2019-12 Europe

December 2019
December 2019 Read more

Toronto-Pearson airport

December 1, 2019 in Canada ⋅ 🌨 -1 °C

Montagnes russes aériennes! Partir en retard de Montréal, courir pour le prochain vol. En arrivant dans l’avion, se faire dire que l’autre aéroport de Toronto est fermé pour mauvais temps (grésil). Finalement, on a autorisation de partir. 1 heure attente pour le déglaçage. Moins stressée car on sait qu’on va partir. On part avec 90 min de retard. Beau vol! L’avion est presque vide, c’est calme, on peut dormir. On prend des forces car demain sera long avec le décalage dans le nez!Read more

Journée de retrouvailles à Sitges

December 2, 2019 in Spain ⋅ ⛅ 11 °C

Après un vol tranquille de 8h, nous arrivons à Barcelone avec une heure de retard. Nos amis Rafael et Chari nous attendent. A noter que le terminal T2 est divisé en 3 sections: A, B et C. Mais on finit tous par se retrouver.
    On passe une belle journée à se compter nos vies dans un savant mélange d’espagnol, d’anglais et de français. On visite Sitges à pied. Cette ville de 29000 habitants est située en bord de mer. Elle me fait penser à un beau mix du Boardwalk d’Hollywood en Floride avec le côté ancestral du Vieux-Québec. Coup de cœur assuré! La bouffe est délicieuse et Pierre apprécie particulièrement la Sitgetana, bière locale. Sourires, rires et bons temps du lever au coucher! Revoir Fali (qui a fait un échange à la maison) et sa pétillante sœur Maria et leurs parents.. Que du pur bonheur! On doit se quitter en promettant qu’on se revisitera le plus tôt possible. Il nous ramène à notre hôtel: Barcelona Airport Hotel que je recommande chaudement pour sa situation géographique, son décor moderne, son personnel sympathique et sa navette gratuite. Prenez le buffet qui est payant mais copieux et délicieux!

On revoit enfin Dannick à Wil et Zurich

December 3, 2019 in Switzerland ⋅ ☀️ 1 °C

Après un dodo beaucoup trop court hi hi! On se lève par nos propres moyens car pas de wake-up call à 6h00 tel que demandé. On a pris le buffet à l’hôtel et c’est délicieux! Beaucoup de choix.. On recommande sans hésiter! A 6:30, l’égara de la réception arrive au buffet pour savoir si on est bien les clients du 128. Ils avaient 6:30 au système. Pas grave, on en rit, pas de mal! On arrive pour la navette de 6:50 mais trop de bagages! On prendra donc la suivante. Encore, pas de problème, on est en avance. Un court chemin de 10 min et on est arrivé devant les départs. A noter, si vous prenez Swiss, pas la peine d’aller sur une borne interactive car il faut laisser le bagage au comptoir de toute façon alors on oublie cette étape! On nous propose de mettre nos bagage à main en soute gratuitement. Comme on a déjà une grosse valise pour Dannick, on accepte. La sécurité est rapide. On enlève nos bottes (mais pas les souliers!!!) L’aéroport se marche aussi bien. On est à l’autre bout complètement et ça se fait en moins de 30 min. Lorsqu’on arrive les gens font déjà le serpent! À quoi bon parce qu’on va tous monter. C’est l’appel, on rentre apres que le troupeau qui pousse passe! Encore 2 heures et je reverrai mon Tocson. J’en profite pour envoyer un bonjour à ma cocotte restée à la maison. C’est un départ sans anicroche. On atterrit un peu d’avance. Pour les valises, ce sera plus long, le carrousel est défectueux . Ils réparent assez vite. On récupère nos affaires et on traverse l’aéroport pour se rendre au terminal de train sous celle-ci. Bon à savoir!!!! Les étapes ne sont pas notées comme nous le font. Au lieu du 3-2-1-RC-SS eux ils ont le 0-01-02. Ben coudonc! On finit par catcher la game et on descend. Le train est là, je reconnais Winthertur alors on embarque. Ho ho! Il ne va pas à Wil mais à Constance. Pas grave encore! On débarque à Winthertur et on rechange de train pour un qui va à Wil. On arrive enfin à la gare où on retrouve enfin notre to-gars. C’est la joie! Le bonheur total serait d’avoir Maricka avec nous mais examen oblige! On prend une marche (en montant!!!) jusque chez Felix, celui qui héberge Dannick pour l’année. On repart vers Zurich si on veut visiter un peu avant souper (qui est tard ici!) La ville est magnifique! Son charme vieillot a des saveurs du Vieux-Quebec. On va voir le lac, un des marchés de Noël. On se laisse tenter par une degustation de saucisses ( donton ne peut retenir ni prononcer le nom!)! et on complète avec du fudge. On reprend le train, notre meilleur ami des prochaines semaines et on repart pour Wil. A notre arrivée, on est reçu comme des rois à la fondue au fromage. C’était divin! Toute la tablée jase en français - anglais - allemand (selon ses compétences linguistiques) Après un si bon repas, on doit aller dormir.. le décalage nous prend d’assaut. Bonne nuit à tous!Read more

