tout le monde en parle à travers le monde. Elles sont belles, dorées et pâles mais ça reste que ça goûte la même chose que partout. De fil en aiguille, on suit une musique et se retrouve sur la Grande Place où apparaît sous nos yeux un spectacle sons et lumières magiques! A couper le souffle!!! On ira ensuite goûter la bière belge au Delirium, recommendation de notre nouveau pote rencontré en Allemagne. Comme c’est bruyant, on quittera rapidement pour trouver plus calme. On terminera par un bon repas (vol-au-vent et saucisse) puis au dodo car on partira tôt.Read more