Papeete - Tahiti

February 28, 2023 in French Polynesia ⋅ 🌧 26 °C

Aujourd’hui nous avons réservé une excursion pour visiter l’île. Départ à 08h00.
    Premier arrêt au site de Arahu Rahu, un temple et ancien site sacré des polynesiens où a eu lieu le dernier sacrifice humain en présence du capitaine Cook.
    Il y avait environ 1000 de ces temples sur l’île.
    Très belle statue de Tiki de la déesse Heiata qui date d’environ de l’an 1500.
    Pour la petite histoire nous avons ramassé des graines de Pandanus, utilisées par Gauguin comme brosse.
    Second stop à la grotte de Maraa. Une formation géologique d’un million d’année abritant un beau bassin d’eau douce, réservé jadis à la noblesse
    Les jardins de Vaipahi, où Gauguin venait s’inspirer et se baigner dans la cascade durant son séjour. La cascade Vaipahi était sacrée et utilisée comme rituel de purification avant de rejoindre l’au delà . Toutes les fleurs du jardin ont été importées d’Asie
    De superbes arbres à pain également, 1050 pieds importés aux Caraïbes par les anglais sur le Bounty pour nourrir les esclaves..
    Nous nous rendons ensuite sur le site des 3 cascades, la chaleur est écrasante. La cascade qui fait 120m de haut est grandiose, le débit d’eau peut être très important.
    De là, nous allons à Arahoho ( le trou du souffleur qui est très proche), il s’agit de vagues qui remontent un conduit forcé creusé dans la lave.
    Nous terminons notre visite par la visite de la pointe Venus et de son phare construit par le père de R.L. Stevenson
    C’est ici que sont arrivés le 5 Mars 1797 les missionnaires protestants, sur le Duff, 30 ans après James Cook . C’est aussi ici qu’à été tourné le film les révoltés du Bounty. Le navire éponyme étant arrivé au même endroit le 27/10/1788
    Retour en ville pour du shopping au marché local, je crois que Marielle m’a fait visiter tous les marchands de tissus.
    Retour au bateau, sous la pluie à 17h00