Le Bernina Express

December 4, 2019 in Switzerland ⋅ ☀️ -1 °C

Magnifique mais longue journée sur le Bernina Express. D’abord, on doit se rendre à Chur (Prononcez Cour et Coire en français) et donc prendre le train de 5:56. C’est tôt quand on est surtout sur décalage! Rendus à Chur, on a une demi-heure d’attente et nous embarquons à bord du train panoramique qui nous amènera à travers les Alpes Suisses jusqu’au sommet de Alp Grüm, où on fait un court arrêt photo puis au charmant village de Tirano en Italie 🇮🇹. On arrête dans un casse-croûte (Buffet en allemand) où on mange de délicieuses pâtes et de la vraie pizza italienne. Le retour est aussi charmant. D’innombrables ponts et tunnel ainsi qu’une passerelle à 360 degrés pour prendre rapidement de l’altitude. Nous recommandons chaudement!Read more

Vie de luxe dans les Alpes

December 5, 2019 in Switzerland ⋅ ☀️ 3 °C

Aujourd’hui, on peut enfin faire la grasse matinée. On ira rejoindre Dannick vers 11:30 à Winthertur. Et puis ce sera des trains pour Berne et Frutigen. Dernière étape un bus postal (un bus qui fait tous les villages vers Aldenboden, jusqu’à notre hôtel Adler. On voit le paysage se modifier, les montagnes s’élèvent de plus en plus haut. On peut voir les petites fermes familiales, un peu partout sur le trajet. En un peu plus de 3 heures, on est rendu. C’est WoW partout! Notre chambre est super et la vue sublime!!! Pierre et Dannick iront visiter la taverne du coin pour essayer les bières locales pendant que je me reposerai en admirant la vue de mon balcon. Le soir, on en profitera pour se régaler de spécialités locales. Cerf, saucisse géante et traditionnelle fondue au fromage. Tout est délicieux! Je termine la soirée dans la piscine à 90F qui sort à l’extérieur. Malheureusement pour vous, pas de photo exceptionnelle.. Il fait noire comme chez le diable. Les maisons illuminées de la montagne forment des constellations de DEL, c’est magique!Read more

Randonnée en montagne

December 6, 2019 in Switzerland ⋅ ☀️ 5 °C

Après un bon déjeuner, on prend chacun notre bord pour une randonnée à la hauteur de nos compétences. Mon genou me dit que je ne suivrai pas mes hommes qui veulent faire une randonnée de 2 heures. J’opte plutôt pour le téléphérique pour visiter TchentenAlp, qui est juste devant l’hôtel. Avec la carte de bienvenue de l’hôtel, on a un beau rabais pour le billet. Je grimpe donc seule à bord et me retrouve à 1975 mètres. La vue encore plus époustouflante!! Je partage ma cabine avec un adepte du parapente qui parle français. Il doit terminer ses cours avant d’avoir le permis nécessaire à voler seul. Il ira donc le rejoindre. Plusieurs autres sont déjà en l’air. 6 au total virevoltent au gré du vent. Quel spectacle. Je fais le tour près de la station puis me décide à prendre un chemin pour voir l’autre versant de la montagne. C’est bien tapé et un peu en pente mais ça me va (je suis seule et peut aller au rythme que je veux!) C’est une excellente idée puisque j’ai accès à encore plus de crêtes enneigées. Mon Dieu que c’est beau! Je ne pensais que faire un aller-retour et là, après 2 heures, je dois me résigner à revenir vers l’hôtel. Les gars m’attendent en bas sur la terrasse. Définitivement, je remets ça sur ma To-Do List. On reprend le train pour revenir à ville car on va au resto ce soir. On admire le paysage, les villes défilent. Il y a même du monde qui jouent au golf. Surprenant, qu’en novembre, tout est encore vert. Seule de la neige ⛄️ dans les montagnes. En bas, rien. On va encore faire de beaux rêves ce soir!Read more

Bières et Fromages

December 7, 2019 in Switzerland ⋅ ☁️ 4 °C

Ce matin, nous allons visiter le monastère Fischingen reconnu pour ses bières locales: Pilgrim. Pierre est bien content et pense à son cousin Gilles qui fabrique à petite échelle. Après un repas de dégustation bières, saucisses et Bretzels 🥨 géants, nous prenons la route pour l’Appenzell, célèbre pour son fromage et les chiens du même nom. On visite une fromagerie où on peut voir la fabrication et déguster les produits. C’est à mon tour de me régaler. On en rapporte à la « maison » pour un repas digne des rois. Ce soir, on initie nos hôtes et les copains belges de Dannick à la poutine. Pizza faite maison par une italienne pur-sang en accompagnement. Pour dessert, on mange du pain d’épices. C’était juste trop bon!Read more

On visite une ferme dans les Alpes

December 8, 2019 in Switzerland ⋅ ⛅ 6 °C

Visite tant attendue par Pierre et Oh combien intéressante: La ferme bio de Andreas et Josy. En Suisse, les ferme sont plus petites qu’au Québec, ont un panorama magnifique et doivent faire face à d’importante dénivellations. Leur tracteur ressemble plus au véhicule de G.I. Joe de mon enfance. Celui-ci est très bas et les essieux étaient dirigeables aux 4 roues. Ils avaient 12 vaches laitières avec moyenne de 7000kg, une plate-forme extérieure à raclette. (Désolée pour les spécificités.. Plusieurs copains agriculteurs me suivent!), nourissent aux balles rondes individuelles, au foin « lousse », ensilage de maïs et supplément protéiné (en poudre). 21000 ferme laitières pour 7 millions de population. Tellement plus que nous avec nos 4000 fermes au Québec (mais qui produisent 50% du lait Canadien.) Ils nous invitent ensuite à leur table pour savourer les produits de leur ferme et de la région. On reprendra la route le ventre plein et les yeux remplis d’images. Nous nous dirigeons ensuite vers Lucerne. On fait un cour arrêt au Pilatus pour admirer la pente que prend le train à crémaillère (fermé pour l’hiver). « A pic comme dans la face d’un singe!!! ». Ensuite la très jolie Lucerne, ville médiévale et son pont tout en bois. On se laisse porter par la frénésie citadine de la promenade des berges du lac du même nom. Entourée de pics montagneux et de sommets enneigés, nos yeux ne savent plus où regarder. Nous terminerons la soirée à la « maison » entouré de nouveaux amis. On pense à Maricka qui aurait adoré notre lasagne à l’italienne. On profite du temps qui reste avec Dannick. On poursuivra notre route car lui débutera sa période d’examens.Read more

Retrouvailles avec Tobias

December 9, 2019 in Germany ⋅ 🌧 6 °C

Ce fut un jour de train! Premier: Wil-Zurich sans problème! On peut s’asseoir aisément. Deuxième est annulé. On choisit donc de se rendre à Bâles et de changer là-bas. Du coup, on prend Bâles-Cologne et finalement Cologne-Aix-la-Chapelle. Comble de malchance, le train devant nous brise et on nous bloque à la gare de Düren pour 30 min. Finalement, on repart et on revoit enfin Tobias après 6 ans! Pn s’embrasse et Tobias nous fait visiter la ville, la cathédrale et le marché de Noël. On retrouvera finalement sa famille pour une première rencontre très agréable. Après un excellent souper, on se laisse en se promettant qu’on se reverra bientôt. On dort près de la gare car demain on quittera pour Bruxelles en Belgique 🇧🇪Read more

Bruxelles

December 10, 2019 in Belgium ⋅ ☁️ 3 °C

On commence la journée assez tard. Épuisés par les jours de marche et d’émotions, on ne met pas de cadran. On ne prendra donc pas le train de 10:20. Pas grave! L’Eurail Pass Global nous permet toute la flexibilité du monde alors on en choisit un autre et nous voilà en direction de Welkenraedt. Après quelques minutes à entendre parler français autour de nous puis dans le microphone de la gare, on réalise qu’on est déjà en Belgique! On prend le second train direction Bruxelles. On a bien choisi l’hôtel qui est juste devant la gare, de l’autre côté de la rue. On passe le troupeau de gens louches sans anicroche et on se rend à notre hôtel se libérer de nos bagages. Voyager sans valise est une première pour nous. Mais le sac à roulettes qui entre en cabine est plus que pratique et nous fait apprécier cette décision à tous les déplacements. Pas fait pour tous mais à essayer si vous êtes motivés et que les souvenirs vous les garder dans votre tête! L’autre bonne décision a été de retourner à la gare pour réserver le train du lendemain qui nous amènerait dans une Paris en pleine grève des transports. Justement le TGV direct n’est plus disponible et ce que un je vois sur le site m’amène en fin pm. Heureusement, la dame a tout en système et nous offre de faire Bruxelles-Lille-Europe et Lille-Flandres-Paris. Comme il y a un changement de gare, je n’aurais jamais osé. On aura donc suffisamment de temps pour se rendre à notre hôtel parisien et ensuite se diriger vers le Louvre pour 13h. On débutera donc notre visite de Bruxelles avec le MannekenPis, petite fontaine d’enfant qui fait pipi. On décide de faire le Choco-Story. Intéressant d’apprendre l’histoire du chocolat et de voir comment ils le fabriquent. (Et les dégustations!! Miam!!!) On sort et le soleil se couche à l’horizon. On se rend à la Grande Place qui est maintenant tout éclairée. C’est tellement beau! On visite puis on se met à la recherche d’un kiosque de rue pour manger des frites en cornet. Au fil des pas, on se retrouve au Marché de Noël. On est pas des acheteurs car la place dans nos sacs est limitée mais un petit coup d’œil ne fait jamais de mal! On trouvera nos fameuses frites qui goûtent finalement.. les frites!!! Je suis un peu déçue. Je m’attendais à quelque chose de différent des nôtres vu que tout le monde en parle à travers le monde. Elles sont belles, dorées et pâles mais ça reste que ça goûte la même chose que partout. De fil en aiguille, on suit une musique et se retrouve sur la Grande Place où apparaît sous nos yeux un spectacle sons et lumières magiques! A couper le souffle!!! On ira ensuite goûter la bière belge au Delirium, recommendation de notre nouveau pote rencontré en Allemagne. Comme c’est bruyant, on quittera rapidement pour trouver plus calme. On terminera par un bon repas (vol-au-vent et saucisse) puis au dodo car on partira tôt.Read more